Demandeur d’emploi ou salarié, aujourd’hui de nombreux dispositifs demeurent accessibles pour vous permettre d’effectuer sereinement des formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Généralement, la question de la transition professionnelle suscite naturellement celle du financement. Vers quel organisme se tourner pour obtenir un soutien pour son projet de formation ? Quelles sont les formations les plus susceptibles d’aboutir à une subvention ?

C’est ce que L’École Moderne prendra soin de vous expliquer ici. Sachez qu’avec notre institut, vous bénéficiez de tout l’accompagnement nécessaire dans le choix de votre parcours de formation. Notre but principal est de vous aider à dénicher le programme d’apprentissage qui vous permettra non seulement d’obtenir un financement, mais de poursuivre efficacement votre carrière professionnelle.

Le bilan de compétences et la reconversion professionnelle

Parlant des aides disponibles dans le cadre d’une formation pour une reconversion professionnelle, elles s’articulent autour de deux grands axes :

  • le bilan de compétence ;
  • le financement de la formation professionnelle.

Le bilan de compétences est une étape facultative, mais importante dans le processus de transition professionnelle de tout salarié ou demandeur d’emploi. Entre 2 à 3 mois, il permet de faire le point sur les compétences actuelles du travailleur et ses aspirations. Éligible au Compte personnel de formation CPF, il est toutefois accessible à un profil type de salarié :

  • CDI : 5 ans d’activité salariée, consécutifs ou non, mais avec minimum 12 mois d’expérience dans l’entreprise actuelle ;
  • CDD : 24 mois d’activité professionnelle, consécutive ou non durant les 5 dernières années, mais avec 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois ;
  • intérimaires : 5 ans de travail consécutifs ou non au titre de salarié.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, Pôle emploi est l’organisme qui finance ce service. Il propose des bilans de compétences approfondis (BCA) pour leur permettre d’identifier les aptitudes à avoir pour réussir sur leur nouveau chemin professionnel.

Près d’une dizaine de dispositifs ou de programmes sont mis en place aujourd’hui pour permettre à chaque profil type de jouir d’un financement de formation pour une reconversion professionnelle. Selon que vous êtes un salarié en transition ou en quête d’emploi, vous pouvez recourir à ces différents organismes ou plans de financement.

Le Compte personnel de formation CPF et la reconversion professionnelle

Le Compte personnel de formation est accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Mis en place depuis 2015, il vous permet de jouir de droits à la formation durant toute votre carrière professionnelle. En effet, tout détenteur d’un compte individuel perçoit annuellement un crédit équivalent à des heures de formation. Vous n’aurez donc qu’à y recourir pour financer votre formation.

Toutefois, précisons que le CPF est une option avantageuse pour les personnes qui ont déjà exercé une activité et qui disposent d’un compte. De même, les salariés en contrat ou employés devront prendre soin de vous renseigner sur la procédure à suivre avant de vous lancer dans une formation. Pour les personnes en quête d’emploi ou inactives, ils devront simplement se rapprocher d’un centre de formation comme L’École Moderne qui propose des programmes d’apprentissage éligibles au CPF.

Par rapport aux formations prises en charge par le CPF, vous pouvez faire usage de votre compte pour :

  • apprendre une nouvelle langue dans le cas d’une VAE (Validation des acquis par l’expérience) ;
  • financer une création ou une reprise d’entreprise ;
  • suivre une formation certifiante ;
  • obtenir le permis de conduire.

Sachez que sur la plateforme officielle du CPF, vous pouvez choisir parmi une liste de plus de 83 400 formations éligibles et de différents domaines. À titre d’exemple, citons l’architecture, la beauté, les réseaux sociaux, le développement informatique, la création d’entreprises, l’industrie, le management, la santé, etc.

En raison de la diversité des formations accessibles, il peut s’avérer complexe d’identifier le programme cadrant le mieux avec la carrière professionnelle envisagée. Ainsi, vous pouvez recourir à l’accompagnement de L’École Moderne pour vous orienter dans le choix des cours adaptés à vos besoins.

Reconversion professionnelle : Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

Pôle emploi a pour mission de soutenir et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur ascension sur le marché afin de décrocher un contrat de travail en adéquation avec leur profil. C’est donc dans ce cadre qu’il finance les formations de reconversion professionnelle pour vous permettre de concrétiser votre projet. La condition principale pour bénéficier de cette subvention est de s’inscrire dans une agence de Pôle emploi au titre de demandeur d’emploi.

Tout comme le CPF, les bénéficiaires de cette opportunité ont le choix parmi une multitude de formations. Trois catégories de formation sont envisageables :

  • les formations d’adaptations : elles vous permettent d’acquérir une compétence précise pour exercer un métier donné. L’idée est de gagner en performance ou de se mettre à jour par rapport à l’avancée technologique et aux innovations dans votre domaine.
  • les formations certifiantes : elles conviennent pour les personnes en quête d’un titre professionnel pour se faire une place sur le marché de l’emploi. Il peut s’agir d’un certificat, d’une VAE ou d’une habilitation.
  • les formations pré-qualifiantes : ce sont des programmes destinés à vous permettre d’acquérir des compétences requises pour être éligible à une formation certifiante ou pour obtenir un contrat de travail.

