Vous envisagez de suivre une formation pour devenir architecte d’intérieur ? Qu’il s’agisse de votre premier emploi ou bien d’un projet de reconversion, de nombreux dispositifs existent pour vous accompagner. En effet, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour payer votre formation. Celles-ci peuvent couvrir l’intégralité de votre formation si vous remplissez les conditions requises.

AGEFIPH, Pôle Emploi, Mission locale ou encore Compte Personnel de Formation (CPF) : les possibilités à exploiter restent diverses. Il suffit d’étudier chacune d’elles pour déterminer celles qui correspondent à vos besoins et à votre profil. À cet effet, L’École Moderne vous propose son assistance grâce à la réalisation d’un bilan de compétence. Elle vous accompagne également de ses conseils pour obtenir le financement nécessaire pour assumer les frais de formation d’architecte d’intérieur.

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel de la décoration des espaces intérieurs d’une maison. Salles de séjour, bureaux, chambres, salles de bain constituent, entre autres, les terrains d’intervention de ce designer de l’espace. Son rôle va tout de même au-delà de la simple décoration. En plus de celle-ci, il effectue un aménagement esthétique de l’espace en tenant compte de son usage. La lumière, les couleurs, le mobilier et les matériaux et surtout les besoins du client et son budget constituent des paramètres dont il doit tenir compte dans son travail.

Contrairement à l’opinion que l’on se forme sur ce métier, ses applications ne réduisent pas à l’embellissement des cadres privés. Un architecte d’intérieur intervient aussi bien dans un logement que dans des locaux professionnels et dans d’autres espaces publics comme les boutiques, les bibliothèques, les restaurants, les parcs, etc. Son art, c’est la disposition des objets de décoration et de l’espace afin de créer un environnement esthétique, original, ergonomique et confortable pour ses utilisateurs.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, vous disposez d’un large choix de structures pour suivre votre formation. Cependant, seulement quelques-unes d’entre elles proposent des programmes pris en charge par les organismes et institutions d’aides à la formation. Donc, avant de procéder au choix d’un établissement, il s’avère primordial de vérifier ce détail.

Cette assurance prise, choisissez la formation la plus adaptée à votre contexte :

  • le Brevet de Technicien Supérieur en Étude et Réalisation d’Agencement (BTS/ERA : bac+2) ;
  • le Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace (bac+2) ;
  • le DMA Arts de l’habitat option décoration et mobiliers (bac +2) ;
  • le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Option Design d’Espace (Bac +3) ;
  • une Licence Professionnelle ou un Bachelor en architecture d’intérieur (Bac +3) ;
  • un Master en architecture (Bac +5).

Vous pouvez aussi opter pour une formation professionnelle rapide et efficace, capable de vous donner des compétences réelles en un temps record. Cette alternative profite à ceux qui envisagent une reconversion rapide, mais avec des compétences sûres. En effet, au bout d’un parcours de 6 à 12 mois, vous recevez une formation en décoration ou en architecture d’intérieur.

Quelles compétences doit-on posséder pour devenir architecte d’intérieur ?

Certaines qualités se révèlent indispensables à l’exercice du métier d’architecte d’intérieur. Elles constituent des prérequis à posséder pour se lancer dans ce métier. Malgré la rigueur dont il faut faire preuve, l’architecture d’intérieur reste un art. Et à ce titre, il requiert des aptitudes indépendantes des diplômes ou d’une quelconque formation. Parmi ces habiletés vient au premier rang la créativité. Un architecte d’intérieur doit faire preuve d’une imagination inépuisable afin de cerner les besoins de ses clients pour les combler.

