Vous voulez opérer une reconversion professionnelle à 50 ans et explorer un autre domaine d’activité ? Vous pouvez en effet changer d’emploi à cet âge pour mieux préparer votre retraite ou diminuer les charges de votre précédent métier. Grâce à divers dispositifs, vous avez la possibilité d’effectuer une transition professionnelle en recourant à une formation qualifiante dans un secteur qui vous passionne.

Sur ce volet précis, le Compte personnel de formation (CPF), les budgets des OPCO (Opérateurs de Compétence) et Pôle emploi par exemple peuvent contribuer à l’accomplissement de votre projet via notre plateforme de formation, l’Ecole Moderne. Comment réaliser son projet professionnel en profitant d’un financement ? Toutes vos interrogations sur le sujet trouvent ici leurs réponses.

Quels sont les avantages d’une transition professionnelle à 50 ans ?

L’âge de 50 ans constitue la période parfaite pour préparer sa retraite en allégeant certaines charges personnelles, mais surtout professionnelles. C’est également le moment de votre vie où vous avez l’opportunité de profiter de votre expérience dans un cadre socio-professionnel.

Ayant déjà exercé pendant plusieurs années une activité professionnelle donnée et plus conscient des contraintes concernant l’exercice des métiers de votre secteur d’activité, vous avez plus de chance que quiconque d’être pris pour certaines fonctions. En effectuant une reconversion professionnelle à 50 ans dans ce sens, vous pouvez convertir de longues heures de travail journalier en quelques heures par semaine pour des tâches plus simples pour vous.

Changer de métier à l’âge de 50 ans peut aussi se révéler être une solution de préservation de votre santé, si vous souhaitez consacrer le reste de votre temps à mieux prendre soin de vous. C’est donc le moment de choisir une profession qui soit vous permet d’exercer votre organisme ou de vous reposer bien plus que d’habitude avec votre ancien emploi.

Par ailleurs, il faut considérer également qu’un nouveau métier donne la sensation d’une certaine évolution dans sa vie. En réponse à une situation professionnelle où vous avez gravi tous les échelons ou lorsque les promotions se font rares, un nouvel emploi ou l’entrepreneuriat peuvent se montrer bénéfiques à l’âge de 50 ans. En plus, vous n’aurez aucune difficulté à financer votre projet professionnel, car des organismes fonctionnent dans cette optique. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de vos enfants (si vous en avez) ou des structures financières de prêts.

Pourquoi se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle à 50 ans ?

Se lancer à nouveau sur le marché de l’emploi en vue d’une embauche ou pour entreprendre, c’est vouloir faire valoir des compétences. En effet, vos capacités déterminent la valeur professionnelle que vous pouvez apporter à un employeur ou le niveau de qualité de vos services en tant que professionnel à votre propre compte. C’est surtout se mettre en concurrence avec d’autres candidats à l’emploi visé.

Aussi, si vous souhaitez quitter votre secteur d’activité pour un autre qui vous intéresse particulièrement, il vous sera important de connaître les méandres de celui-ci. Une formation poursuit cet objectif de vous aguerrir pour proposer les compétences recherchées par les employeurs ou par les particuliers.

Le choix de vous former avant votre reconversion professionnelle est également une occasion pour mieux l’envisager avec l’accompagnement de votre formateur ou d’un coach. Il vous éclaire sur les besoins spécifiques auxquels vous pouvez apporter des solutions. Qu’elle soit pré-qualifiante ou certifiante, avec les aptitudes que vous gagnez, vous mettez à jour votre CV pour ensuite mériter de postuler à des offres. Une formation est aussi un moyen de sécurisation de l’emploi à votre niveau, car toute compétence utile peut être sollicitée à tout moment.

Il vous est également bénéfique de vous faire former, car ce droit est entièrement libre d’accès afin de faciliter votre reconversion professionnelle à 50 ans. Les dispositifs des organismes publics vous reconnaissent cette prérogative et sont prêts à investir pour vous aider à le réaliser.

Comment préparer sa réorientation professionnelle à 50 ans ?

Une bonne planification est la clé de la réussite de tout projet de reconversion professionnelle. Déjà, sachez qu’un tel changement se décide dans le calme et avec la conviction que cela répond réellement à un besoin précis. Lorsque vous choisirez de vous lancer, il faudra procéder étape par étape.

Faire le point sur vos compétences en rapport avec votre projet

Tout projet professionnel s’établit en fonction de ses motivations, mais leur réalisation effective ne tient qu’aux compétences dont vous disposez. À cette première étape, il importe que vous procédiez à une introspection afin d’identifier les raisons qui vous encouragent à envisager une reconversion professionnelle en ce moment précis de votre vie et les prérequis dont vous jouissez dans ce sens. Pour cela, il vous sera bénéfique de :

Répondre à des questions clés

Certaines questions restent à prendre en compte en ce qui concerne votre volonté de changer de métier. Vous devez notamment vous demander : Quel type de métier convient pour votre parcours professionnel de 50 ans ? À quel rythme vous aimeriez travailler ? Combien vous souhaitez recevoir comme rémunération ou comme bénéfice ? Pendant combien de temps vous pouvez exercer ce nouveau métier ?

