Suite au franc succès du Compte Personnel de Formation ou CPF, les tentatives d’escroqueries et les abus ne cessent de se multiplier. Si certaines personnes malveillantes se font passer pour un centre de formation et proposent des formations qui n’existent pas, d’autres se procurent des identifiants pour inscrire le titulaire d’un compte à des formations factices et détournent l’argent sur leur compte.

Pour lutter contre ces différentes formes d’escroqueries, le site gouvernemental s’est vu renforcer les procédures d’identifications sur la plateforme. Depuis le 25 octobre 2022 alors, au lieu d’utiliser le compte CPF, le titulaire du compte devra utiliser FranceConnect+ pour l’achat d’une formation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle procédure d’authentification !

Qu’est-ce que FranceConnect+ ?

FranceConnect est un dispositif en ligne destiné à l’identification et l’authentification d’un titulaire de compte pour des services publics en ligne, tels que le paiement des impôts en ligne ou encore la demande d’un duplicata de carte grise sur le site de l’ANTS. Il a été mis en place par l’État dans le but de simplifier et de sécuriser les procédures administratives en ligne pour de nombreux services publics. Amélioré, le dispositif prend un autre nom depuis 2021 : FranceConnect+.

Cette fois, le dispositif propose une sécurité bien plus renforcée. Si sur FranceConnect vous avez pu accéder à différents services en ligne en utilisant les identifiants d’accès à d’autres services administratifs, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Sur FranceConnect+, vous passerez par une procédure d’authentification plus sécurisée. En effet, pour tout achat de service public en ligne, vous devrez passer par un fournisseur agréé. Dans le cas de l’achat de formation, La Poste est actuellement le seul fournisseur reconnu. Si vous comptez utiliser votre compte CPF alors à partir du 25 octobre 2022, vous devrez passer par FranceConnect+ pour que votre demande d’achat d’une formation puisse être validée.

FranceConnect+ : la nécessité de prouver son identité par La Poste

Vous détenez un compte formation CPF et vous souhaitez acheter une formation ? Sachez désormais que vous devrez passer par le service FranceConnect+. Notons d’ailleurs que ce dispositif ne fonctionne qu’avec une seule identité numérique. Il s’agit de l’identité numérique La Poste, le seul qui permet d’avoir recours à une plus forte authentification qui se base aussi sur une application sur smartphone. Celle-ci valide l’identité de l’utilisateur, mis à part l’utilisation de l’identifiant et le mot de passe, la procédure classique de connexion sur un compte en ligne.

Dans le cas où l’utilisateur ne dispose pas toutefois d’un smartphone pour la procédure d’identification au service de la Poste, le gouvernement a prévu la mise en place d’un formulaire dédié. Ce dernier se retrouve dans la rubrique « aide ». Il permet ainsi la souscription à des formations, sans avoir à passer par FranceConnect+. Un dispositif d’accompagnement des usagers a été également mis en place dans les bureaux de Poste. Il est destiné à aider les usagers dans la vérification de leur identité en ligne. S’ils ne peuvent se rendre dans un bureau de Poste pour en bénéficier, les usagers peuvent toujours prendre rendez-vous avec leur facteur pour un déploiement du dispositif à domicile.

Comment créer son identité numérique La Poste ?

La création d’une identité numérique La Poste exige de la personne qu’elle soit majeure et ainsi détenir une carte d’identité. Le cas échéant, elle devra présenter un passeport ou un titre de séjour d’une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans. Notons que cette étape de la vérification d’identité revêt un point essentiel à la création du service. Ainsi, la personne concernée devra passer au bureau de poste et le faire face à face ou bien par le biais d’un facteur qui pourra passer à son domicile pour effectuer cette vérification. Il est aussi possible d’y procéder en ligne, avec la caméra d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Par ailleurs, elle doit aussi disposer d’un smartphone sur lequel télécharger l’application mobile dédiée. Il s’agit plus exactement de l’application mobile identité numérique, qui est disponible dans une version compatible aux systèmes d’exploitation Android et iOS. Une fois l’application téléchargée sur le smartphone, l’utilisateur choisit un identifiant pour la création de son compte, ainsi qu’à la création du code secret à 4 chiffres. Ce dernier est requis pour la validation des connexions sur les différents services accessibles avec l’identité numérique La Poste, dont l’achat de formation avec un compte CPF.

Pour être plus précis, la sécurité du système se base ainsi sur une authentification à double facteur. S’il y a donc tentative de connexion, le titulaire du compte recevra une notification sur son mobile. Il s’agit d’une première vérification pour savoir s’il est bien à l’origine de la tentative de connexion. Ce ne sera que par la suite qu’il pourra valider la connexion avec son code secret qui prouvera notamment son identité. Ce sera le même processus à effectuer pour l’achat de formation en ligne depuis le site Mon compte formation.

