Vous recherchez un moyen pour vous former à moindre coût dans une spécialité pour développer une carrière professionnelle. Et vous vous demandez quelles formations peuvent être prises en charge par les Missions Locales ? En effet, une Mission Locale est en mesure de vous aider à concrétiser votre projet professionnel. Contactée, elle mettra à votre disposition un conseiller qui, après une étude approfondie de votre situation, vous proposera les différentes possibilités de formations. Selon le cas, il peut s’agir d’une formation d’initiation, d’une formation en alternance ou d’une formation continue.

Que vous désiriez obtenir des qualifications ou acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez par le soutien d’une Mission Locale profiter des formations proposées par L’École Moderne. À travers cet article, vous aurez une perception plus claire du fonctionnement des Missions Locales, vous obtiendrez un aperçu des formations prises en charge et saurez comment en profiter.

Quel est le but que remplissent par les Missions Locales ?

La meilleure façon d’augmenter vos chances de profiter du financement des formations financées par une Mission Locale est de commencer par cerner son fonctionnement et son rôle. Avec pour objectif principal d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à l’insertion professionnelle, les Missions Locales offrent leur accompagnement uniquement aux non-diplômés sans emploi.

Généralement rattachées aux municipalités dans lesquelles elles exercent leur activité, elles sont conçues pour assurer une mission de service public de l’emploi. Il faut préciser qu’une Mission Locale ne tire pas ses ressources d’un organisme privé ou de toute autre structure similaire. Elle utilise principalement les moyens que l’État et les Collectivités territoriales mettent à sa disposition pour l’accomplissement de sa mission.

Par ailleurs, sachez que les formations financées par les missions locales sont destinées à un public bien précis : les jeunes qui ont dû quitter l’école sans avoir obtenu leur diplôme et les jeunes demandeurs d’emploi. En plus, en vous présentant à la mission locale, vous ne pourrez bénéficier que d’un soutien et d’un accompagnement.

Le rôle d’une mission se limite à vous orienter et à vous conseiller dans l’atteinte de vos objectifs. Autrement dit, ses services excluent les aides de financement de formation. Toutefois, elle peut vous aider à trouver un financement dans le cadre de son accompagnement.

Quels sont les types de formations proposées par les Mission Locales ?

Comme formations envisageables avec l’accompagnement des Mission locales, quatre possibilités s’offrent aux personnes désireuses d’en bénéficier.

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP)

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) visent à renforcer le niveau de compétences et de connaissances des jeunes. En effet, durant les échanges avec le conseiller, il peut arriver que le bénéficiaire présente des lacunes par rapport à une formation qui l’intéresse ou à un secteur d’activité précis. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous serez alors orienté vers les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour suivre des cours de remise à niveau.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les séances d’apprentissages s’organisent dans des centres de formation qui proposent des cours de renforcement de niveau pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Le partage de connaissances s’effectue par le biais de fichiers, de livres, de vidéos, de logiciels, de CD-ROM et parfois de services de formation en ligne.

Les différentes activités organisées permettent d’assurer une formation d’ordre générale et d’offrir une culture technique de base à l’apprenant. De même, les séances d’échanges serviront à développer la responsabilité des bénéficiaires de l’aide vis-à-vis de la formation professionnelle ou de l’emploi qui les intéressent. En réalité, l’idée de base est de vous mettre dans les conditions requises pour assurer la réussite de votre projet professionnel.

Qui est-ce que les ateliers de pédagogie personnalisée avantagent réellement ?

Compte tenu de ses objectifs, l’APP est plus recommandé à trois profils type :

  • Les jeunes qui ont besoin d’une compétence de base ou de prérequis afin de pouvoir accéder à des formations de niveau élevé ;
  • Les personnes qui appartiennent déjà à un dispositif de formation qui exige un apprentissage complémentaire sur une courte période avant de poursuivre le processus ;
  • Les jeunes candidatant à un concours ou à un examen qui ont besoin de combler des lacunes ;
  • Les personnes à la recherche d’un emploi.