En plus, il doit posséder une capacité d’adaptation exceptionnelle et garder son sens artistique toujours en éveil pour innover à chaque fois. Ainsi, ses clients seront toujours fascinés et émerveillés par la diversité de son talent. Cela constitue également une aptitude très utile lorsqu’il s’agit de personnaliser un espace ou de l’adapter au goût d’un client. À tout cela s’ajoute le sens de l’écoute qui constitue une qualité indispensable, car avant tout, la finalité du métier est de répondre aux attentes du client.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’architecte d’intérieur réalise des plans. Il confectionne également des maquettes 3D pour montrer de façon concrète à ses clients le projet qu’il leur propose. Par conséquent, ce procédé appelle l’architecte d’intérieur à maîtriser un certain nombre de logiciels de conception graphique. Il s’agit notamment des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) ou de DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Lorsque toutes ses compétences s’additionnent dans le savoir-faire d’un architecte d’intérieur, ce dernier voit sa côte grimper. Ainsi sa réputation gagne en extension et il obtient de plus en plus de missions. Son salaire peut de ce fait connaître un accroissement considérable au fil des années et au fil de ses prestations de qualité. Toutefois, en début de carrière, un architecte d’intérieur peut gagner de façon mensuelle un salaire variant entre 2000 € et 2700 € brut. La demande existe et plus vous êtes performant, plus on vous sollicite.

Comment bénéficier d’une formation subventionnée d’architecte d’intérieur ?

Diverses solutions s’offrent à vous en fonction de votre profil.

Le Compte Personnel de Formation

Votre Compte Personnel de Formation peut servir à financer votre formation. Mis en place en 2015, il permet de bénéficier de l’apport financier adéquat pour faire face aux exigences pécuniaires d’un apprentissage. Le titulaire du compte, depuis son entrée dans la vie professionnelle jusqu’à son départ à la retraite, peut en disposer à sa guise. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences indispensables à l’exercice de son métier ou de réaliser une reconversion professionnelle.

Le CPF convient donc pour le financement de votre formation pour devenir architecte d’intérieur. Il vous suffit d’accéder à votre espace personnel sur la plateforme avec vos données d’utilisateur — email, adresse, téléphone, numéro de sécurité sociale, etc. — pour constater le solde disponible. Vous pouvez en user pour payer entièrement la formation ou en régler une partie, quitte à compléter la différence avec l’aide d’un autre mécanisme. Avec l’appui d’un coach de L’École Moderne, vous saurez tout ce qu’il faut faire pour activer le CPF à votre avantage.

L’AGEFIPH : pour les personnes atteintes d’un handicap

L’association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) constitue également une solution pour financer la formation. Son apport peut couvrir l’intégralité des frais nécessaires. L’AGEFIPH a pour but de contribuer au maintien en activité des travailleurs handicapés. Afin de valider votre demande de subvention, il faut constituer un dossier comprenant :

  • l’exposé détaillé du projet de formation ;
  • la liste des cours ;
  • le calendrier de la formation ;
  • un document qui atteste du statut de personne handicapée ;
  • une copie du devis de la formation;
  • le budget prévisionnel et le montant requis auprès de l’AGEFIPH ;
  • le relevé d’identité bancaire du demandeur ou de la structure de formation.

Les aides de Pôle emploi aux personnes en demande

Plusieurs cas de figure peuvent s’observer. Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) permet aux jeunes d’avoir accès à l’emploi.

Grâce à ce dispositif, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier entre autres de :

