#

Formation architecture

Architecture

formation_réussir_sa_rénovation_et_sa_construction
Tout savoir sur la construction ou la rénovation d’un bien : des plans à l’emménagement

Réussir sa construction et sa rénovation

Vous avez pour projet de rénover et construire un bien ? Dans cette formation, dispensé par Patrick Martin (maître d’œuvre), vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation ou la construction d’un bien : des plans à l’emménagement ou la revente, en évitant les erreurs.

Acquérez toutes les compétences pour devenir designer d’intérieur

SketchUp & Designer d’intérieur

Devenez designer d’intérieur et ouvrez votre agence avec cette formation. Vous apprendrez tous les codes du métier : les styles, les accessoires, l’aménagement intérieur, mais également la conception d’un projet des plans jusqu’à la gestion d’un chantier.

 ELIGIBLE AU CPF
formation sketchup pro cpf

L’essentiel de SketchUp :
Modéliser, cartographier et aménager

SketchUp 

La formation complète sur le logiciel. Devenez expert du logiciel. Apprenez à importer des projets, à les redimensionner et à les métrer. Maitrisez les bases de la modélisation 3D. Vous verrez également comment aménager l’intérieur et peindre un projet ainsi qu’a gérer des modèles.
 ELIGIBLE AU CPF
formation autocad de a a z
Devenez Expert(e) du logiciel de conception assistée par ordinateur

AUTOCAD

Maitrisez le logiciel de dessin et de conception 2D/3D de référence. Créez vos plans d’architecture et de construction facilement. Apprenez tous les outils indispensables afin de maitriser ce logiciel et être en mesure de l’utiliser professionnellement.
 ELIGIBLE AU CPF

Vous souhaitez devenir un architecte de renom ? Dessiner les plans des immeubles, surveiller et diriger des chantiers de construction ou de rénovation sont des activités qui vous passionnent ?

Le centre de formation L’École Moderne vous donne l’occasion idéale pour concrétiser votre rêve. Notre formation complète en architecture d’intérieure vous aide à cerner tous les contours du métier et à maîtriser les outils modernes utilisés dans la conception des plans de construction. À l’instar de toutes les formations que L’École Moderne dispense, elle est diplômante et sanctionnée par une attestation qui justifie de vos compétences.

Quel est le contenu de notre formation en architecture d’intérieure ?

Avec l’essor du numérique, il existe désormais des logiciels dédiés à la conception des plans de construction ou à l’aménagement intérieur d’un local. Cela dit, devenir architecte aujourd’hui passe inéluctablement par une parfaite maîtrise de ces outils qui révolutionnent le secteur. L’École Moderne vous propose sa formation complète avec des options (complémentaires) subdivisées en des modules.

Formation en ligne SketchUp plan et SketchUp 3D

Sketchup est un logiciel de modélisation 3D très connu dans le monde de l’architecture d’intérieure. Ketchup facilite notamment la conception des plans, leurs représentations en 3 dimensions et leur exportation. Dans cette option de formation complète en architecture d’intérieure, vous apprendrez tous les outils indispensables à sa maîtrise afin de pouvoir vous en servir comme un expert. Rappelons que la formation est finançable par votre CPF.

Ainsi, pendant 14 heures, et à travers des cours vidéo, vous parcourrez les 12 modules qui la structurent. Le premier module est consacré à la prise en main du logiciel et apporte des détails sur le contenu de la formation SketchUp. En réalité, elle est subdivisée en 2 parties égales avec 6 modules pour SketchUp 3D et 6 modules Sketchup plan.

La deuxième section entre dans le vif de la formation et vous apprend à importer votre premier projet et à le redimensionner. Pour cela, les cours vont s’accentuer sur la maîtrise de 2 outils fondamentaux du logiciel que sont : l’outil mère et l’outil échelle. Dans le module suivant, vous découvrirez comment importer un plan et le métrer. Il s’agira concrètement de prendre en main l’outil mètre et s’en servir pour mesurer les dimensions.

Le quatrième module de la première partie de notre formation Sketchup s’intéresse à l’essentiel : la modélisation du plan. À l’issue de ce module, vous serez à même de vous servir de l’outil « rectangle » pour modéliser et de l’outil « pousser/tirer » pour faire ressortir les volumes. Une fois la modélisation réussie, vous allez apprendre à peindre votre plan au module 5 grâce à l’outil « pot de peinture ». Dans la dernière section de cette partie, vous apprendrez les bases utiles pour mettre sur pied un plan fini. Vous saurez également comment aménager l’intérieur de votre plan modélisé avec le nécessaire : meuble, pot de fleurs, déco, etc.

Le module 7 qui marque le début de la seconde partie « SketchUp plan » est consacré à la réalisation des tracés de plan sol. Le module qui suit, quant à lui, vous apprend à faire des évolutions dans vos conceptions. Vous découvrirez notamment les outils pour réaliser une vue en élévation et jauger le niveau esthétique de votre plan.

Le module 9 est dédié aux scènes vous permet d’en créer de nouvelles, d’en regrouper plusieurs et les exporter. La section 10 vous fera découvrir Lay-out, un logiciel associé à SketchUp qui aide à la mise en page des fichiers et une conversion en PDF. Le module 11 en est une suite logique, car elle vous permettra d’illustrer davantage vos pages ou de créer une cartouche. À la fin du dernier module, vous serez à même de vous servir de toutes les fonctionnalités du logiciel et de pouvoir exporter votre réalisation en PDF et faire des impressions.

