Parmi les 11 opérateurs de compétences agréés pour accompagner les formations professionnelles, l’OPCO2I est celui chargé des industries chimiques, pharmaceutiques, métallurgiques et papiers-cartons.
Cela implique que si les activités de votre entreprise relèvent de l’un ou de l’autre de ces secteurs, les formations prises en charge par l’OPCO2I sont celles comptant pour vos salariés. En réalité, l’État affecte des fonds à ces organismes afin qu’ils puissent accompagner le mieux que possible l’évolution professionnelle des salariés de leurs domaines d’intervention. L’École Moderne fait le zoom sur les attributs et le fonctionnement de l’OPCO2I dans cet article.
Qu’est-ce que l’OPCO2I ?
L’OPCO2I est l’opérateur de compétences en charge du secteur industriel. En effet, la loi Avenir de 2018 ayant entraîné une refonte structurelle des financements publics à la formation, les 20 OPCA ont laissé place à 11 opérateurs de compétences. L’OPCO2I est donc l’un de ces opérateurs. Il reprend depuis 2019, partiellement ou totalement, les domaines de compétences de 5 OPCA que sont : AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPMCAI, OPCA 3+ et OPCAAIA. Ces organismes étaient chargés de l’accompagnement à la formation des professionnels des industries de l’ameublement, des matériaux de construction, de l’industrie du bois et de l’intersecteur papier carton.
En réalité, avec cette réforme ayant conduit à la naissance de l’OPCO2I, les différentes branches du secteur industriel sont réunies dans une filière organisée. Elle a permis également de créer des blocs cohérents en termes de profession, de compétences et de démarches liées à la formation.
Quels sont les secteurs d’activités pris en charge par l’OPCO2I ?
L’opérateur de compétences du secteur industriel regroupe 32 branches professionnelles réparties en 11 différentes sections paritaires professionnelles. Concrètement, c’est plus de 77 500 entreprises avec une majorité de TPE qui est concernée et plus de 3 millions de salariés directement touchés.
Les 11 sections paritaires professionnelles (SPP) affiliées à l’OPCO2I sont :
- la chimie ;
- la métallurgie et le recyclage ;
- le pétrole ;
- la plasturgie ;
- les services énergétiques ;
- la pharmacie ;
- le papier carton ;
- le caoutchouc ;
- la mode et le luxe ;
- l’ameublement, bois, jouets et puériculture ;
- les matériaux pour la construction et l’industrie, verre.
À noter que conformément à l’arrêté ministériel du 29 mars 2019, quelques structures ne relevant pas d’une convention collective ou d’un accord national de branche ont demandé leur affiliation à l’OPCO2I.
Quelles sont les missions de l’OPCO2I ?
Comme tous les autres opérateurs de compétences, le rôle central de l’OPCO2I est d’encadrer et d’accompagner les entreprises des 11 sections qui lui sont rattachées dans leurs démarches de formation professionnelle. À cet effet, il assure le financement des formations en alternance des actifs. Dans le même temps, il appuie les TPE dans la montée en compétences de leurs salariés en identifiant et en répondant à leurs besoins de formation.
Ce faisant, l’OPCO2I crée une synergie forte entre les 11 secteurs industriels pour les aider à surmonter leurs problématiques et à répondre à leurs besoins similaires. L’opérateur répond également aux défis des industries en matière de sécurisation des recrutements, de pérennisation des emplois, de développement des compétences en vue de soutenir la performance des entreprises. Mutualiser et rendre dynamiques les stratégies de formation et d’emploi mises en place sont en outre une autre tâche de l’opérateur.