Ainsi, une fois que vous aurez pu créer et activer votre identité numérique La Poste, vous avez la possibilité de souscrire à la formation de votre choix depuis votre compte sur le site Mon compte formation que vous accèderez via FranceConnect+. Pour le paiement, vous devrez confirmer votre identité en entrant votre identifiant et votre code secret depuis votre smartphone.

Pour la simplification et la sécurisation de l’achat de formation

En vous basant sur les procédures d’authentification imposées par le dispositif FranceConnect+, vous ne pourrez que constater le fait qu’il est bien plus sécurisé que sa version précédente, FranceConnect. Grâce à l’authentification à deux facteurs, le dispositif permet d’accéder à des démarches plus sensibles, mais avec davantage de fiabilité. En effet, FranceConnect+ sécurise mieux les démarches incluant une transaction financière ou le transfert de dossiers sensibles et personnels. C’est notamment le cas, lors de la réception de lettres recommandées ou l’accès à son dossier médical ou encore pour un changement de RIB. Son utilisation aurait ainsi pour principal objectif de limiter les risques de fraudes et d’escroqueries.

Cependant, même si FranceConnect+ est actuellement reconnu pour être plus avantageux en termes de sécurité. Il reste aussi intéressant en offrant la simplification de l’accès à un service en ligne, comme ce fut le cas avec FranceConnect. En passant par le dispositif, l’utilisateur n’aura pas besoin de créer un nouveau compte avec un nouveau mot de passe à retenir pour se connecter. Ce qui représente un véritable gain de temps s’il devait se lancer dans d’autres démarches. Pour le passage de Mon Compte Formation sur FranceConnect+ alors, vous bénéficierez toujours d’une simplification de l’accès aux démarches nécessaires, en même temps, que vous profiterez davantage d’une sécurisation optimale pour l’achat de formation.

Une sécurité renforcée pour les utilisateurs du site Mon Compte Formation

Selon les études réalisées en 2021 par l’organisme de lutte contre la fraude financière Tracfin, les déclarations de soupçons de fraudes au CPF s’élèveraient dans les 43,2 millions d’euros. Une somme énorme, comparée à celle relevée en 2020, qui était de 7,8 millions d’euros. Dans tous les cas, il s’agit de grosse perte qui doit être résolue au plus vite. C’est pourquoi, avant l’entrée en vigueur de l’obligation d’utilisation du dispositif FranceConnect+, d’autres mesures de contrôles ont été également déployées.

Néanmoins, les résultats obtenus n’étaient pas aussi significatifs. Même si le nombre de signalements des tentatives de fraudes au niveau du CPF a diminué d’à peu près la moitié depuis le début du 2e bimestre de l’année 2022, le problème n’est pas résolu. FranceConnect+ devient ainsi depuis peu le service d’authentification obligatoire pour acheter les nouvelles formations. En effet, les utilisateurs peuvent être plus tranquilles avec la vérification supplémentaire de leur identité avant de pouvoir se connecter sur le site Mon Compte Formation.

Pour information d’ailleurs, les fraudes au CPF sont commises, le plus souvent, par l’usurpation de l’identité du titulaire du compte. Plus concrètement, les fraudeurs se font passer pour l’administration et contactent ainsi le titulaire par courriel que par téléphone et même par SMS pour soutirer leur identifiant et leur mot de passe.

Ils vont ensuite se connecter à leur place sur la plateforme pour acheter une formation et en récupérer l’argent sur leur propre compte. Désormais, les risques d’être parmi les victimes de ce genre de fraude sont considérablement amoindris, vu qu’avec l’identité numérique La Poste, FranceConnect+ est en mesure d’apporter davantage de sécurité par rapport à l’usurpation d’identité.

Un projet de loi en cours pour interdire la prospection commerciale auprès des titulaires de CPF

Le dispositif FranceConnect+ devrait garantir la sécurité pour toute éventuelle souscription à une formation tout en évitant les arnaques. Mais pour renforcer davantage cette sécurisation des usagers, un texte de loi pour l’interdiction du démarchage commercial lié au compte CPF est actuellement en étude auprès des parlementaires.

Cette proposition de loi vise ainsi à interdire toute forme de prospection commerciale auprès des titulaires de compte CPF, qu’elle soit par téléphone, par courrier électronique, par réseaux sociaux ou encore par SMS. Déjà adoptée par l’Assemblée nationale, les sanctions prévoient des amendes pouvant atteindre jusqu’à 75 000 euros si le démarcheur est une personne physique et de 375 000 euros pour une personne morale. On n’attend plus que sa validation par le Sénat, qui devrait l’officialiser au prochain vote prévu en début décembre 2022.