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer vers quel domaine vous tourner. Au besoin, il sera important de vous faire accompagner par un coach ou un conseiller spécialisé en évaluation professionnelle (CEP)

Faire un bilan de vos compétences

La réussite de votre reconversion professionnelle à 50 ans peut être boostée par le choix d’un domaine pour lequel vous possédez déjà un ensemble de compétences. Réaliser un bilan de vos compétences vous permettra notamment de déterminer les atouts techniques (Hard Skills) et les valeurs humaines (Soft Skills) dont vous jouissez pour exceller dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Pour réaliser un bilan de compétences, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement L’École Moderne et passer vos tests sous l’assistance d’un coach personnel prêt à vous écouter. Les résultats de votre Bilan des Compétences avec l’École Moderne sont éligibles au CPF et peuvent être financés à 100% depuis votre compte.

Choisir votre nouvelle orientation professionnelle

Selon les résultats de votre bilan des compétences, le choix de votre nouvelle profession vous reviendra beaucoup plus facile. Les séries de tests réalisés dans ce cadre ont en effet pour objectif de vous orienter vers le métier pour lequel vous possédez le plus d’aptitudes. Deux critères permettront de vous rassurer que votre choix vous permettra de prospérer :

Vous êtes intéressé par ce domaine d’activité

Votre choix doit en effet vous intéresser ou même vous passionner. Il vous sera plus facile de prospérer dans un domaine qui est l’un de vos centres d’intérêt. Ainsi, l’exercice de votre nouveau métier vous paraîtra bien plus enthousiasmant.

S’il s’agit du domaine dans lequel vous exercez actuellement, vous pouvez bien évidemment rechercher une promotion ou une affectation à de nouvelles compétences pour lesquelles vous vous serez formé pour réussir cette reconversion professionnelle à vos 50 ans.

Vous vous y connaissez

Votre expérience dans un domaine peut inciter l’employeur à la confiance. Sur le marché de l’emploi, vous aurez une longueur d’avance sur ceux qui se connaissent peu au fonctionnement du secteur qui résulte de vos choix.

Financer votre formation

Vous passez au vif du sujet : la formation. Pour une reconversion professionnelle à 50 ans, sachez que votre formation doit intervenir dans un délai assez bref de sorte à vous permettre de procéder plus vite à la phase concrète qu’est l’emploi. Pour la financer, il faudra vous adresser à un dispositif d’aide à la reconversion professionnelle.

Plusieurs dispositifs existent et proposent un accompagnement complet dans ce sens. Que vous soyez employé avec un CDI ou un CDD, ou que vous soyez à quelque temps de votre retraite, vous pouvez faire valoir votre droit à la formation en introduisant une demande auprès de ces organismes selon les modalités qu’ils proposent.

Quels dispositifs d’aide pour financer sa formation après 50 ans ?

Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF), l’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapés (AGEFIPH) et les Opérateurs de compétences (OPCO) offrent un accompagnement aux personnes désireuses d’effectuer une réorientation professionnelle en se formant. Voici comment ces organisations entendent accompagner votre projet :

Le CPF

Véritable caisse de financement du droit à la formation de tous les salariés, le CPF a pour vocation de rendre accessible à tous la possibilité d’envisager sans difficulté une transition professionnelle. Depuis sa mise en place en 2015, il rémunère les travailleurs de 15 à 65 ans en heures de formation tout en tenant compte de leurs horaires.

Si vous êtes ou avez été salarié, vous disposez assurément d’un CPF en votre nom avec le solde dont vous pouvez vous servir pour financer votre formation. À l’âge de 65 ans, votre compte sera fermé et ne pourra plus financer une quelconque formation.

Comment financer sa formation avec son CPF ?

Pour financer votre formation avec le vôtre CPF, vous avez juste à accéder à votre profil pour y contrôler votre solde et vérifier l’éligibilité de la formation de votre choix. Pour vous connecter, vous aurez besoin d’entrer votre numéro de sécurité sociale, votre mot de passe et votre adresse électronique. Après cette étape d’authentification du compte, votre solde s’affichera à l’écran et vous pourrez savoir à quelle hauteur votre CPF peut financer la formation de votre choix.

Le financement pour les salariés

Si vous êtes salarié, la mobilisation de votre CPF est libre de choix, mais votre volonté de suivre une formation doit être notifiée à votre employeur au cas où elle devait se dérouler dans les heures du travail. Aussi, votre employeur a la possibilité de participer à formation en effectuant un abondement au cas où votre CPF serait insuffisant. Si vous ne souhaitez pas mobiliser votre compte personnel, votre employeur devra prendre en charge le financement de la formation.