De façon exhaustive, les missions spécifiques de l’OPCO2I se résument ainsi :
- définir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- définir les niveaux de prise en charge des contrats de professionnalisation et d’apprentissage ;
- appuyer les branches dans leurs missions de certification, c’est-à-dire la construction de référentiels de certification qui renseigne sur les capacités, les compétences et les savoirs requis pour valider une certification ;
- accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs projets de formation et apporter des réponses personnalisées en tenant compte des spécificités de l’entreprise, des enjeux locaux et des particularités de la branche ;
- assurer le financement et le développement de l’alternance à travers la promotion des métiers de l’apprentissage et des dispositifs dédiés ;
- favoriser un suivi de proximité avec la mise en place d’un réseau de 800 collaborateurs répartis dans une structure nationale et 12 régionales ;
- garantir l’accès aux financements nationaux et régionaux et mettre à disposition des entreprises, les financements optimisés ;
- dématérialiser les procédures admiratives (e-services) et mettre à disposition des entreprises, une plateforme sécurisée pour la prise en charge et le traitement des dossiers ;
- financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conformément au niveau de prise en charge fixé pour chaque secteur.
- améliorer l’accès à l’information sur les formations professionnelles disponibles ;
- accompagner les entreprises dans le ciblage et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, en tenant compte des réalités économiques et techniques ;
Formation OPCO2I : en quoi consistent les dispositifs de financement ?
Pour faciliter l’accès à la formation des salariés de votre entreprise relevant du secteur industriel, l’opérateur en charge, l’OPCO2I, a prévu plusieurs dispositifs de financements. Les conditions d’éligibilité et les niveaux de prise en charge sont variés, de sorte que chaque profil (du moins au plus diplômé) puisse y trouver pour son compte.
L’alternance et l’apprentissage
L’opérateur de compétence du secteur industriel a mis en place le contrat d’apprentissage pour accompagner la formation des professionnels actifs d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un contrat de travail en CDD ou CDI, mais de type particulier et qui va permettre au salarié de suivre une formation en alternance.
Les compétences visées peuvent être des savoirs généraux, techniques ou professionnels ou un savoir-faire particulier. À la fin, elles sont certifiées par un diplôme d’éducation nationale enregistré au RNCP : CAP, BTS, DUT, licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, etc. Ce type de contrat est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Les conditions d’éligibilité sont :
- être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel en adéquation avec la finalité du diplôme préparé ;
- justifier d’une année d’exercice d’activité professionnelle en lien avec les compétences visées.
Promotion par l’alternance (Pro-A)
Ce dispositif vise à faciliter la promotion ou la reconversion d’un professionnel via des actions de formation plus qualifiantes. Il est destiné exclusivement aux professionnels en CDI et leur permet d’accéder à une formation qualifiante en alternance. Aussi, leur niveau de qualification doit être inférieur à la licence (Bac +3). Les formations se réalisent en présentiel, mais sous certaines conditions, peuvent être suivies en tout ou en partie à distance. Dans tous les cas, elles doivent constituer un parcours académique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Les actions se réalisent en temps de travail avec maintien du salaire ou en dehors de celui-ci à l’initiative des deux parties.
Le plan de développement des compétences
Ce document qui recense les actions de formation mises en œuvre par une entité au bénéfice des salariés concerne toute l’entreprise, peu importe leur taille. Tout comme la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), il est indispensable pour la performance de l’entreprise qui l’établit.
L’élaboration d’un plan de développement des compétences va permettre d’orienter les actions en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Cela contribue également :
- à l’adaptation et au développement des compétences des salariés et favorise leur maintien dans l’emploi ;
- à l’accompagnement des transformations technologiques et organisationnelles ;
- à assurer la cohérence entre les besoins ciblés et les moyens mobilisés.
Catalogue de formations 2I actions clés en main
À travers ce dispositif de formations prises en charge par l’OPCO2I, l’opérateur simplifie l’accès à la formation professionnelle en sélectionnant des formations disponibles à des tarifs négociés. Le catalogue contient 3 700 formations proposées par 300 différents organismes. Ces derniers sont d’ailleurs référencés pour la pertinence de leur programme de formation. Une plateforme dédiée, intuitive et dotée d’un système de filtre vous permet de retrouver la formation de votre convenance.
