Vous souhaitez élargir vos compétences afin de propulser votre carrière professionnelle, mais votre budget semble bien limité pour accéder aux formations que vous désirez suivre ?

L’idéal est de vous tourner vers les formations prises en charge par Pôle emploi pour financer votre projet de manière partielle ou intégrale. Toute l’équipe de L’École Moderne est disponible pour vous accompagner dans la recherche d’une formation qui répond à 100 % à vos besoins en matière de compétences et de qualification. Avec le suivi adapté, vous pouvez bénéficier d’une aide conséquente pour vous inscrire à n’importe quelle formation.

Est-ce que Pôle emploi finance des formations ?

Pôle emploi finance des formations au profit de personnes en quête d’un emploi. Pour obtenir un financement afin de suivre une formation professionnelle de votre choix, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’agence Pôle emploi la plus proche de votre domicile.

De nombreux programmes et solutions d’aides financières sont disponibles pour soutenir les demandeurs d’emploi. Toutefois, vous devrez remplir certaines conditions comme la validation d’un projet de formation professionnelle sous la supervision d’un conseiller de Pôle emploi.

Sachez que l’obtention du financement peut prendre un certain temps en raison des formalités administratives. En optant pour une formation financée par Pôle emploi classée certifiante, vous augmentez vos chances de réussite. En principe, Pôle emploi vous permet de choisir une formation dans votre secteur d’activité ou un domaine dans lequel vous désirez vous reconvertir.

De plus, vous serez tenu de justifier les raisons pour lesquelles vous désirez suivre la formation et de préciser comment elle contribue à rendre compétitif votre profil sur le marché du travail. Vous devriez savoir également que Pôle emploi peut choisir de financer uniquement une partie de vos frais de formation. Pour le reste, il faudra utiliser votre compte CPF ou les aides offertes par Pôle emploi pour solder votre formation.

Qui peut bénéficier du financement d’une formation par Pôle emploi ?

En France, toute personne en âge de travailler et inscrite dans une agence Pôle emploi. Un demandeur d’emploi peut solliciter un financement pour suivre une formation afin de développer ses compétences. Autrement dit, quels que soient votre niveau d’expérience et vos diplômes, vous pouvez demander une subvention pour votre formation professionnelle à Pôle emploi.

Que vous soyez demandeur d’emploi (indemnisé ou non), vous pouvez trouver une formation financée qui répond à vos besoins avec Pôle emploi. Dans ce cadre, l’établissement vous propose les alternatives suivantes :

  • des aides à la formation ;
  • des formations professionnelles pour chaque région de France.

Pôle emploi met également à votre disposition un conseiller qui reste à votre écoute et vous aide à définir le parcours le plus favorable pour améliorer votre situation professionnelle. Votre conseiller aura pour mission de vous orienter vers les formations en harmonie avec vos aspirations.

Solution d’aide : que propose Pôle emploi ?

Pour vous aider dans toutes vos démarches, Pôle emploi propose certaines actions telles que :

  • des formations financées par votre région de résidence (le conseil régional) ;
  • des formations spéciales financées par Pôle emploi encore appelées actions de formations conventionnées. Elles vous permettent de répondre à vos différents besoins afin d’accroître vos chances d’être recruté ;
  • des actions de formation individuelle qui visent à financer une formation de votre choix après avoir étudié votre dossier complet ;
  • une formation sur-mesure assurée par les experts de Pôle emploi dans le but de vous préparer à faire face à une offre d’emploi stable qui nécessite une mise à niveau de vos compétences dans un domaine. Elle est prise en charge par le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ;
  • des formations préalables à un recrutement plus connu sous l’appellation AFPR. Vous pouvez en profiter lorsque vous recevez une proposition d’emploi en CDD pour une durée comprise entre 6 et 12 mois ;
  • un programme de formations pour les moins de 26 ans : cette formation doit vous permettre d’obtenir une certification ou de renforcer vos qualités professionnelles.