Le financement pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi avec une première expérience salariale peuvent également mobiliser leur CPF, mais devront se tourner vers d’autres organismes comme Pôle Emploi, l’AGEFIPH ou la Région en cas d’abondement. Il en est de même pour les personnes qui ont été licenciées ou qui ont démissionné pour envisager une nouvelle carrière.

Le financement pour les agents du service public

Par ailleurs, si vous êtes un agent public qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle à 50 ans, votre Compte Personnel de Formation est sous votre responsabilité. Toutefois, pour accéder à votre formation, l’accord de votre supérieur hiérarchique ou du responsable de la gestion de ressources humaines de votre service doit vous être accordé. En cas de besoin d’abondement, le financement peut provenir de vous-même ou d’un autre organisme.

Pôle emploi

Pôle emploi rend un service public et existe pour faciliter à tous les citoyens français et ayants droit l’accès à la profession. Pour bénéficier d’un accompagnement de cette structure étatique, vous devrez vous rendre au bureau le plus proche de chez vous pour faire part de votre projet professionnel. Un conseiller sera mis à votre disposition pour vous informer sur les actions mises en place à cet effet.

Pôle emploi peut donc vous accorder une Aide Individuelle à la Formation (AIF) conformément au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). D’autres dispositifs d’aide sont également accessibles à travers Pôle Emploi pour répondre à votre demande et vous accompagner dans votre réorientation professionnelle. Il s’agit notamment de :

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ;
  • La Rémunération des Formation par Pôle Emploi (RFPE) ;
  • L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) ;
  • Le CPF de transition ;
  • La Promotion par Alternance ou Pro-A, etc.

Le budget des Opérateurs de Compétences ou OPCO

Ensemble d’organismes reconnus par l’État, les OPCO sont un dispositif financier mis en place pour encourager l’opérationnalisation des compétences et la professionnalisation dans plusieurs secteurs d’activités. Fonctionnant sur la base d’une politique essentiellement sectorielle, ils peuvent faciliter la création ou la reprise d’une entreprise en vue de votre reconversion professionnelle à 50 ans.

Toutefois il est à noter que, pour en bénéficier, vous devez être salarié auprès d’un employeur dont l’entreprise est régulièrement inscrite à l’un des 11 OPCO. Vous ne pourrez donc en profiter si vous envisagez une transition professionnelle à vos 50 ans, dans un secteur autre que celui de l’entreprise.

Pour concrétiser votre projet professionnel, vous devez avoir l’approbation de votre employeur qui entreprendra les actions nécessaires pour vous permettre d’obtenir une formation financée par l’OPCO. Retenons que le financement de l’OPCO ne pourra prendre en charge les frais de votre formation en vue d’une reconversion que si un accord collectif est prévu. Néanmoins avec un peu de chance des forfaits peuvent vous être accordés pour certaines charges en lien avec la formation.

Dans quels domaines peut-on envisager une formation finançable pour sa reconversion ?

Pour chaque dispositif d’aide, les domaines de reconversion sont assez variés et les possibilités de formation multiples. Le moins qu’on puisse dire est qu’avec 83 480 formations éligibles seulement avec votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez envisager une transition vers les domaines les plus employeurs.

Il en est de même pour Pôle emploi et les budgets OPCO qui donnent accès à plusieurs secteurs dans lesquels vous pouvez vous former sur une durée moyennement courte pour votre reconversion professionnelle à 50 ans. Il s’agit notamment de la vente (e-commerce), l’informatique, les réseaux sociaux, l’architecture, l’hôtellerie et la restauration, la communication, la beauté, les métiers de services socio-médicaux, etc.

Concrétisez votre réorientation professionnelle à 50 ans avec des formations éligibles d’un centre certifié

L’École Moderne vous donne accès à une diversité de formations certifiantes reconnues par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le Répertoire Spécifique (RS), mais aussi éligibles aux dispositifs susmentionnés. Nous adoptons une approche de formation en ligne afin de vous permettre de l’organiser selon vos occupations et vos objectifs personnels.

Aussi, nous mettons à votre disposition un coach certifié avec qui vous pouvez partager vos attentes dans le cadre de cette réorientation que vous envisagez. Celui-ci vous guidera vers les options les plus adaptées à votre situation et vous fera accéder à nos formations selon votre choix en vous suivant personnellement jusqu’à la fin du processus.

Plusieurs de nos offres de formation entrent dans le cadre de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et pourront vous permettre de faire valoir vos compétences partout. Si vous avez pour projet de créer une entreprise pour la réussite de votre reconversion professionnelle à 50 ans, nous disposons également des formations qualifiantes qui vous y mènent. Contactez-nous pour vous lancer maintenant.