L’OPCO Mobilités et l’opérateur de compétences chargé de la formation des salariés des entreprises relevant des différents sous-secteurs du transport. Agréé par l’État et doté en moyens financiers par France Compétences, l’OPCO Mobilités est mandaté par les partenaires sociaux de 18 branches professionnelles et la RATP pour la mise en œuvre de leurs politiques de formation et de GPEC (Gestion professionnelle d’emploi et des compétences).

Si votre entreprise intervient dans le transport urbain, ferroviaire ou maritime, les formations prises en charge par l’OPCO Mobilités sont celles destinées à vos salariés. Mais vous vous demandez comment cela marche ? Les démarches à entreprendre pour en bénéficier ? L’École Moderne vous renseigne sur tout ce qu’il y a lieu de savoir sur cet organisme de formation.

Qu’est-ce que l’OPCO Mobilités ?

C’est l’opérateur de compétences des entreprises de transport. Né des suites des réformes du financement public de la formation professionnelle induite par la loi Avenir 2018, l’OPCO Mobilités accompagne les entreprises affiliées dans leur démarche de formation. Il reprend, depuis lors, la totalité des champs d’intervention de l’OPCA Transports. Avec cet organisme de tutelle, le secteur des transports est désormais structuré suivant une logique d’interbranches, de proximité de métiers, d’emploi et de développement de compétences. L’OPCO Mobilités, par la formation professionnelle, favorise surtout la convergence des acteurs vers une mobilité plurimodale, connectée, sûre et durable.

Quelles sont les branches constitutives de l’OPCO Mobilité ?

L’opérateur de compétences en charge des secteurs du transport regroupe 18 branches professionnelles. D’après les statiques, c’est environ 87 431 entreprises concernées pour un total de 1 423 263 salariés.
Les 18 branches affiliées à l’OPCO Mobilités sont :

  • les distributeurs-conseils hors domicile ;
  • les entreprises de transports et de services maritimes, navigants et officiers
  • le groupement des armateurs de services de passages d’eau et personnels navigants
  • la manutention ferroviaire et travaux associés
  • le personnel sédentaire des entreprises de navigation
  • les ports de plaisance
  • les ports et la manutention
  • la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
  • le remorquage maritime, navigant et exécution
  • le remorquage maritime
  • les services de l’automobile
  • le transport ferroviaire
  • le transport public urbain de voyageurs
  • les transports routiers et les activités auxiliaires du transport
  • les agences de voyages
  • les guides accompagnateurs
  • le personnel sédentaire des entreprises de transports de marchandises de la navigation intérieure
  • les navigants d’exécution du transport maritime

Quelles sont les missions de l’opérateur de compétences en charge des transports ?

Le rôle central de l’OPCO Mobilités est d’assurer le renouvellement des professionnels actifs et l’adaptation continuelle des compétences des salariés aux nouveaux enjeux des Transports.

L’opérateur veille également à l’intégration des orientations définies par les réformes de la formation professionnelle en s’accentuant sur : le financement du plan de développement des compétences et de l’alternance ; l’accompagnement des branches pour anticiper les métiers et les qualifications ; la création des certifications et la promotion des métiers.

En effet, dans ses démarches de contribution à la structuration de l’emploi et des compétences dans les secteurs du transport, l’OPCO Mobilités s’inscrit dans la logique des enjeux des transitions écologiques, numériques et énergétiques. De plus, pour une réponse personnalisée et fiable à toutes les entreprises rattachées, l’opérateur propose une offre de service périodiquement évaluée, évolutive et en adéquation avec leurs besoins. L’organisme garantit une qualité constante dans la réponse aux branches et aux entreprises en favorisant une proximité à travers son réseau territorial à l’écoute de leurs attentes.

De façon concise, les missions de l’OPCO Mobilités se résument en 5 points cruciaux à savoir :

  • la promotion des métiers des branches affiliées à l’OPCO Mobilités pour répondre aux besoins de recrutement ;
  • la diffusion de l’information à l’intention des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi sur les dispositifs de prise en charge ;
  • l’anticipation de l’évolution des qualifications et des emplois et l’impact des transitions écologiques, énergétiques et numériques ;
  • le service de conseil à l’endroit des entreprises pour des réponses personnalisées à leurs besoins ;
  • le financement du plan de développement des compétentes, de l’alternance et des diverses actions de formation des entreprises et des branches.

