Vous désirez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, mais vous doutez de pouvoir y arriver à cause de votre incapacité fonctionnelle. Il se trouve qu’en France, il existe des organismes prêts à financer la totalité ou une partie de projet de formation pour les personnes en situation de handicap. Tel est le cas de l’AGEFIPH, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.

Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un travailleur handicapé qui désire effectuer une réinsertion professionnelle, vous pouvez bénéficier de formations prises en charge par l’AGEFIPH. Dans le but d’obtenir l’accompagnement ou l’appui financier de cette structure, il importe de faire appel à un conseiller en emploi et de remplir certaines conditions.

Présentation de l’AGEFIPH

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées, connue sous le sigle de l’AGEFIPH, a été établie courant juillet 1987 par la loi n° 87-517. Elle dédie ses services à l’employabilité des personnes en situation de handicap sur le territoire français. L’intervention de l’AGEFIPH couvre aussi bien les entreprises d’État que celles du secteur privé.

Bien évidemment, toutes les actions conduites par l’organisme ont non seulement pour objectif général de faciliter l’accès à l’emploi des personnes ayant une incapacité fonctionnelle, mais aussi leur maintien aux postes occupés. De façon spécifique, le dispositif procède à :

  • une collecte et une gestion des contributions des entreprises privées fixées à une obligation d’emploi de 6 % ;
  • une mise en relation et une animation des partenariats entre les acteurs publics à tous niveaux (national, régional, local…) pour renforcer les politiques en faveur des personnes handicapées ;
  • la mise en œuvre de diverses formations prises en charge par l’AGEFIPH ;
  • une série d’interventions (conseils, accompagnement, aides financières) à l’endroit des personnes handicapées et des entreprises.

Pour bénéficier d’un quelconque appui de la part de l’AGEFIPH, les entreprises privées, peu importe leur taille, doivent employer un certain nombre de personnes en situation de handicap. Quant aux personnes ciblées par l’aide elles-mêmes, il leur faut remplir être titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et d’une carte d’invalidité.

Aussi, elles doivent justifier leur statut de travailleur reconnu handicapé par la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Par ailleurs peuvent aussi solliciter l’aide de l’AGEFIPH les personnes :

  • titulaires d’une pension d’invalidité qui réduit leur capacité à travailler à moins des deux tiers ;
  • touchant une pension militaire d’invalidité et victimes de guerre ;
  • sapeurs-pompiers volontaires qui touchent une allocation ou une rente pour une invalidité conséquente à un accident survenu au service ;
  • étrangères avec un handicap moteur, auditif ou visuel qui ont reçu une carte de séjour.

Comment bénéficier des aides de l’AGEFIPH ?

Si vous souhaitez contracter une aide auprès de l’AGEFIPH, il faut introduire une requête d’intervention auprès de l’organisme. Cette demande se dépose avant de démarrer la formation et elle doit contenir :

  • un exposé développé du projet professionnel ou du programme de formation envisagé par le futur bénéficiaire ;
  • un récapitulatif des devis d’éventuels prestataires extérieurs ;
  • la liste des personnes handicapées concernées quand le demandeur d’aide est une entreprise ;
  • la fiche de demande d’intervention de l’AGEFIPH bien remplie et signée au verso ;
  • un relevé d’identité bancaire du destinataire de l’aide ;
  • tout autre document complémentaire important à ajouter vu la nature du projet d’emploi.

A noter que cette demande d’intervention doit être introduite par un conseiller à l’emploi ; lequel d’ailleurs est en mesure d’identifier l’aide la mieux adaptée à la situation des bénéficiaires. Le conseiller peut émaner de Cap Emploi, de Pôle emploi ou d’une Mission Locale. Il arrive que pour certaines subventions, les bénéficiaires et l’entreprise se passent du concours d’un intermédiaire de tutelle.

Dans le cadre de la formation prise en charge par l’AGEFIPH, la structure peut mobiliser des ressources financières ou prendre en charge le coût d’adaptation du projet liée au handicap, c’est-à-dire une fourniture de matériels. Outre l’aménagement du poste de travail, l’organisme peut également mettre en place une assistance humaine ou financer les transports pour le bénéficiaire.

Il s’agit en ce moment de prestations d’appui spécifique (PAS) destinées aux personnes ayant un handicap auditif, visuel, moteur. Elles visent à évaluer les contraintes liées au projet professionnel ou de formation et à mettre en œuvre des moyens palliatifs.

