Les conditions d’embauche à un poste, quel que soit le secteur d’activité, incluent principalement un savoir-faire spécifique. Dès lors, il est important pour les demandeurs d’emploi de remplir les critères spécifiés pour décrocher l’emploi recherché. Acquérir de nouvelles compétences peut être la solution pour y parvenir.

Plus encore, à l’ère de la mondialisation, les sociétés, nombreuses dans un même secteur, travaillent à dominer le marché et obtenir plus de contrôle. Pour ces entreprises engagées dans une rude concurrence, l’idéal est de recruter des professionnels prêts à renouveler leur savoir-faire au fur et à mesure que le secteur ou le métier évolue.

Quels sont les différents modes d’acquisition de compétences professionnelles ?

En matière de développement de compétences, il existe différentes façons de s’y prendre. Toutes ces actions peuvent se regrouper en deux catégories :

  • le développement de compétences ou le reskilling dans le cadre d’une reconversion professionnelle,
  • l’optimisation des compétences ou l’upskilling pour accroître son expertise dans le même métier.

Avant d’acquérir de nouvelles compétences, il faut identifier ses besoins professionnels et être en mesure de convaincre son sponsor et/ou son employeur quand on est salarié.

Développement de compétences ou reskilling

Lorsqu’on souhaite changer de métier, il faut généralement engager un long processus d’apprentissage. Le reskilling, c’est-à-dire une requalification professionnelle s’impose en cas de pénurie de candidats qualifiés dans certains secteurs d’activité. Les postulants les mieux évalués à l’entretien rejoignent une entreprise, mais devront suivre de formation pour développer les compétences techniques.

Une requalification est également envisageable dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le postulant étant sans expérience suffisante pour occuper le poste à pourvoir, il devra bénéficier d’une formation en interne. Dans les secteurs d’activité devenus automatisés par exemple, les tâches ne sont plus gérées par des humains. Ceux-ci devront apprendre un nouveau métier.

Optimisation des compétences ou Upskilling

L’Upskilling est aussi valable que le reskilling, mais il s’effectue dans une démarche de continuité du métier d’origine. Alors, les ateliers d’apprentissage sont courts et spécifiques. Pour une entreprise dont les salariés désirent devenir de véritables experts dans leur domaine, il existe un avantage bien au-delà des performances individuelles.

L’employeur peut anticiper l’arborescence des compétences dans l’évolution du métier, ce qui permet de mieux organiser le travail en entreprise et les formations continues. Autrement dit, la société pourrait mettre en place un plan de développement de compétences pour ses employés.

Quelles sont les compétences à développer pour décrocher un emploi ?

Quand on parle d’acquérir de nouvelles compétences, il faut en retenir deux : les hard skills et les soft skills.

Les compétences techniques ou les hard skills

Un savoir-faire professionnel se construit sur l’ensemble de compétences intellectuelles ou techniques d’un individu. Autrement dit, c’est ce qu’il a appris à faire. Sont inclus dans les hard skills les points suivants :

  • l’utilisation de logiciels tels que Word, Photoshop, Excel ou d’autres ;
  • La maîtrise d’une langue étrangère nécessaire à l’exécution du travail ;
  • La capacité de rédiger des rapports de missions ou de compte rendu ;
  • L’habilité à vendre des produits pour une entreprise.

Les compétences techniques sont multiples. Elles peuvent être acquises de façon formelle ou au travers d’un apprentissage ou de manière informelle, donc sur le tas.

Les compétences interpersonnelles ou soft skills

En ce qui concerne les soft skills, on peut y voir les aptitudes à gérer les interactions avec les personnes proches ou des collaborateurs. Ces compétences mettent aussi en évidence le niveau d’intelligence émotionnelle. Elles témoignent de l’art oratoire, de l’aisance à travailler en équipe, de l’ingéniosité ou de la créativité d’une personne, etc.

Bien qu’elles puissent sembler innées, ces compétences peuvent également se travailler. « Sans travail, le talent n’est qu’un feu d’artifice : ça éblouit un instant, mais il n’en est rien », disait Roger Martin de Gard. Il faut également faire des efforts pour s’améliorer. En milieu professionnel, la progression est un processus fortement encouragé par les entreprises, toujours à l’affût d’une nouvelle stratégie pour se démarquer de la concurrence.