Formation OPCO Mobilités : quels sont les différents dispositifs de financement ?

Plusieurs dispositifs de financement des projets de formation professionnelle sont prévus par l’opérateur de compétences Mobilités. Les conditions et les niveaux de prise en charge sont variables, de sorte que chaque profil (salarié, demandeur d’emploi, jeune) puisse y trouver pour son compte.

Le plan de développement des compétences

À travers ce dispositif, recensez l’ensemble des actions de formation que vous mettez en œuvre au bénéfice de vos salariés. Cela favorise leur adaptation à leur poste et leur maintien sur le marché de l’emploi. À travers un processus pédagogique visant l’atteinte d’un objectif professionnel, votre entreprise dispose des compétences nécessaires pour faire face aux mutations organisationnelles et techniques.

Le plan de développement des compétences s’adresse à tous les salariés de votre entreprise, peu importe la nature de leur contrat de travail. L’employeur a deux obligations dans ce cadre : l’adaptation de la formation au poste de travail et le maintien dans l’emploi. Par ailleurs, pour être fiancées, les formations doivent être dispensées par un organisme certifié Qualiopi, comme L’Ecole Moderne, ou habilité par la structure détentrice de la certification.

Le contrat d’apprentissage

Opportunité fiable de recrutement, le contrat d’apprentissage peut favoriser l’insertion d’un profil qualifiésous réserve de formation – dans votre entreprise. En effet, le contrat d’apprentissage permet au salarié de suivre une formation en alternance pour aboutir à un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP afin de renforcer les compétences de l’entreprise. Ce dispositif est destiné aux candidats âgés de 16 à 29 ans et sans limites d’âge pour les personnes en situation de handicap, les repreneurs d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Soulignons que, bien qu’en étant un salarié à part entière, l’apprenti n’est pas comptabilisé dans les effectifs. Les actions de formation proprement dites comprennent entre autres : des formations générales, théoriques et pratiques. Quant au contrat, il peut être signé en CDD ou CDI et prendre effet à tout moment de l’année. Aussi, selon la certification visée, la formation peut durer entre 6 mois et 3 ans, mais peut être portée à 4 ans pour un apprenti en situation de handicap. Le niveau de prise en charge est déterminé par les branches professionnelles et l’opérateur de compétences.

Le contrat de professionnalisation

Ce dispositif de formation de l’OPCO Mobilités permet à un salarié de suivre une formation en alternance en vue de renforcer ses compétences pour le compte de l’entreprise. Si votre entreprise a un besoin durable sur une fonction donnée, vous pouvez vous appuyer sur le contrat de professionnalisation pour valider le profil d’un salarié et enclencher son insertion. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à Pôle emploi et aux bénéficiaires de RSA, ASS et AAH.

La durée de la formation dans un organisme doit représenter entre 15 et 25 % de la durée du contrat, avec un minimum de 150 heures. La formation doit préparer à l’obtention :

  • d’une certification, d’un diplôme ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP ;
  • d’un CQP reconnu dans les classifications d’une convention collective de branche ;
  • d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.

La transition collective

Dans le cadre des formations prises en charge par l’OPCO Mobilités, ce dispositif a été mis en place pour protéger les salariés dont les emplois sont fragilisés ou menacés. Le principe est de leur proposer des formations permettant de développer leurs compétences sur une période maximale de 2 ans et les préparer ainsi à se reconvertir dans d’autres métiers porteurs.

Pendant le parcours de formation, leur contrat de travail et leur rémunération sont maintenus. La transition collective favorise donc la mobilité professionnelle, en l’occurrence intersectorielle, et les reconversions. Dans le secteur des transports, l’OPCO Mobilités œuvre pour ce dispositif en contribuant à l’identification des secteurs d’emploi porteurs et des entreprises dont les emplois sont fragilisés.

La promotion par alternance (Pro-A)

Avec ce dispositif, vous pouvez favoriser le développement professionnel et le maintien des salariés les moins qualifiés via un parcours de formation qualifiante. Il est tout à fait idéal pour la promotion ou la reconversion professionnelle de vos salariés. La Pro-A est mise en œuvre à l’initiative du salarié et favorise son évolution ou sa promotion professionnelle, sa reconversion et la co-construction de projets qualifiants entre l’employeur et le salarié.