En ce qui concerne les personnes d’un bas niveau de qualification, le programme qui prend en charge leur formation est l’Accès aux Compétences Clés, un outil de lutte contre l’illettrisme.

Les formations pré-qualifiantes

Les formations pré-qualifiantes consistent en une introduction à l’exercice d’un métier ou une découverte d’un secteur professionnel. Ici, vous pourrez acquérir les bases constitutives ainsi que les pratiques courantes qui vous permettront de lancer une carrière dans un domaine qui vous intéresse. Ensuite, vous aurez à effectuer quelques stages afin d’acquérir l’expérience requise pour commencer à exercer votre métier.

Si vous envisagez un parcours de formation long, alors l’idéal est d’entamer votre processus avec une formation pré-qualifiante. En effet, avec cette solution, vous pourrez déjà obtenir une qualification partielle ou un titre professionnel avec lequel il devient possible de postuler pour des offres d’emploi. Cela peut se faire par exemple pour les secteurs comme la restauration et la beauté où généralement vous pouvez vous faire embaucher même sans diplôme.

L’avantage avec ces formations prises en charge par la Mission Locale est qu’elles sont courtes. Les centres de formation sont donc en mesure d’organiser plusieurs sessions de recrutement durant une année. Cela vous offre plus de chance de trouver un emploi.

Les formations qualifiantes

Avec Mission locale, vous pouvez également vous faire financer une formation qualifiante reconnue sur le plan national. Elle se subdivise en deux étapes : la phase théorique et la phase pratique qui représente les stages professionnels. Toutefois, pour y accéder, une expérience ou un titre professionnel sont requis. Précisons que la durée des formations qualifiantes demeure plus longue que celle pré-qualifiante. En raison de cette particularité, les centres de formation ne parviennent à organiser qu’une session de recrutement par an.

Les secteurs d’activité concernés par les formations financées

Que ce soit dans le cadre d’une formation qualifiante ou pré-qualifiante, avec le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), vous ne pouvez bénéficier d’un suivi que dans des secteurs précis :

  • la vente ;
  • l’informatique et la communication (développement informatique et logiciels ;
  • le bâtiment, dont l’architecture ;
  • les services à la personne ;
  • la restauration et l’hôtellerie ;
  • les sciences humaines, l’économie et le droit ;
  • la production industrielle ;
  • les arts appliqués (langues vivantes).

Ces différents secteurs de formation ont été choisis pour leur fertilité en débouchés professionnels. Durant votre accompagnement, vous recevrez toute la documentation sur les métiers et les formations subventionnées par la Mission Locale qui sont envisageables dans chaque secteur. Naturellement, votre conseiller de la Mission Locale demeurera à vos côtés pour vous aider à établir un plan professionnel.

Après plusieurs entretiens et recherches approfondies, il identifiera vos compétences professionnelles et personnelles. Avec le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), vous bénéficiez de conseils de professionnels pour concevoir un projet réaliste qui tient compte de vos atouts et votre situation personnelle. La complexité du parcours et les prérequis exigés demeurent en outre des facteurs considérés pour votre orientation.

Comment les Missions Locales vous aident à avoir un financement pour votre formation ?

Si les Missions locales sont perçues comme des organismes proposant des formations subventionnées, c’est parce qu’elles sont en partenariat avec un large réseau d’organismes publics ou semi-publics qui offrent cette possibilité. Ainsi, votre conseiller peut, selon vos objectifs professionnels, vous recommander une source de financement. L’avantage est qu’il vous orientera vers un institut où vous avez le plus de chance d’obtenir un soutien financier pour votre formation. Voici donc une liste des organismes qui octroient des aides pour se former dans un métier.

  • le compte de formation professionnelle (CPF) : avec le compte de formation professionnelle (CPF), vous bénéficiez d’un compte crédité équivalent à 24 heures de formation par année de travail. Les heures sont comptabilisées et converties en argent que vous pouvez utiliser pour payer une formation ;
  • Pôle emploi : principalement destinée aux chômeurs, cette structure leur permet d’obtenir une aide grâce au dispositif du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) pour suivre une formation. Ce programme vous informe sur les actions mises en œuvre par Pôle emploi et celles que vous devrez réaliser pour faire aboutir votre parcours de formation ou votre projet de recherche d’emploi ;
  • les Fongecif remplacés par les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) : ils offrent un soutien financier à tout salarié ambitionnant de faire une formation professionnelle ou une reconversion professionnelle. À noter que leur subvention ne prend en compte que les formations certifiantes.