Alors, si vous développez des compétences de gestion, votre contribution pourra aider la société à respecter son budget. Outre la gestion de projet, les soft skills concernent notamment le management, le service client, la vente, la communication, etc.

Qui peut acquérir de nouvelles compétences ?

Le développement de compétences s’adresse à tous les corps de métiers. Cadres, personnel médical, avocats, ingénieurs, comptables, absolument tous peuvent apprendre de nouvelles compétences pour s’épanouir dans leur vie professionnelle. En France, il existe des dispositifs d’aide à l’emploi prêts à financer les jeunes et les adultes, à condition de remplir certains critères. Cette mesure soutenue par l’État facilite l’accès à la formation professionnelle.

Grâce aux divers appuis des organismes tels que les OPCO, les Missions locales, Pôle emploi, le CPF, il est possible de trouver un emploi. Les salariés ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent également bénéficier d’un accompagnement. Selon le dispositif utilisé, le demandeur d’emploi ou le salarié peut s’entretenir sur sa carrière avec un conseiller.

Ensemble, ils évaluent le projet de formation et apprêtent les dossiers nécessaires pour l’exécuter. Cet entretien est non seulement l’occasion de discuter des perspectives d’évolution professionnelle, mais aussi des savoirs et de nouvelles compétences à acquérir.

Comment faire son bilan de compétences ?

Véritable outil de développement personnel et d’optimisation de carrière, le bilan de compétences fournit plusieurs informations. Il permet de s’assurer du choix de sa voie professionnelle. Quand le parcours vous convient, vous pourrez essayer d’évoluer ou d’obtenir un salaire plus conséquent. Le bilan de compétences sert à anticiper un plan social. Il vous révèle les aptitudes à améliorer afin d’exercer votre métier avec plus de confiance.

Avec le bilan de compétences, vous êtes suffisamment orienté pour prendre vie professionnelle en main et pour devenir l’acteur de votre carrière. En général, un bilan de compétences est accessible à tout le monde. Il s’agit en effet d’un droit reconnu par le Code du travail. Il est finançable par le CPF, mais suivant certaines conditions.

Chacun est libre de passer son bilan auprès d’un organisme de son choix, sauf que ce dernier doit être agréé. L’évaluation dure quelques heures, mais elle se déroule sur plusieurs jours. Le bilan de compétences comporte trois étapes essentielles.

Une phase préliminaire

Encore appelé entretien préalable, il permet de prendre connaissance des attentes et des besoins du candidat. Des objectifs sont alors définis par les deux partis. À noter que l’organisme organisateur du bilan se charge aussi du développement personnel du salarié ou du demandeur d’emploi. Si les conditions prévues par l’organisme vous conviennent, vous pouvez continuer la démarche. Les tarifs pratiqués pour un bilan diffèrent d’un centre à un autre.

Une phase de tests ou d’investigation

Différents tests sont utilisés par l’organisme pour évaluer le parcours professionnel, définir les qualités techniques et personnelles de l’étudiant en fonction des objectifs. Durant cette étape, il s’agit aussi de détecter les appétences et potentiels du candidat pour d’autres secteurs d’activité. C’est une phase clé quand on souhaite acquérir de nouvelles compétences.

Une phase de conclusion

À cette phase, les résultats obtenus permettent d’élaborer des pistes d’évolution pour le candidat. Une synthèse est clairement rédigée pour guider ce dernier dans la mise en place de son plan de développement de compétences. Après cette étape de conclusion, on peut ajouter une quatrième phase. Elle consiste essentiellement au suivi des recommandations proposées par l’organisme.

Un bilan de compétences peut se conduire sur plusieurs séances et dure au maximum une journée (24 heures). Souvent, l’évaluation est complète en l’espace de cinq entretiens d’une durée moyenne de deux heures et demie.

Comment développer ses compétences ?

À l’issue du bilan de compétences, vous êtes à présent mieux situé en ce qui concerne votre carrière. Pour acquérir de nouvelles compétences, il existe en effet plusieurs méthodes, dont l’expérience, la formation continue, l’autoformation, etc. Chacun de ces moyens affiche des atouts et limites.

Par l’expérience

Tant dans la vie professionnelle que personnelle, pratiquer des activités similaires au quotidien permet de se construire une véritable expérience. Pour développer de nouvelles aptitudes, il faut alors effectuer une immersion dans le secteur d’activité visé.