Devenir un designer d’intérieur professionnel

Ce programme vous fournit tous les savoirs nécessaires pour devenir un architecte d’intérieur confirmé avec la possibilité d’ouvrir votre propre agence. La formation est fragmentée en plusieurs modules pour vous permettre de la suivre à votre rythme.

À l’entame, dans le premier module, vous serez briefé sur l’histoire de l’architecture d’intérieure et les grands styles qui l’ont marqué afin de développer une culture générale qui vous sera utile. Ensuite, vous découvrirez le métier d’architecte d’intérieur et ses codes, notamment l’analyse et la compréhension d’un espace de vie, des espaces publics, etc.

Le module 3 est consacré aux différents styles de décoration intérieure, comment les créer et les mixer pour un résultat plus original. Dans le module suivant, vous apprendrez à vous servir des accessoires décoratifs, à stimuler votre observation et créativité pour accessoiriser une pièce avec élégance.

Le module 5 est dédié à l’aménagement d’intérieur. À la fin, vous saurez aisément comment établir un projet de design intérieur après un premier rendez-vous avec le client et les différents supports pour y arriver. Par la suite, nos formateurs vous apprendront à interpréter un plan en 3D, à concevoir vos propres plans en vous servant des logiciels de référence du design intérieur (module 8).

Pour vous rendre autonome et apte à la gestion de votre propre agence, la suite de cette option de formation complète en architecture vous enseignera à suivre avec rigueur votre chantier, à établir des relations saines avec les clients pour les fidéliser et à développer votre communication visuelle.

Apprenez Autocad de A à Z

À l’image de SketchUp, Autocad est aussi un logiciel de conception 2D/3D. Avec cette option de notre formation en architecture, vous vous l’approprierez pour la création de vos différents plans. Nos formateurs vous guideront à travers les différents modules qui le composent afin que vous le maîtrisiez et puissiez l’utiliser de façon professionnelle. La formation est prise en charge par le CPF et dure 20 heures.

Le premier module vous initie à l’interface du logiciel et vous montre comment la personnaliser à votre goût pour un usage intuitif. La section d’après vous plonge au cœur de l’Autocad avec la découverte de ses fonctions de base : mode saisie dynamique, repérage, tracés verticaux, cercle, rectangle, polygone, etc. Dans le module 3, vous découvrirez les différents outils d’aide du logiciel, notamment l’accrochage aux objets et l’obtention du renseignement (calcul d’aire, par exemple).
Vous continuerez l’apprentissage, cette fois, avec la sélection des objets en module 4. À l’issue, vous saurez utiliser les grips et apprendre l’édition du plan : rotation, miroir, ajustement, échelle, etc. Le module 5 est dédié à la gestion des calques. Le formateur vous expliquera le concept et vous montrera comment créer des calques. Dans la section suivante, vous entamerez un plan DWG et apprendrez sur les réglages de base, les mises en page, la création de gabarits, etc.

Dans le module 7, vous essayerez d’appliquer Autocad à l’industrie en étudiant notamment la création d’un plan dans le logiciel et son exportation en passant par les hachures, les côtes annotatrices, les repères, etc. Enfin, le dernier module est dédié à l’application du logiciel au bâtiment et vous permet d’en savoir plus amplement sur la présentation d’un plan, la structure des calques, les annotations et l’exportation.

Excellez dans la construction et la rénovation d’un bien

Cette option de notre formation en ligne vous apprend tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la conduite d’un chantier de construction ou de rénovation d’un bien. Elle est dispensée par un maître d’œuvre en la personne de Patrick Martin qui vous enseignera tous les fondamentaux du domaine, allant des plans à l’aménagement.

La formation dure 8 heures et comprend 20 modules. Le premier consacré à la gestion de la peur et vous prépare mentalement à exécuter un projet de construction ou de rénovation. Vous verrez en quoi la confiance en soi et la détermination sont importantes pour réaliser ce type de projet. À la fin des enseignements, vous serez capable de définir clairement vos objectifs et d’explorer les pistes possibles pour les atteindre.

La suite de la formation en ligne vous apprend à bien choisir le meilleur emplacement pour votre propriété. Vous saurez entre autres comment lire les courbes de niveau d’un terrain, comment contrôler l’exposition à l’ensoleillement et le rapport entre le coût investi et la valeur finale. Et pour vous aider à éviter les pièges, une bonne partie des enseignements s’intéresse à la connaissance de la réglementation en matière d’urbanisme. Vous passerez alors en revue les différentes normes et apprendrez à calculer l’emprise du sol, l’espace vert et à déceler les particularités de la réglementation à optimiser. Vous ferez en outre la distinction entre une zone non aedificandi et un espace classé boisé.

Pour la suite, le formateur vous donnera les codes pour repérer ce que « tout le monde » ne voit pas à propos d’un bien. Avant d’acquérir un terrain, par exemple, vous saurez s’il peut être astreint à une division parcellaire ou s’il est possible d’envisager un lotissement. Vous verrez également les notions de la servitude de cour commune, le droit de passage à recevoir ou à donner, la mise en place d’un nouveau PLU, etc. À la fin du dernier module, vous disposerez de toutes les compétences utiles pour bien négocier et acheter un bien. Vous saurez comment étudier une offre d’achat et comment bien la remplir.