Pôle emploi met également à votre disposition les moyens requis afin de vous aider à participer aux formations (en interne ou externe) nécessaires pour mettre à niveau vos compétences. Dans ce cas, le programme d’apprentissage offert par l’employeur ou Pôle emploi doit être réalisé sur une période de 400 heures.

Quelles sont les formations que Pôle emploi finance ?

La particularité avec Pôle emploi est qu’il finance quasiment tous les types de formation professionnelle. Pour tous vos objectifs, reconversions professionnelles, acquisitions de compétences, évolutions de carrière, vous pouvez profiter des formations financées par Pôle emploi. Son soutien prend en compte aussi bien les formations littéraires, comme l’apprentissage des langues étrangères, que celles techniques. Tout secteur d’activité compris, Pôle emploi finance trois catégories de formations principales.

Les formations certifiantes

Elles regroupent toutes les formations qui permettent d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Il peut s’agir d’un certificat, d’une habilitation ou d’une VAE. Généralement, les formations certifiantes couvrent une durée comprise entre 300 et 1800 heures.

Les formations pré-qualifiantes ou de préparation à la qualification

Ces formations prises en charge par Pôle emploi ont pour but de vous permettre de compléter vos compétences en vue d’être éligible à une formation certifiante. Toutefois, vous pouvez également recourir à une formation pré-qualifiante afin de remplir les prérequis pour obtenir un nouveau contrat de travail. Avec une durée de 160 à 450 heures, elles s’avèrent plus courtes et précises que les formations certifiantes.

Les formations d’adaptation

Ce type de formation vise à développer des compétences techniques afin d’être plus opérationnel et plus performant pour un emploi donné. Il permet de remédier au manque d’expérience et de connaissance dans un secteur d’activité qui s’avère important pour votre évolution professionnelle. Selon le domaine d’expertise qui vous intéresse, la formation d’adaptation peut durer entre 40 et 300 heures.

Les formations particulières

Désormais, vous disposez de la possibilité de recourir à Pôle emploi pour obtenir un financement dans le cadre d’une formation par correspondance ou à distance. D’autres formations spécifiques sont éligibles à une subvention de Pôle emploi comme le permis de conduire. En effet, cette attestation fait fréquemment partie des conditions sine qua non pour candidater à une offre d’emploi.

Une contribution allant jusqu’à 1200 € est prévue pour s’y inscrire. Pour les détenteurs du RSA, le financement peut atteindre 1500 €. Compte tenu de la forte demande auprès des jeunes, les formations financées par Pôle emploi concernent aussi le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou encore la formation de chauffeur de taxi.

Quelles sont les formations à distance proposées ?

Dans le but de préparer les demandeurs à répondre aux exigences de plus de 20 secteurs professionnels qui recrutent activement, plus de 150 formations à distance sont proposées, gratuites ou prises en compte par Pôle emploi. Les programmes de formations débutent par des apprentissages qui peuvent être suivis depuis votre domicile.

Par la suite, vous devrez participer à un stage professionnel en entreprise afin d’approfondir les connaissances acquises et acquérir de l’expérience. Les stages effectués sont financés par « le plan d’investissement dans les compétences » et peuvent être rémunérés selon votre situation.

Pour plus d’efficacité, les programmes de formations financés par le Pôle emploi prévoient un support pédagogique et des moments de dialogue régulier avec les formateurs. Divers domaines sont pris en compte afin de réussir à satisfaire le maximum de personnes. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur :

  • les métiers de la vente et du marketing comme la négociation, le marketing digital et la relation client ;
  • les métiers du numérique tels que le développement web, l’architecture des logiciels, la Tech lead, etc. ;
  • les métiers liés à la cuisine ou la pâtisserie ;
  • les métiers du bâtiment et de l’architecture ;
  • la création d’entreprises ;
  • les métiers en rapport avec l’e-commerce.

Figurent aussi sur la liste les métiers liés à l’éducation et aux soins de beauté.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le financement d’une formation par Pôle emploi ?

