Pour changer de métier ou monter en grade dans le même secteur, la formation professionnelle en ligne se présente de plus en plus comme l’alternative idéale pour acquérir de nouvelles compétences. Cette option est valable tant pour les demandeurs d’emploi que pour les salariés.

Le centre de formation L’Ecole Moderne propose des modules de formation pour répondre aux besoins des entreprises et à ceux des travailleurs. Si vous optez pour cette méthode d’étude, vous pourrez décrocher un certificat professionnel et améliorer votre employabilité. Mais il faut s’y prendre de la bonne façon. L’Ecole Moderne vous fournit les réponses à vos questions ici.

Que faut-il savoir au sujet du déroulement d’une formation à distance ?

E-learning ou formation à distance, l’apprentissage en ligne consiste à se former pour acquérir, sur une période définie, une ou plusieurs compétences. Cet enseignement permet aux bénéficiaires de gagner en connaissance à propos d’un secteur d’activité. Ils peuvent alors effectuer la reconversion professionnelle envisagée ou demander une revalorisation de leur statut.

Le certificat obtenu à l’issue d’une formation professionnelle en ligne atteste des compétences correspondantes au métier étudié. À la différence des formations traditionnelles, l’e-learning épargne aux apprenants les éventuels déplacements. En réalité, il leur suffit de se procurer le matériel informatique adéquat pour suivre les différents modules de cours. Et cela au moyen de divers supports : audio ou vidéo.

Trouver le financement de la formation à distance

Pour suivre toute formation, il faut être prêt à débourser de l’argent. Selon la durée et le secteur concerné, le coût de l’apprentissage est plus ou moins élevé. En ce qui concerne le financement d’une formation professionnelle en ligne, vous disposez de différents moyens. Les frais de formation peuvent être payés par l’apprenant. Il ne recourt donc à aucune aide financière pour bénéficier de sa formation diplômante ou certifiante.

Par ailleurs, quand vous rencontrez des difficultés à solder la totalité des frais, il est possible de solliciter une aide. En effet, il existe plusieurs dispositifs mis en place par l’État pour faciliter l’accès aux différentes formations continues.

Le choix d’une aide de formation sera fonction des conditions de celle-ci, du statut professionnel de l’apprenant, de l’établissement de formation. Il convient alors de se renseigner à l’avance pour effectuer sa formation en toute quiétude. Au nombre des dispositifs pour financer les cours à distance, on peut citer :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC) ;
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
  • Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) ;
  • Etc.

Certaines aides sont cumulables contrairement à d’autres. Vous pourrez discuter avec votre conseiller de carrière pour mieux profiter des différentes aides et mettre de l’argent de côté pour assurer d’autres besoins de la formation.

Choisir le format d’apprentissage idéal pour votre formation à distance

En général, une formation d’e-learning se présente sous différentes formes, dont voici les principales :

  • Une formation distancielle avec un accompagnement individuel ou en groupe ;
  • Une formation en ligne sans la présence d’une équipe pédagogique ou d’un coach ;
  • Un format mixte ou blended learning, c’est-à-dire qu’une partie a lieu en ligne et l’autre en présentiel.

Il est important de prendre connaissance du format des cours avant d’entamer la formation professionnelle en ligne. Si vous êtes à l’aise avec les visioconférences ou les échanges à travers l’écran, vous pourrez choisir une formation 100 % distancielle.

Entre vos divers engagements professionnels et familiaux, vous trouverez le temps nécessaire pour vous former. Le cas échéant, il vaut mieux choisir un format mixte. Ce dernier vous assure un contact physique sans pour autant stresser votre quotidien.

Quelles sont les qualités pour réussir une formation à distance ?

Peu de gens ont l’habitude des formations professionnelles en ligne. Contrairement aux formations classiques, celles-ci requièrent une certaine rigueur et de l’autonomie. Pour les personnes en manque d’expérience, voici quelques résolutions à adopter pour mener à bien son apprentissage.