Outre son accompagnement pour vous aider à trouver un bon organisme de financement, le conseiller de la mission locale vous assiste également dans la constitution de votre dossier pour souscrire à ces différentes aides.

Comment procéder pour profiter de l’accompagnement d’une Mission Locale ?

La seule manière de jouir de l’assistance d’une Mission locale est de se rendre volontairement dans l’un des points de travail du groupe pour recourir au Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA). Il faudra donc consulter l’annuaire des Missions Locales pour identifier le site le plus proche de chez vous en France. Toutefois, il faut savoir que profiter de cet accompagnement, c’est s’engager envers la Mission Locale sur certaines actions, et ce, sur une durée de 24 mois. Cela vous donne une garantie jeune formation qui vous permet d’obtenir un financement pour l’une des formations prises en charge par la Mission locale.

Par ailleurs, quel que soit le financement, il faudra postuler uniquement pour des formations éligibles. Sur le CPF seulement, vous avez le choix entre 83 480 formations, sans compter les options du Pôle Emploi et CPIR. Il est très courant de se retrouver dans l’embarras de choix face à cette diversité. Quel programme vous permettra d’acquérir réellement les compétences désirées ou la qualification adéquate ? Heureusement, une solution s’offre à vous pour trouver une bonne formation éligible à un financement par le CPF, Pôle emploi ou encore le CPIR.

Recourir à un organisme de formation pour trouver et financer le programme de formation idéal

Un centre de formation comme L’École Moderne accompagne les personnes désireuses de s’instruire dans un domaine afin de rejoindre le marché de l’emploi. Cette approche s’avère avantageuse sur plusieurs points.

Se faire accompagner par un coach certifié

L’École Moderne met à votre disposition un de ses experts afin que ce dernier discute avec vous de vos aspirations, de vos compétences et de votre situation. Ensuite, il vous indiquera avec précision le programme de formation qui s’accorde le mieux avec votre plan de vie professionnelle. Cela reste bien sûr sans engagement.

Le gain de temps

Le gain de temps représente l’avantage premier de cette approche. Avec un organisme comme L’École Moderne, 30 minutes de conversation suffiront à trouver une solution adaptée à votre contexte. Cela se justifie par le fait que vous dialoguez avec un coach certifié en orientation professionnelle. C’est un spécialiste qui maîtrise son domaine et saura, à partir de quelques questions, déterminer la formation qui répondra le mieux à vos attentes.

Un financement garanti

Recourir à notre centre de formation en ligne représente également une garantie de jouir d’un financement. Il faut dire que notre plateforme dispose d’un catalogue bien fourni de formations certifiantes. Nous saurons identifier le programme pour lequel vous pourrez indiscutablement obtenir une subvention.

Dans ce cadre, L’École Moderne dispose de plus d’une trentaine de formations certifiantes. En plus, elles s’étendent sur plusieurs secteurs d’activités. À titre d’exemple, nous citerons : les langues vivantes, le développement informatique, l’utilisation des logiciels, la création d’entreprise, l’architecture, le commerce, les réseaux sociaux et la beauté. La plupart de ces formations font l’objet d’une prise en charge par les Missions Locales par le biais du CPF ou de Pôle emploi.

Une procédure facile à suivre

Pour une démarche simplifiée, L’École Moderne a mis en place un formulaire de sélection de la formation que vous désirez suivre parmi les options possibles. Après votre échange avec le coach, une fois convaincu de votre choix, vous n’aurez qu’à le remplir pour entamer vos cours en ligne suivant le planning prévu. Généralement, les informations à fournir concernent votre identité, vos coordonnées téléphoniques et électroniques, votre situation professionnelle et le mode de financement. Contactez-nous.