La sollicitation par demande ne garantit pas d’emblée une contribution de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées. En effet, vous devez également vous intéresser d’une part aux conditions d’éligibilité et d’autre part à la disponibilité des ressources de l’organisme ainsi qu’à ses priorités.

Il existe sur le site officiel de l’AGEFIPH un espace virtuel réservé à l’emploi des personnes handicapées. Ces dernières peuvent y déposer leur CV et consulter les offres d’emploi disponibles et dont le financement est assuré par le dispositif. Plus de 230 000 offres d’emploi y sont proposées. L’accès à cet espace emploi est gratuit, mais il faut créer un profil au préalable.

Comment trouver un organisme de formation et les financements ?

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder aussi bien à toutes formations disponibles aux demandeurs d’emploi qu’à celles exclusivement réservées aux personnes invalides. Que vous soyez déjà travailleur ou pas, voici les grands types de formations ouvertes à tous :

  • les formations continues de longue durée, plus adaptées au cas de reconversion professionnelle. Il s’agit bien de formations professionnalisantes et diplômantes ;
  • les formations de remise à niveau ou de perfectionnement. Elles portent sur des thèmes précis (cours de langue, logiciel informatique, etc.) et durent peu dans le temps ;
  • les formations en alternance combinent formation théorique et expérience pratique en entreprise ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue un moyen efficace de justifier à l’aide d’un certificat une expérience professionnelle acquise.

Pour choisir une formation prise en charge par l’AGEFIPH, vous pouvez discuter avec votre conseiller Pôle emploi. Il sait quels programmes d’apprentissage cadrent avec vos ambitions et il peut évaluer le choix en fonction des offres d’emploi disponibles. Lorsque vous êtes une personne handicapée, voici la liste des formations spécifiques à votre situation :

  • un stage de pré-orientation pour déterminer le projet de formation ou le projet professionnel. Il dure deux à trois mois ;
  • un stage de rééducation professionnelle organisé dans un centre de rééducation professionnelle qui réserve aux personnes handicapées un environnement médico-social adapté. Grâce à ce stage parfois payant, vous pourrez bénéficier d’une formation qualifiante de longue durée ;
  • une formation en reconversion professionnelle offerte par de l’office national des anciens combattants (ONAC).

Ces formations se déroulent au sein d’organismes qui reçoivent uniquement des personnes en situation de handicap et elles ont une durée plus longue que les autres. Pour suivre une formation spécifique, vous devez vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche de chez vous. Il siège dans chaque MDPH, une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci est responsable de l’orientation des bénéficiaires vers les formateurs.

Quel organisme peut vous former ?

L’AGEFIPH dispose d’un répertoire des établissements dont les formations répondent aux exigences de qualité mentionnées par le décret n° 2015-790 du juin 2015. Dans ce catalogue, L’École Moderne figure parmi les organismes dont les formations sont prises en charge l’AGEFIPH. Il s’agit d’un établissement de formation continue pour adulte déclaré au sous le numéro 93 060 905 306 à la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur par la société ME Learning.

Les cours sont dispensés à distance pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap de se former. En plus de créer une ambiance chaleureuse et humaine pour ces apprenants, cet organisme démontre la qualité de ces formations à travers Qualiopi, décerné par Skill and You.

Fière de sa certification dans la zone européenne, L’École Moderne propose plusieurs dizaines de formations qualifiantes dont le succès aux examens de validation facilite l’insertion en milieu professionnel. Que vous soyez un travailleur handicapé ou un demandeur d’emploi présentant un handicap, l’établissement en partenariat avec l’AGEFIPH met en place un cadre de formation sur mesure.

Les enseignants expérimentés dont il dispose se rendent disponibles pour vous accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences dans le secteur de l’architecture, d’internet, de soins de beauté, etc. Avec la pédagogie qu’elle promeut, L’École Moderne vous laisse décider du rythme auquel vous désirez évoluer.
Outre l’aide de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées, d’autres dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF) servent à financer la formation de cet établissement.

Quelles sont les autres aides de l’AGEFIPH ?

