Pour devenir décorateur d’intérieur, vous devez soit obtenir un diplôme professionnel, soit détenir une certification. C’est pour dire qu’il est impératif de suivre une formation adaptée afin d’acquérir les compétences requises pour exercer cet art. Non seulement le titre professionnel favorise une présomption de compétence en faveur de celui qui le porte, mais en plus l’apprentissage vous permet d’approfondir vos connaissances.

Pour exercer la profession de décorateur d’intérieur, vous aurez besoin de maîtriser l’utilisation des logiciels dédiés au PAO/DAO, savoir dessiner, mener un projet et gérer un planning de travail. De même, une connaissance des normes de sécurité est indispensable pour veiller à leur respect. Naturellement, tout ceci demeure possible avec une formation adéquate choisie à l’issue d’un bilan de compétences.

Décorateur intérieur : définition, missions et rôles

Un décorateur d’intérieur ou une décoratrice d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement des espaces intérieurs. Il maîtrise l’art de la décoration des maisons, des appartements et de tous les types de locaux professionnels. Faites la nuance entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Dans le premier cas, les prestations de l’expert prennent en compte la structure du bâtiment et peuvent nécessiter de gros travaux. Par contre, dans le second cas, votre travail se limite au design intérieur, il exclut l’architecture de l’habitat.

Devenir un décorateur d’intérieur implique d’être à l’écoute des clients, car votre mission est de personnaliser leur espace de vie selon leurs préférences, leurs valeurs, leurs attentes et leur budget. Ainsi, à chaque demande d’intervention, vous devez réaliser un état des lieux et une prise des mesures de la zone à décorer. Un devis personnalisé sera ensuite proposé au client pour lui donner une idée des améliorations et des travaux à effectuer.

En cas de validation, votre travail sera de dessiner à la main puis à l’aide d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) vos idées de décoration. Cette étape est indispensable pour permettre au client de se projeter le résultat et d’en avoir une meilleure vision. Il pourra ainsi apporter des modifications selon ses préférences. Votre rôle sera donc de concrétiser les idées retenues en recourant aux ressources nécessaires.

Compétences à développer pour devenir décorateur d’intérieur

La première compétence nécessaire pour exercer ce métier est de savoir construire et maintenir une bonne relation. En effet, dans l’accomplissement de votre mission, vous travaillerez en collaboration avec le client pour vous assurer que les travaux s’accordent avec ses attentes. Il faudra être à son écoute pour tenir compte de son point de vue au fur et à mesure.

Deuxièmement, il vous faudra faire preuve de créativité. Pouvoir agencer des couleurs, disposer des meubles et associer des accessoires doit pouvoir se faire naturellement. Ainsi, vous pourrez proposer des décors qui capteront l’attention de votre client.

Savoir dessiner demeure en outre indispensable pour devenir designer d’intérieur. Autrement, comment pouvez-vous proposer des croquis à votre audience ? Rassurez-vous, aujourd’hui le dessin à la main est facultatif. De nombreux logiciels existent pour vous simplifier la tâche. Il s’agit notamment des applications de DA0, dessin assisté par ordinateur.

Afin de nourrir votre créativité, il faudra également faire preuve de curiosité et de culture générale. Être un décorateur d’intérieur, c’est aussi prendre le temps de s’informer régulièrement sur les nouvelles tendances de design dans le domaine. De cette façon, vous serez en mesure de proposer des solutions modernes et d’actualité à vos clients. Pour finir avec cette rubrique, le respect des normes de sécurité est indispensable pour toute personne qui désire embrasser le métier de décorateur d’intérieur.

Formations classiques diplômantes pour être décorateur d’intérieur

Généralement, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) classe 14 formations de niveau Bac+2 à Bac+5 pour devenir un décorateur d’intérieur.

  • pour le niveau Bac+2, vous avez le choix entre 4 parcours diplômants : BTS agencement de l’environnement architectural, BTS design d’espace, Diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural, Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat ;
  • pour le niveau Bac+3, la seule option disponible est le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace ;
  • concernant le niveau Bac+4, votre choix se fera entre 2 filières : Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement et Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles ;
  • pour un parcours de niveau Bac+5 : Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) design de Toulouse et d’Angers, Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) design, Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur.

Formation à distance de décorateur d’intérieur

Outre les grandes écoles de formation en décoration d’intérieur et d’architecture, il est possible de devenir un décorateur d’intérieur à partir d’une formation certifiante en ligne. Il existe de nombreux centres d’apprentissage comme L’École Moderne qui vous offre cette possibilité. En plus, ce parcours professionnel s’avère bénéfique sur plusieurs points.

Avant toute chose, puisque généralement les formations se constituent en bloc de compétences, vous êtes libre de vous former à votre rythme. Vous définissez la durée de votre formation. Selon votre fréquence de travail et votre disponibilité, elle peut prendre 3 mois, 6 mois ou 12 mois. En outre, vous pourrez acquérir toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaire sans vous déplacer, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos frais de transport.

Précisons que cette solution d’apprentissage n’est avantageuse que dans le cadre de l’existence d’un titre professionnel en fin de cours. Prenez donc soin d’opter pour une formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), comme celle de L’École Moderne. Attention, il importe aussi de se renseigner sur le contenu de la formation afin de s’assurer qu’il prend en compte les compétences que vous recherchez. Avec L’École Moderne, vous bénéficiez d’un programme complet qui touche tous les points essentiels pour développer au maximum votre art.