  • l’Aide au retour à l’emploi : versée par Pôle emploi à un demandeur qui souhaite suivre une formation. Le montant de l’allocation équivaut à l’ARE de base et le montant minimal diffère pour les salariés qui travaillaient à temps partiel ;
  • la rémunération de formation de Pôle Emploi (RFPE): Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas éligibles aux différents droits existants ou qui n’en bénéficient plus, qu’il s’agisse de l’ARE ou de l’ASP ;
  • les aides à la mobilité qui prennent en charge les frais de logement, de repas et de déplacement dans le cadre d’une formation, depuis son début jusqu’à sa fin ;
  • l’aide à la validation des acquis des expériences : cette dernière, débouchant sur un certificat, constitue un véritable atout dans un dossier de demande de subvention ;
  • l’aide individuelle à la formation (AIF) : perçue sur trois années, elle vous aide à payer une partie de votre formation.
  • l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Il sert à combler l’écart entre les compétences que détiennent le candidat et celles que requiert l’emploi proposé par Pôle emploi. Elle concerne les offres d’emploi qui précisent « Action de Formation Préalable au Recrutement ».
  • les Actions de Formation Conventionnées (AFC). Elles offrent un complément de compétences aux personnes en recherche d’emploi. Il contribue à leur donner, par une formation adaptée, le niveau d’exigence du marché du travail. C’est dans cette logique que Pôle emploi réserve des formations auprès de différents organismes de formation. Ceci concerne des domaines de compétences ou des secteurs d’activités où la demande d’emploi se révèle insuffisante.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). La POEC offre la possibilité aux candidats à l’emploi de se former à des métiers où les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Elle résulte de la volonté des partenaires sociaux d’une branche professionnelle donnée.

Ces diverses aides de Pôle emploi restent sujettes à des conditions précises qu’il faut remplir avant d’y prétendre.

Quelles sont les offres de formation en lien avec l’architecture d’intérieur de l’École Moderne ?

L’École Moderne, centre de formation éligible à une prise en charge, reste disponible pour vous accompagner de bout en bout. Avec une formation se déroulant intégralement en ligne avec des coaches à votre écoute, vous disposez de la garantie de réussir à votre formation pour devenir architecte d’intérieur.
En effet, grâce à son module consacré à l’architecture, acquérez des compétences requises et maîtrisez les logiciels indispensables à l’exercice du métier. L’avantage de cette formation en ligne réside dans sa flexibilité. Vous apprenez à votre rythme et selon votre emploi du temps. Vous disposez également de la possibilité de cumuler des formations si vos moyens le permettent.

En plus du cours pour devenir architecte d’intérieur, L’École Moderne offre à ses apprenants de nombreuses autres formations pouvant contribuer au succès de leur carrière. Celles-ci peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge par les dispositifs ou organismes indiqués précédemment.

Ainsi, vous pouvez opter pour une formation :

  • pour l’apprentissage des langues vivantes : l’anglais, l’espagnol ou le français. Échelonnés entre les niveaux débutant, intermédiaire et expert. Ces cours vous permettent de discuter aisément avec des clients locuteurs de ces langues ;
  • en développement informatique : formez-vous en création de sites internet, création d’un site e-commerce ou dans l’appropriation des bases du codage et de la programmation avec HTML ou CSS.
  • pour la maîtrise de logiciels tels que Photoshop, inDesign, Illustrator, Word, PowerPoint, Excel, etc.
  • pour la prise en main d’applications dédiées à l’architecture : le SketckUp Pro, le design d’intérieur, AUTOCAD ou encore la construction et la rénovation d’un bien immobilier

Assurément, ces programmes vous permettront de conquérir les habiletés nécessaires à l’exercice de votre nouveau métier.

Qu’est-ce qui fait la particularité de notre formation ?

En plus des cours dispensés en ligne, L’École Moderne place les valeurs humaines au cœur de sa formation. En termes clairs, elle se charge, par l’intermédiaire de ses coaches bienveillants, de faire un bilan de vos compétences. Ainsi, vous découvrirez vos aptitudes pour devenir architecte d’intérieur. Vos forces et les manques à combler dans le domaine sont identifiés et votre formation se base sur les données recueillies. Vous pouvez opter pour la formule bronze, la formule silver ou la formule gold. Le temps, les offres et les coûts varient selon la formule choisie.

Une fois votre bilan de compétence réalisé, nous nous engageons à vous suivre du début de votre formation jusqu’à son terme. Nous collaborons avec des experts en gestion de ressources humaines qui sauront vous mettre en confiance. Nos pédagogues expérimentés s’assurent de vous transmettre efficacement tout le savoir indispensable à la pratique du métier d’architecte d’intérieur. Contactez-nous sans plus attendre et bénéficiez de l’accompagnement d’un coach.