Ici aussi, il est possible de se faire financer pour s’inscrire pour le permis de conduire. Pôle emploi prend également en compte les formations pour une reconversion professionnelle à distance. En présentiel ou en ligne, les domaines concernés sont entre autres : la vente, les métiers du bâtiment et de l’architecture, la création d’entreprises, le numérique (développement web, architecture des logiciels…), le marketing, les médias sociaux, la beauté et la comptabilité ou les finances.

Naturellement, il y a une procédure à respecter et la première action est de prendre contact avec le conseiller de Pôle emploi pour qu’il vous oriente dans la démarche à suivre.

Les autres organismes à contacter pour obtenir un financement

Il peut arriver que même avec les subventions de Pôle emploi et le CPF, vous ayez besoin d’un financement complémentaire pour vous inscrire à votre formation pour une reconversion professionnelle. Différentes options s’offrent à vous dans ce sens :

Le plan de développement des compétences

En remplacement du plan de formation, il permet aux entreprises d’accompagner leurs employés dans leur projet de développement professionnel. Avec ce dispositif, la société bénéficie d’une prise en charge des différentes formations éligibles auprès de l’opérateur de compétences partenaires.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Il s’agit d’un dispositif mis en place pour financer le parcours de formation individualisé des salariés. Vous pourrez, en alternant vos heures de formation et votre activité professionnelle, développer les facultés requises pour entamer votre nouveau chemin professionnel.

L’Action de Formation Conventionnée (AFC)

L’Action de Formation Conventionnée est un moyen efficace pour les demandeurs d’emploi de faire leur entrée ou leur retour sur le marché du travail. Avec l’AFC, vous pourrez bénéficier d’un financement pour acquérir des compétences dans les nouveaux métiers dans des secteurs comme : gestion des réseaux sociaux, community manager, développement web, marketing digital, aide à domicile, garde d’enfants…

En plus, durant votre formation, vous aurez droit à une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Selon le cas, vous pourrez même obtenir une rémunération des formations Pôle emploi.

Le congé de transition professionnelle (CTP)

Connu autrefois sous l’appellation Congé Individuel de Formation (CIF), il fait également partie des dispositifs accessibles aux salariés pour financer une formation de reconversion professionnelle. À noter qu’il ne prend en compte que les formations qualifiantes.

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Mis en vigueur depuis 2014, Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) désigne un outil de reconversion accessible aussi bien aux travailleurs qu’aux demandeurs d’emploi. Quel que soit votre statut, vous pouvez recourir au CEP pour qu’un conseiller vous assiste dans l’élaboration de votre projet d’avenir professionnel. Cela prend en compte tous les profils : profession libérale, artisan, auto-entrepreneur, travailleur indépendant, en recherche d’emploi, salarié du secteur public comme privé, jeune diplômé…

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est destinée au demandeur d’emploi. Toutefois, elle ne prend en charge que les formations validées par le Pôle emploi. Avec ce dispositif, vous pourrez également prétendre à une rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) qui peut atteindre 652,02 € par mois ou une allocation de retour à l’emploi (ARE).

Recourez à L’École Moderne pour trouver des formations certifiantes

Avec L’École Moderne, se faire financer une formation pour une reconversion professionnelle demeure facile. En effet, notre centre met à votre disposition plus de 30 formations éligibles au financement CPF, donc à Pôle emploi ainsi que tous les autres organismes de subvention. Opter pour nos formations vous garantit donc une prise en charge totale pour votre parcours d’apprentissage.

Les différentes formations proposées par notre centre

L’École Moderne propose des programmes incluant de nombreux nouveaux métiers.

  • Développement informatique : apprenez la création de sites internet et de sites d’e-commerce avec L’École Moderne. Vous avez en outre la formation en programmation HTML ou CSS dont le contenu vous permet de construire des pages HTML avec un style CSS.
  • Logiciels : maîtrise de Photoshop, InDesign, Illustrator, Word, Excel et PowerPoint.
  • Langues vivantes : vous avez tous les niveaux d’expertise, débutant, intermédiaire, expert pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou le français.
  • Création d’entreprises : de l’idée d’entreprise à l’immatriculation de votre société, découvrez tous les documents et formalités nécessaires pour créer une société.
  • Architecture : formez-vous en sketchUp, Design d’intérieur, utilisation d’AUTOCAD : de A à Z ou en construction et rénovation avec notre rubrique architecture.

Retrouvez également dans nos offres de formation adaptées pour une reconversion professionnelle, les programmes d’apprentissage sur la gestion des réseaux sociaux (Community manager, campagnes de publicité…), la vente et la beauté.

Un processus d’inscription simplifié

L’École Moderne a mis tout en œuvre pour vous simplifier la tâche dans votre désir de transition professionnelle. Vous n’aurez qu’à suivre 2 étapes pour vous inscrire et entamer votre formation.

Sous l’accompagnement de nos coaches certifiés, choisissez la formation la plus adaptée pour votre projet. Ensuite, vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire et suivre le guide mis à votre disposition pour faire financer votre formation, et ce, à 100 % sans problème. Il ne vous reste qu’à suivre les cours pour impulser votre évolution professionnelle.

Sachez que nos cours se déroulent en ligne. Ils demeurent accessibles de façon illimitée sur une durée d’un an. Vous apprenez à votre rythme et selon votre disponibilité. Cela vous permet de poursuivre vos autres activités tout en mettant en œuvre votre plan de transition professionnelle. Pour finir, nos formations sont qualifiantes, donc avec L’École Moderne vous terminez votre parcours par l’acquisition d’une qualification. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations afin de réussir votre reconversion professionnelle.