Devenir décorateur d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Le métier de décorateur d’intérieur reste ouvert à toutes les personnes désireuses de se lancer. Quel que soit votre niveau d’étude, votre expérience ou votre parcours professionnel, il est possible de participer aux différentes formations pour devenir un excellent décorateur d’intérieur. Que faut-il savoir avant de se lancer dans ce métier ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à devenir décorateur et à opter pour ce métier. En effet, l’aspect psychologique et personnel joue un grand rôle, car aujourd’hui de nombreuses personnes se lassent de leur activité et désirent vivre de nouvelles aventures professionnelles. La décoration est un métier qui répond parfaitement à ce besoin. Elle offre la possibilité d’être à son propre compte et de choisir soi-même ses horaires de travail.

De plus, devenir décorateur d’intérieur est à la portée de tous. Vous pouvez devenir décorateur sans diplôme, en ayant seulement un certain niveau d’étude. Pour vous former au métier et parfaire vos connaissances en aménagement d’espace, il vous suffit de participer à une formation auprès d’un professionnel.

Plusieurs solutions de formations existent et permettent d’acquérir des connaissances nécessaires en ligne ou en présentiel. Dans les deux cas, vous devrez faire preuve d’engagement et consacrer du temps pour l’apprentissage des différentes notions. Selon certaines statistiques, tous les profils peuvent se reconvertir en décorateur d’intérieur. Ceci est essentiellement dû au fait que la majorité recherche une activité à la fois dynamique et divertissante bien rémunérée.

Les différentes possibilités de financement pour votre formation

Selon que vous êtes un demandeur d’emploi, un indépendant ou un salarié, vous disposez de plusieurs solutions pour financer votre formation de décorateur d’intérieur. Notez que la majorité des organismes d’aides ne prennent en compte que les formations certifiantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que L’École Moderne a opté pour une formation certifiante. Et tous nos programmes d’apprentissage sont éligibles pour un financement.

Financement pour les demandeurs d’emploi

Vous avez déjà exercé dans une entreprise ? Dès votre premier poste, un Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert en votre nom pour vous soutenir dans votre carrière professionnelle. À partir des crédits rechargés annuellement, vous disposez d’un montant cumulé destiné à financer toute une diversité de formation certifiante dont celle de la décoration intérieure.

Dans le cas contraire, recourez aux différents programmes mis en place par le Pôle emploi. À titre d’exemple, vous avez l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). C’est un programme qui permet de se former grâce à un fonds spécifique. En effet, elle prend en compte toutes les formations qui ne sont pas financées par les autres dispositifs de financement collectifs ou individuels.

Par ailleurs, vous avez aussi la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) qui peut s’avérer une excellente solution pour trouver le soutien nécessaire dans votre désir de devenir décorateur d’intérieur. Une autre option demeure le chèque formation offert par le Conseil régional. Vous pouvez y recourir pour obtenir un diplôme sanctionné par un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications.

Financement pour un salarié

Pour un salarié travaillant à temps plein, il est en mesure de cumuler sur son compte CPF une somme de 500 € annuellement. Un salarié non qualifié peut recevoir jusqu’à 800 €. Il est donc possible de se servir du CPF pour accéder à une formation en design intérieur. Si le programme doit occuper vos heures de travail, il faudra obtenir l’accord de votre employeur avant de procéder à votre inscription.

En dehors du CPF, vous avez également le Plan de Développement des Compétences (PDC), un programme mis en place pour amener les employeurs à aider leurs salariés à suivre des formations continues. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le CPF de Transition Professionnelle demeure une option à exploiter.

Financement pour les indépendants

Vous êtes un travailleur indépendant qui désire devenir un décorateur d’intérieur pour élargir ses prestations ? Vous avez aussi le droit à un financement.

Dans ce cadre, voici les différentes solutions de subventions qui s’offrent à vous :

  • le FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ;
  • le FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité artisanale ;
  • l’AGEFICE : Association de Gestion et de Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise ;

Sous réserves, vous pouvez recourir au Compte personnel de formation. Mais pour en bénéficier, il faudra vous acquitter des cotisations au titre de la contribution à la formation professionnelle.

Les avantages d’adopter le programme de formation de L’École Moderne

En plus de la flexibilité, avec L’École Moderne, vous avez toutes les chances d’obtenir un financement pour votre formation. Un système d’accompagnement vous oriente dans ce sens. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions et nos experts identifieront l’organisme le plus susceptible de vous accorder son soutien.
Notre formation pour devenir décorateur d’intérieur vous enseigne certaines notions liées à l’architecture d’intérieur. Autrement dit, vous aurez l’occasion d’apprendre à analyser et à comprendre un cadre de vie, un espace public ou un lieu professionnel pour mieux y travailler. Vous serez en mesure de distinguer les éléments importants à mettre en avant (jeux de lumière, couleurs, objets décoratifs) et trouver le style qui convient pour l’occasion.
Plusieurs modules sont donc abordés au cours de la formation, à savoir :

  • décoration d’intérieur : pour apprendre à gérer vos futurs projets. Vous obtiendrez de nombreuses astuces pour utiliser à bon escient les différents jeux de couleurs et les styles de décorations ;
  • accessoires décoratifs : pour apprendre à utiliser divers accessoires et savoir ajouter un ou deux éléments à un cadre pour transformer l’aspect d’un espace. Ce sera l’occasion d’améliorer vos compétences et vos talents pour innover et accessoiriser vos différentes pièces ;
  • l’aménagement intérieur : apprenez comment préparer vos projets et réaliser des œuvres sublimes. Vous découvrirez les supports nécessaires à utiliser pour organiser et réussir vos projets d’aménagement.

Pour en savoir plus sur le processus à suivre pour vous inscrire, obtenez un rendez-vous en ligne avec un expert de notre centre de formation.