Avec l’AGEFIPH, il est possible de cumuler le financement de la formation avec les aides du droit commun et les autres aides apportées par l’association. Ainsi, une personne handicapée peut suivre une formation prise en charge par l’AGEFIPH en mobilisant son Compte personnel de formation (CPF) ou son Compte Personnel d’Activité (CPA). D’ailleurs, le montant total de l’aide est déterminé en considérant les cofinancements.

Que faut-il retenir des Prestations d’Appuis Spécifiques ?

Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) constituent un complément aux missions des conseillers en emploi qui prescrivent les aides aux personnes en situation handicap. En ce qui concerne les formations prises en charge par l’AGEFIPH, ces prescripteurs-référents de parcours peuvent mobiliser à tout moment des ressources pour que vous vous formiez dans les bonnes conditions.

Les PAS envisagées à cet effet engobent des expertises, des techniques, des modes, des conseils pour alléger les difficultés causés par le handicap au cours de la formation souhaitée. Cette mesure destinée aux personnes avec un handicap moteur, auditif ou visuel est un dispositif proposé par l’AGEFIPH. Les Prestations d’Appuis Spécifiques se décrivent en cinq volets :

  • le pré-diagnostic ;
  • le bilan complémentaire sur l’état du bénéficiaire en dehors du cadre professionnel ;
  • les appuis experts proprement dit.

Ce dernier volet concernant les appuis experts sont au nombre de trois et chacun d’eux se décompose en modules d’intérêt pour la personne handicapée au cours de la formation.

Primo, il y a l’appui expert qui couvre le projet professionnel. Il vise à évaluer les capacités fonctionnelles de la personne handicapée dans le cadre professionnel pour identifier puis développer les moyens de compensations adéquates.

Secundo, l’appui expert lors de l’exécution du projet professionnel. Outre les techniques compensatoires élaborées, une assistance est fournie à l’employeur ou à l’organisme de formation. Cet appui s’inscrit dans une démarche de suivi régulier.

Tertio, l’appui expert en vue de prévenir ou de résoudre les situations de rupture. Il arrive que le handicap limite le bénéficiaire dans la réalisation de son projet sans que l’organisme formateur ne puisse contribuer. Un accompagnement est donc apporté aux deux protagonistes.

Pour bénéficier des PAS, il faut être une personne en situation de handicap demandeur d’emploi ou travaillant déjà. Vous pouvez mobiliser des PAS si vous suivez une formation professionnelle continue, liée notamment à Ressource Handicap Formation de France.

Votre conseiller à l’emploi peut obtenir pour vous cet appui si vous participez à un dispositif d’emploi accompagné. A noter qu’en dehors de Cap emploi, de Pôle emploi et des Missions Locales, les prescripteurs de formation prises en charge par l’AGEFIPH peuvent être aussi les employeurs privés et ceux publics, sous réserve d’une convention signée avec le FIPHFP.

Qu’est-ce que l’Inclu’Pro ?

Inclu’Pro constitue un dispositif mis en place par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées elle-même. Il s’agit d’une forme d’accompagnement dont les objectifs sont :

  • de promouvoir l’accès à l’emploi ;
  • de favoriser le maintien au poste occupé soit en développant des compétences, en obtenant une qualification ou en se réorientant.

Vous pouvez bénéficier du dispositif Inclu’Pro si vous êtes une personne handicapée avec un des statuts suivants : travailleur indépendant, demandeur d’emploi, salarié, exploitant agricole ambitieux de trouver, de changer, de maintenir un emploi. Ce dispositif est appliqué au niveau de tous les organismes proposant un apprentissage de qualité dans votre région. Pour les formations prises en charge par l’AGEFIPH, le dispositif Inclu’Pro vise à :

  • construire et approuver un projet professionnel ;
  • identifier les compétences acquises, transférables, transversales via un bilan de compétences ;
  • se remettre à jour sur les connaissances de base ;
  • considérer la répercussion du handicap durant le parcours de formation.

Quelle aide pour un salarié RQTH ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux personnes handicapées en situation d’emploi de continuer à se former grâce aux aides octroyées par l’AGEFIPH. Étant salarié, il cumule déjà un nombre d’heures de formation avec leur CPF.

Ils peuvent alors cumuler ce dernier à l’appui de l’association pour acquérir des capacités professionnelles tout au long de leur vie. Pour une formation dont la durée est inférieure à 210 heures, l’aide peut couvrir plusieurs besoins : les transports, les équipements, la garde d’enfants, etc.