Pour réussir à faire financer sa formation, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un conseiller Pôle emploi. Le traitement de dossier s’effectuant au cas par cas en raison de la diversité des profils de demandeurs d’emploi, c’est la meilleure manière de soumettre sa candidature afin de bénéficier d’une subvention.

Établir votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)

S’il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi, c’est pour que ce dernier vous accompagne dans l’établissement de votre PPAE. En effet, il est le mieux habilité à vous aider à concevoir un plan de carrière professionnelle cohérent et profitable. Il faut dire que rédiger son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi requiert de prendre en compte plusieurs paramètres importants. Pour sa mise en place, vous devrez non seulement vous référer à vos aspirations, mais également à la disponibilité d’emploi, à l’état du recrutement dans le domaine qui vous intéresse et tout ce qui peut influencer votre ascension.

Établir un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, c’est donc prendre soin de mener une recherche minutieuse sur le secteur d’activité visé. Cette étape s’avère d’autant plus importante si vous envisagez de recourir aux formations financées par Pôle emploi pour une reconversion professionnelle. Ainsi, vous serez certain de prendre la meilleure décision pour votre avenir. Une fois convaincu de votre transition ou de votre prise d’initiative, rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour trouver la formation idéale pour la concrétisation de votre projet. Une offre de formation très large est mise à votre disposition.

La constitution de votre dossier de formation

Vous avez fait votre choix de formation ? L’étape suivante consistera à construire votre dossier de formation pour la soumettre à Pôle emploi. Votre conseiller demeurera également à votre côté durant cette phase du processus. Il s’assurera que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité et les formalités administratives pour votre demande de financement. Selon votre situation personnelle, votre expérience professionnelle, votre âge et la formation choisie, il réalisera une estimation du niveau de financement de la formation par Pôle emploi.

En cas de validation, une notification proviendra du Pôle emploi pour vous informer de la prise en charge de votre formation. Puisque Pôle emploi ne couvre qu’une partie des frais, il faudra vous référer à une autre structure pour compléter la subvention. Vous pourrez alors solliciter la mairie de votre commune, le Conseil régional ou le Conseil général pour recevoir une aide par rapport au montant restant. Cependant, pour vous assurer de l’atteinte de votre objectif, l’idéal demeure de recourir au CPF.

Nos conseils pour trouver une bonne formation éligible au financement de Pôle emploi

Malgré l’accompagnement du conseiller Pôle emploi, il vous revient de choisir la formation pour votre évolution professionnelle. Pôle emploi offre l’avantage de disposer d’une large option de développement de compétences. Mais rapidement, vous pourrez vous retrouver dans l’embarras du choix.

De même, pour votre réussite professionnelle, il faudra vous assurer que le contenu de la formation prend en compte réellement toutes les aptitudes que vous souhaitez acquérir. Pour être certain de votre décision, vous pouvez recourir à un organisme de formation régulièrement accrédité. C’est le cas d’École Moderne qui met à votre disposition un coach certifié en orientation professionnelle.

Son rôle sera de prendre connaissance de vos attentes et de vos aspirations, puis suivant les informations fournies, il identifiera la formation la plus complète pour satisfaire vos besoins, sur la base d’un bilan de compétences. Pour bénéficier de cet accompagnement, vous n’avez qu’à remplir un formulaire disponible sur le site. Un expert prendra contact avec vous, puis, au bout de 20 min à 30 min d’échanges sur votre projet professionnel, vous indiquera la formation appropriée.

Avec L’École Moderne, vous allez profiter d’un accompagnement sur mesure dans votre recherche de formation. Votre coach s’assurera que votre programme d’apprentissage vous permettra d’acquérir des compétences en demande sur le marché de l’emploi. Recourir à nos services vous garantit aussi la validation de votre dossier de formation par Pôle emploi. Tout simplement parce que nos programmes font partie des secteurs d’activité pris en compte par Pôle emploi pour octroyer un financement.