Gestion de parcours professionnel
Les responsables d’entreprise peuvent envisager le bilan de compétences de leur salarié afin d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Cela va permettre d’envisager un projet d’évolution de carrière et, dans la mesure du possible, un projet de formation. Le bilan se déroule en 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
La certification professionnelle
Pour une progression ou une reconversion professionnelle, un salarié peut faire certifier ses acquis, ses compétences et ses qualifications engrangés dans l’exercice de tel ou tel métier. C’est l’objet de l’existence de ce dispositif qui va permettre de faire reconnaître ses acquis par l’un ou l’autre des 3 types de certifications qui existent :
- les certifications professionnelles enregistrées au RNCP ;
- les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique ;
- les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles.
Transition collective
Lorsqu’une entreprise fait face à une mutation d’ampleur ou une baisse d’activité sur le long terme, le responsable peut s’appuyer sur ce dispositif et peut permettre à ses salariés de se reconvertir en toute sécurité. Des formations pouvant aller jusqu’à 24 mois ou une validation des acquis de l’expérience peuvent les préparer pour d’autres branches du secteur industriel.
Comment savoir si votre entreprise est rattachée à l’OPCO2I ?
Afin de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre d’une formation avec l’OPCO2I, il est avant tout indispensable de déterminer si votre entreprise est rattachée à cet opérateur. Pour ce faire, il existe 2 possibilités à exploiter :
La convention collective
La convention collective ratifiée par votre entreprise vous aidera à déterminer si vos salariés sont éligibles aux dispositifs de financement de l’OPCO2I. Découvrez sur cette page la liste des conventions collectives relatives à cet opérateur.
Le code NAF
Votre code NAF fournit des informations qui vous permettront de déterminer si l’opérateur OPCO2I est celui chargé de faire valoir le droit au financement de la formation de vos salariés.
L’École Moderne : comment bénéficier de la prise en charge d’une formation par OPCO2I ?
Dès lors que vous êtes persuadé de votre affiliation à l’opérateur de compétence du secteur industriel, vous pouvez demander et obtenir des financements pour la formation professionnelle de vos salariés. Cependant, il est important que l’organisme chargé de dispenser la formation garantisse un programme de formation qualifié.
L’École Moderne devient, à cet effet, l’organisme idéal que vous devez contacter. En effet, la quasi-totalité des dispositifs exige, dans les procédures de demande, la désignation d’un formateur et la présentation d’un devis du programme de formation. Notre organisme de formation dispose d’une réputation d’excellence en raison de la qualité de nos cours et de notre appareil pédagogique.
Nous mettrons à votre disposition un coach certifié dès que vous nous contactez pour vous assister durant tout le processus. Dans un premier temps, il va explorer les différents dispositifs afin de dénicher ceux qui correspondent le mieux aux profils de vos salariés. Ensuite, il va les accompagner dans la constitution des dossiers et leur soumission. Étant donné que chaque dispositif a une procédure de demande particulière, la mission de l’École Moderne va consister à vous garantir un accompagnement personnalisé selon le profil de vos salariés et les dispositifs choisis avec des formations de qualité.
Notez que notre organisme de formation est certifié Qualiopi, ce qui atteste de la qualité des programmes dispensés. Nos accompagnants se prêteront également à votre service pour réaliser un bilan de compétences au profit de vos salariés, et le cas échéant, établir un projet de formation en adéquation avec les besoins de votre entreprise. En effet, qu’il s’agisse d’une formation en alternance ou une reconversion, les actions de formation entraînent forcément quelques bouleversements dans le fonctionnement de l’entreprise. Voilà pourquoi L’École Moderne vous propose son savoir-faire en la matière. Nous vous aiderons à rehausser les compétences professionnelles de vos salariés sans courir le risque d’un impact négatif sur votre entité.
Une question ou une inquiétude ? Contactez-nous pour plus d’éclaircissement. Notre service d’accueil est disponible à tout moment pour recevoir vos préoccupations et y répondre. Faites le choix de bénéficier d’un accompagnement intégral dans la procédure de demande et de prise en charge des formations professionnelles de vos salariés.