À travers les observations, les essais et les répétitions de tâches, vous pourrez maîtriser des compétences autrefois inconnues. Dans cette façon d’apprendre, il importe de réaliser par soi-même un bilan régulièrement. Cela vous offre l’occasion de vous concentrer sur les pratiques qui vous échappent encore et d’améliorer votre savoir-faire.

Par la formation professionnelle

Une profession vous intéresse ? Apprenez ce métier en vous inscrivant à la formation correspondante. Vous aurez sans doute de nombreuses offres, mais il faut s’enquérir de la qualité des programmes avant de choisir un organisme. En réalité, un centre de formation certifié par des institutions étatiques et internationales propose des cours de qualité.

Obtenir un certificat auprès d’un tel centre augmente également votre employabilité sur le marché. Le coût du programme, la durée, les modalités de paiement sont autant de critères à prendre en compte pour acquérir de nouvelles compétences dans les bonnes conditions.

Par la formation en ligne

Parlant d’excellentes conditions d’étude, il faut rappeler la difficulté des demandeurs d’emploi et même des salariés à se présenter en salle de cours. Ainsi, une formation en ligne semble bien plus adaptée à ce profil d’apprenant. Sur Internet, il est possible d’avoir accès aux universités ou à des organismes de formation agréés.

Afin de faire valoir vos compétences, il est préférable de suivre une formation certifiante. L’avantage de l’e-learning réside dans la flexibilité du programme. Généralement, chaque apprenant peut décider des heures de cours. Des supports électroniques et audiovisuels sont disponibles pour garantir un apprentissage plus épanouissant.

Par l’autoformation

L’autoformation est une option tout à fait envisageable. Si vous aimez lire, cela se fera encore plus facilement. Il suffit de recueillir toutes les informations présentes dans la littérature à propos des compétences ciblées. Toutefois, il faut se montrer prudent en ce qui concerne la qualité des documents.

Avec de l’expérience et en obtenant l’avis de personnes ressources, vous parviendrez sans doute à tirer le meilleur des différentes sources. Bien que passionnant, acquérir des compétences en autodidacte est un processus plus ou moins long.

Pourquoi acquérir de nouvelles compétences auprès de L’École Moderne ?

Vous vous demandez comment faire pour acquérir de nouvelles compétences. L’École Moderne est un organisme de formation référencé au Data Dock. Elle vous propose de passer un bilan de compétences afin de mieux vous guider. Non seulement ce service est éligible au CPF, mais il se déroule par visioconférence avec une coach expérimentée. Pour votre grand plaisir, nous avons recruté deux coachs passionnées.

Leurs parcours professionnels en matière de ressources humaines prouvent combien elles sont des expertes pour accompagner une personne vers une transition professionnelle. Pour vous mettre en valeur, vous pouvez entièrement leur faire confiance. Elles vous écoutent attentivement pour vous faire découvrir vos potentiels talents. Ceux-là de vous une personne plus affirmée, plus confiante et plus épanouie dans son travail.

Plus encore, vous pourrez intégrer un groupe d’entraide pour accélérer les nouvelles connaissances, quelle que soit la formation de votre choix. Nous proposons trois options pour réaliser le bilan de compétences. L’offre GOLD est celle que nous recommandons, car l’entretien dure quatorze heures. Vous pourrez longuement discuter de vos besoins avec une coach.

Avec cette option, vous bénéficiez d’un plan d’action avec des objectifs professionnels précis. Spécialement pour ceux qui changent de métier, nous aidons à l’établissement d’un Curriculum Vitae. Avec notre équipe à vos côtés, votre avenir professionnel est assuré. Chez L’École Moderne, nous proposons des formations distancielles, près d’une vingtaine et toutes sont sanctionnées d’un certificat. Vous pourrez apprendre de nouvelles langues, l’informatique, l’e-commerce, l’architecture parmi tant d’autres cours disponibles.

Notre organisme est certifié Qualiopi, une reconnaissance qui témoigne de la qualité de nos actions de formation. Vous pourrez également acquérir de nouvelles compétences en mobilisant votre CPF. D’autres dispositifs de formation sont acceptés dans notre établissement. Il s’agit par exemple de : Pôle emploi, des missions locales, des OPCO, de l’AGEFIPH, etc.