Définir des objectifs précis pour la formation

Peu importe la durée de la formation (moyenne ou longue), il peut être déroutant de gérer en même temps sa vie professionnelle, sa vie d’apprenant et sa vie personnelle. Un moyen simple pour rester efficace et motivé consiste à se fixer des objectifs réalistes. Puisqu’une nouvelle activité (la formation professionnelle) s’ajoutera à votre emploi du temps, il est nécessaire que vous puissiez l’apprivoiser.

Cela signifie qu’il vous faut maîtriser les raisons pour lesquelles vous entamez cet apprentissage. Autrement, vous pourrez vous engager dans une formation sans réelle conformité avec vos attentes. Pourtant, vous aurez déjà investi du temps et de l’argent. Pour cette raison, il faut d’ailleurs fixer les objectifs avant de s’inscrire à une formation à distance.

Vous devez connaître avec précision les compétences à développer et les perspectives d’avenir de carrière. De cette façon, vous gagnez en confiance et pouvez surmonter tout obstacle pour réaliser votre projet professionnel. Comme objectif, il peut s’agir de réussir à un concours de la fonction publique, de changer de métier, d’obtenir une meilleure qualification dans sa profession.

Aménager son espace d’étude

Réussir une formation professionnelle en ligne implique de l’aborder avec sérénité. Pour ce faire, vous devez être suffisamment prêt pour recevoir les enseignements de vos formateurs. Il faut alors :

  • avoir un ordinateur ou d’une tablette connecté (e) à un réseau internet haut débit ;
  • posséder les logiciels nécessaires pour vous appliquer après les cours ;
  • disposer des outils pour prendre des notes afin de se rappeler facilement les nouvelles connaissances.

Outre le matériel obligatoire pour suivre la formation, vous devez également aménager un cadre d’étude. Il est primordial de se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre de nouvelles compétences. Ainsi, fuyez le bruit et préférez les espaces calmes pendant les heures de cours.

Puisque vous allez utiliser votre ordinateur ou votre tablette, il faut penser à bloquer toutes les notifications. Ces annonces intempestives peuvent réduire votre concentration. Si vous disposez d’un casque audio, vous pourrez vous en servir afin de focaliser toute votre attention sur votre écran. Aussi, il faut se tenir loin des sources de distraction telles que la télévision, la console de jeu et même le téléphone.

En créant un environnement idéal pour l’écoute, vous vous sentirez plus à l’aise. L’idéal est de se retrancher dans une pièce pour tout le déroulement de votre formation. Cet espace sera le vôtre et aucun autre membre de votre famille n’y aura accès, surtout pas durant les heures de cours en ligne. Au cas où vous ne pouvez pas aménager une pièce dans votre maison, vous pourrez vous orienter vers une bibliothèque, un espace de coworking, etc.

Établir un planning et s’engager à le respecter

Un des avantages de la formation e-learning réside dans la flexibilité du programme éducatif, ce qui permet à l’apprenant de choisir ses heures de cours. Cela peut devenir un véritable atout si vous faites preuve de bonne gestion du temps. Autrement, le rythme d’étude que l’établissement de formation vous laisse fixer devient rapidement peu commode.

À titre d’exemple, les personnes qui s’imposent un rythme intense de travail s’épuiseront vite et devront modifier la cadence avant la fin des cours. Cela allonge l’emploi du temps établi au départ et modifie d’autres programmes.

Pareillement, ceux qui espaceront les cours risquent au final de manquer de suivre certains modules faute de temps. L’idéal est d’adopter un rythme de travail régulier afin que la formation se déroule normalement. S’il est bien de concevoir un planning optimal, il faut également s’engager à respecter les heures fixées afin d’atteindre ses objectifs.

Votre engagement constitue aussi un moteur pour la réussite de la formation professionnelle en ligne. Il implique d’avoir une avance sur les cours dispensés par le formateur ou le coach. Vous pouvez mettre en place un rappel sur votre téléphone ou noter dans votre agenda les jours et les heures de cours. De la sorte, il y a peu de risque que vous omettiez un rendez-vous à cause des occupations personnelles ou professionnelles.

Quelles autres attitudes à adopter pour réussir sa formation en ligne ?

