Créer son
identité Numérique
Dès aujourd’hui, votre identité numérique La Poste sera nécessaire pour toute inscription sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). La démarche peut sembler longue et compliquée, mais rassurez-vous, L’École Moderne met à votre disposition une documentation et un tutoriel vidéo pour vous aider. Utilisez facilement votre CPF pour acquérir des formations ou faire un bilan de compétences.
Pourquoi l’identité numérique ?
Créer son identité numérique
La tutoriel vidéo
Créer son identité numérique
La documentation
Les prérequis
Étape 1 : Se rendre sur le site
Rendez-vous sur le site : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
Cliquez sur le bouton “Créer votre identité numérique”.
Une pop-up s’ouvrira pour vous rappeler les prérequis pour créer son identité numérique. Cliquez sur le bouton “continuer”.
Étape 2 : Entrez votre adresse mail
Entrez votre adresse mail. Celle-ci vous servira d’identifiant.
Étape 3 : Confirmez votre adresse mail
Renseignez le code reçu sur votre boîte mail.
Étape 4 : Définir un mot de passe
Le mot de passe doit contenir au minimum : une minuscule, une majuscule, un chiffre et 8 caractères.
Étape 5 : Entrez votre numéro de téléphone
Ce numéro de téléphone est utilisé pour sécuriser votre compte. Il ne sera pas utilisé à des fins commerciales.
Étape 6 : Entrez vos informations
Dans l’étape suivante, vous devrez renseigner votre genre, votre prénom et votre nom. Vous devrez cocher la case pour accepter “les conditions générales d’utilisation du compte La Poste”. Pour les consulter, vous pouvez cliquer sur le texte en bleu.
Vous pouvez également cocher la case juste au-dessus pour recevoir les offres commerciales de La Poste et de ses filiales par voie électronique, si vous le souhaitez.
Cliquez sur le bouton “Créer mon Compte”.
Vous devrez ensuite accepter “les conditions générales d’utilisation” en appuyant sur le bouton “accepter”.
Étape 7 : Entrez votre numéro de mobile
Vous devrez à nouveau renseigner votre numéro de téléphone. En cliquant sûr suivant, vous recevrez un code de vérification par SMS. Renseignez ce code composé de 4 caractères puis cliquer sur le bouton suivant.
Étape 8 : Renseignez vos informations à l’aide de votre carte d’identité
Munissez-vous de votre pièce d’identité. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour de minimum 5 ans.
Dans l’étape suivante, cette question vous sera posée : “Avez-vous une pièce d’identité ?”. Cliquez sur “OUI”. Sélectionnez ensuite la pièce d’identité avec laquelle vous souhaitez vous inscrire : une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour de minimum 5 ans.
Complétez le formulaire avec vos informations personnelles. Les informations de votre carte d’identité vous seront demandées. Si vous ne savez pas où trouver les informations sur votre carte d’identité, cliquez sur le texte souligné : “Où les trouver ?”, qui se trouve en dessous du champ que vous souhaitez renseigner. Lorsque vous avez renseigné toutes les informations, cliquez sur le bouton “Valider”.
Étape 9 : Choisir comment faire vérifier votre identité
Afin de sécuriser votre compte, la vérification de votre identité est obligatoire. Vous pouvez soit le faire en face-à-face ou soit le faire en ligne.
En face-à-face : Faites vérifier votre pièce d’identité en bureau de poste ou à votre domicile avec un facteur.
En ligne : Faites vérifier votre identité en ligne. Recevez un courrier recommandée électronique et faites une identification visuelle.
Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment procéder pour une identification en ligne.
Étape 10 : Conditions d’utilisation AR24
Cochez la case pour accepter les conditions générales d’utilisation AR24. Puis cliquez sur le bouton “confirmer”.
Étape 11 : Ouvrir le mail
Sur votre boîte mail, ouvrez la lettre recommandée électronique que vous avez reçu. Cliquez sur le bouton “Lire mon courrier” au sein de celui-ci.
Étape 12 : Réception du courrier
Vous serez redirigé sur une page pour commencer l’identification visuelle. Cliquer sur le bouton “confirmer mon identité”.
Étape 13 : L’identification visuelle
L’identification visuelle se fait en 3 étapes. Munissez-vous de votre pièce d’identité pour les prochaines étapes.
Lorsque vous êtes prêt, cliquer sur le bouton “commencer”. Vous serez guidé étape par étape par le site pour réaliser l’identification visuelle.
Étape 14 : Dossier en attente
C’est presque fini, votre dossier est maintenant en cours de traitement.
Il ne reste plus qu’à attendre un mail pour vous indiquer si votre dossier est validé.
Étape 15 : C’est terminé
Sous 24h, vous recevrez un mail intitulé “Mise à jour de votre courrier recommandé”. Cliquez sur le bouton au sein de ce mail. Si votre dossier n’est pas valide, vous devrez recommencer l’identification visuelle. Si tout est validé, votre inscription est terminée.