Le compte personnel de formation sans reste à charge pour son titulaire va disparaître très prochainement. C’est une décision qui a déjà été prise au cours de l’amendement du gouvernement sur le projet de budget 2023. Désormais, pour tout achat via son compte personnel de formation, le principe du ticket modérateur sera appliqué. Ce qui induit le fait que l’employeur se verra également dans l’obligation de participer au financement de la formation. Pour cette-fois, l’objectif de l’État est de recentrer les dépenses sur les formations qui favoriseraient davantage les emplois.
Libéralisé depuis 2019, le compte personnel de formation a su répondre à plus de 5 millions de demandes de formation. Si la formation suivie a donc été gratuite durant toutes ces années, prochainement, les salariés qui veulent se former devront participer financièrement. Le but n’est pas de réduire l’accès aux formations. Toutefois, c’est une manière d’éviter davantage les arnaques. De plus, le gouvernement souhaite aussi conscientiser les Français sur les avantages des formations et de leur rattachement à leur projet professionnel.
Le titulaire d’un compte CPF devra financer une partie de la formation
Pour être plus explicite, le titulaire d’un compte CPF devra participer au financement de sa formation, et ce, quel que soit le montant disponible sur son compte. Cette participation pourra être calculée proportionnellement au coût de la formation. Cependant, il y aura certainement une limite, tels un plafond ou une somme forfaitaire fixée. Elle s’applique à toute formation et bilans de compétences.
Par contre, les chômeurs ne sont pas concernés. Ce sera aussi le cas pour les salariés en formation dans le cadre de projets co-construits avec leurs employeurs. De ce fait, tout titulaire d’un CPF, mais qui va suivre une formation en accord avec sa DRH ou selon un accord collectif, ne se retrouve pas dans l’obligation de la participation. Il n’aura pas à payer un seul centime, et cela, que ce soit un pourcentage du reste à charge ou encore un montant minimal d’abondement par l’employeur, voire une condition d’intervention d’un tiers. Les précisions seront prochainement apportées dans le décret.
Profitez dès maintenant des formations financées CPF à L’École Moderne
Jusqu’à la mise en application de cette nouvelle loi sur le CPF, vous avez toujours la possibilité de profiter de votre solde CPF pour suivre des formations entièrement financées.
L’École Moderne, votre centre de formations certifiantes 100% en ligne vous accompagne dans le choix de la meilleure formation qui vous correspond et dans l’utilisation de votre solde CPF. Toutes les formations proposées par le centre sont d’ailleurs finançables par le CPF. Nos conseillers restent disponibles pour vous guider dans ce mode de financement de votre formation qui verra bientôt certains changements, dont la participation des salariés au frais de formation selon un seuil qui sera défini dans le décret.
L’objectif de L’Ecole Moderne a toujours été de vous accompagner pour faciliter les bouleversements que vous rencontrerez au cours de votre changement de vie professionnelle. C’est une raison pour laquelle le centre de formation propose l’accompagnement d’un conseiller pour encadrer et soutenir les salariés, afin qu’ils aboutissent leur démarche d’amélioration dans l’exercice du métier de leur rêve.
Pour que la formation choisie sur L’Ecole Moderne puisse être financée par le compte CPF, il met à disposition des salariés leurs conseillers. D’ailleurs, dans le cas où le CPF n’est pas la méthode de financement qui convient à votre formation, le centre propose d’autres méthodes pouvant mieux correspondre aux attentes de chacun, et ce, toujours avec l’accompagnement d’un conseiller.
En attendant, profitez maintenant de l’opportunité de financer jusqu’à 100 % votre formation avec vos droits dans le cadre du CPF.