Bien que reprendre les études soit assez délicat pour les salariés, ils peuvent vivre une belle expérience en travaillant au quotidien. Peu importe la durée de la formation, il est important d’accomplir un travail de façon régulière. Cette méthode de révision est particulièrement efficace, car elle prépare le candidat pour l’examen de fin de formation.

Apprendre régulièrement tout en observant des pauses

Certes, les cours en ligne offrent un accès facile aux documents. Mais il y a aussi une paresse qui peut facilement naître avec les supports électroniques. À vrai dire, l’apprenant prend une confiance excessive, car il dispose de tous les documents et fichiers de cours. Alors, il se promet de lire et d’apprendre les cours plus tard. Mais il y a peu de chance que cette promesse tienne, car, avec le temps, de nouvelles occupations surviennent.

Visualiser ses supports de cours et les lire régulièrement est une excellente pratique pour mémoriser et pour acquérir pleinement les compétences recherchées. Quand on apprend, les temps de repos sont également nécessaires.

Pour une personne (salarié, demandeur d’emploi, etc.) qui renoue avec les études, le processus d’apprentissage se reconstruit posément. Le sommeil et la détente font du bien au cerveau. Ainsi, vous pourrez à nouveau vous concentrer pour apprendre la suite des cours. Adoptez donc des pauses souvent pour demeurer productif dans l’apprentissage.

Intégrer un groupe d’apprenants

Rejoindre un groupe d’apprenants permet d’accélérer l’apprentissage des compétences. En effet, les échanges en équipe vous aident à entrevoir les erreurs et mieux comprendre les différentes notions techniques. Cette communication nourrit votre point de vue. Aussi, vous vous sentirez plus à l’aise pour apprendre un nouveau métier, en l’occurrence si vous n’avez aucune expérience.

Aussi, la présence de personnes expérimentées dans le groupe édifie les nouveaux apprenants sur les choses à faire et celles à éviter. L’échange dans un groupe brise aussi le mur d’isolement que le format d’e-learning donne l’impression de favoriser. Par ailleurs, une dynamique de groupe est propice à la montée des compétences.

Prévenir son entourage

À domicile, une astuce pour consacrer réellement du temps à la formation consiste à informer son entourage des heures de formation. Cette disposition s’impose à vous notamment si vous vivez à plusieurs et si votre formation s’annonce sur une longue durée. Une fois la session quotidienne lancée, il n’existe pas de moyen d’interrompre pour reprendre plus tard. D’où l’importance que vos proches ne vous sollicitent pas durant cette tranche d’heure. Au besoin, vous pourrez leur transmettre votre planning.

L’École Moderne : une référence pour suivre une formation professionnelle en ligne

Outre votre volonté et vos efforts pour réussir sa formation continue envisagée, il importe aussi de bien choisir l’encadrement pédagogique. Avec L’École Moderne, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences dans un délai convenable. Notre établissement forme depuis de nombreuses années des professionnels dans divers métiers : informatique, vente, architecture, langue, etc.

Avec la certification Qualiopi, L’École Moderne figure parmi les organismes de formation inscrits au Référentiel National de Certification Qualité des Organismes. Notre validation au Datadock témoigne de la qualité de l’enseignement moderne que nous réservons aux apprenants. Peut-être ignorez-vous quelle formation professionnelle en ligne vous conviendra ?

Alors, pour mieux vous satisfaire, nous proposons de passer un bilan de compétences. Cette évaluation est réalisée par nos coachs certifiés et expérimentés en gestion des ressources humaines. À l’issue de ce test, vous serez mieux orienté sur votre projet professionnel. Vous pourrez financer votre formation en recourant aux différents dispositifs : le CPF, les OPCO, les Missions Locales, l’AGEFIPH, etc. Mais avant d’effectuer le paiement, il faut s’inscrire. Pour cela, nous vous invitons à remplir un formulaire en ligne. Vous devez fournir des informations relatives à votre identité, votre adresse mail, votre contact téléphonique, votre situation professionnelle, la durée de votre expérience professionnelle et le mode de paiement envisagé.