Pour l’entreprise, c’est un excellent moyen pour prévenir les impacts des mutations technologiques et d’accompagner un GPEC (gestion professionnelle d’emploi et des compétences). Peuvent être bénéficiaires :

  • les salariés en CDI ;
  • les professionnels en CUI ;
  • les salariés, les sportifs ou les entraîneurs en CDD.

Notons également que, pour y accéder, les salariés doivent justifier d’un niveau de qualification inférieure à la licence (Bac +3). La formation doit durer au minimum 150 heures et aboutir à un diplôme, un titre professionnel ou une certification enregistrée au RNCP.

Le compte personnel de formation

Chaque professionnel actif sur le marché de l’emploi dispose d’un compte personnel qui lui permet de financer ses formations durant toute sa carrière. Il est alimenté par une somme forfaitaire annuelle et s’adresse à toute personne âgée d’au moins 16 ans dès son entrée sur le marché de l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Les jeunes en contrat d’apprentissage, en revanche, peuvent en bénéficier dès l’âge de 15 ans. Le dispositif est mis en œuvre à l’initiative du salarié qui doit recevoir l’aval de son employeur. Sa demande doit être formulée au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au moins 120 jours avant le démarrage si elle dure plus de 6 mois.

En dehors de ces dispositifs de premier plan, l’OPCO Mobilités en a prévu d’autres dans le but de répondre adéquatement aux besoins de formation de toutes les entreprises et de leurs salariés. À titre illustratif, on peut citer :

  • le tutorat pour mieux accompagner les alternants ;
  • l’AFEST : les actions de formation en situation de travail ;
  • le projet de transition professionnelle ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • les compétences et connaissances socles (Cléa) ;
  • les préparations opérationnelles à l’emploi (POE).

L’École Moderne : bénéficiez de la prise en charge par l’OPCO Mobilités de la formation de vos salariés

Avant d’entreprendre toute démarche allant dans le sens de la demande du financement d’une formation par l’OPCO Mobilités, assurez-vous que votre entreprise est affiliée à cet organisme. C’est seulement sous cette condition qu’une prise en charge peut être envisagée. Pour en avoir le cœur net, vérifiez si la convention collective nationale ratifiée par votre entreprise apparait ici
Aussi, il est important que l’organisme chargé de dispenser la formation au profit de vos salariés garantisse un programme de formation convaincant. C’est à ce niveau que se trouve toute la nécessité de recourir aux formations que propose à vos salariés L’École Moderne. Depuis plus d’une décennie, nous accompagnons les branches et les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de formation. Notre organisme est certifié Qualiopi, ce qui témoigne de la qualité des formations que nous dispensons.

En effet, les démarches administratives pour la demande et de l’obtention d’une prise en charge de sa formation par l’OPCO Mobilités peuvent nécessiter l’appui d’un expert. Les procédures varient d’un dispositif de financement à un autre. Certes, tout est dématérialisé, mais il vous faut absolument l’accompagnement d’un expert pour vous permettre de gagner en temps et de maximiser vos chances de prise en charge.

L’École Moderne mettra à votre disposition un coach certifié pour vous épauler. Celui-ci se chargera d’explorer les dispositifs correspondant aux profils de vos salariés en tenant surtout compte de vos besoins de formation. Par la suite, il s’impliquera dans la constitution et la soumission du dossier à l’intention des services publics de l’OPCO Mobilités.

Pour le déroulement de la formation, nous disposons des moyens technologiques les plus récents pour faciliter le développement des compétences de vos collaborateurs à distance. Nos cours sont disponibles en ligne et délivrés par des experts de leur domaine. Des actions de suivi et d’évaluation comme des exercices en ligne et des échanges dans nos forums permettront à vos salariés de maîtriser à la perfection les notions abordées.

Si vous avez une question, contactez-nous. L’École Moderne demeure votre interlocutrice privilégiée dans les démarches liées à la demande et à l’obtention d’un financement pour d’une formation avec l’OPCO Mobilités.