Vous souhaitez former vos collaborateurs pour l’acquisition de nouvelles compétences, mais vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes ? Les formations prises en charge par l’OPCO Uniformation peuvent être une solution à votre besoin.

Toutefois, pour bénéficier de cet accompagnement, il faut respecter les critères d’attribution, suivre des démarches administratives, comprendre et accepter les modalités de prise en charge qui correspondent à votre projet. L’École Moderne se propose de vous expliquer comment obtenir un financement ou un remboursement de vos formations par l’opérateur de compétences Uniformation.

OPCO Uniformation : de quoi s’agit–il ?

Uniformation est l’opérateur de compétences qui agit dans les secteurs du champ social, de l’insertion, du sport, de l’enseignement, de la formation et des services aux personnes. C’est l’OPCO de la Cohésion sociale, engagée à accompagner l’humain dans toutes les étapes de la vie.

L’OPCO Uniformation se préoccupe de l’économie quotidienne pour répondre aux enjeux sociétaux. Pour cet organisme agréé par l’État, la cohésion sociale est un pilier essentiel pour une société plus accomplie où chacun possède une place et agit selon ses aspirations et ses besoins. Les actions de formation de l’OPCO Uniformation s’étendent sur dix-huit branches professionnelles.

Éligibilité à l’appui financier de l’OPCO Uniformation

Entreprises, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales, organismes sociaux, toutes ces organisations peuvent obtenir un financement ou un remboursement pour un développement des compétences de leur personnel. Cependant, quand elles sont rattachées à une branche professionnelle déjà accueillie au sein d’un autre OPCO, les organisations sont exemptées des services de l’Uniformation.

Il importe de préciser que les formations éligibles aux aides de l’OPCO Uniformation œuvrent non seulement pour un développement de compétences au sein de l’entreprise, mais aussi pour l’intégration de nouvelles recrues.

Objet de la prise en charge financière d’Uniformation

En ce qui concerne le financement des actions de formation, l’opérateur couvre les frais pédagogiques et les frais de déplacement. L’appui est défini selon les barèmes de l’organisme Uniformation. Quand vous sollicitez une aide après avoir réglé le coût des formations prises en charge par l’OPCO Uniformation, ce dernier vous rembourse les mêmes frais, y compris la rémunération. Toutefois, le montant du remboursement est estimé en comparaison de l’assiduité des bénéficiaires de la formation organisée. Autrement, les absences entraîneront une réduction de l’enveloppe.

Comment effectuer une demande d’aide auprès de l’OPCO Uniformation ?

L’aide financière sollicitée auprès de l’OPCO Uniformation peut valoir un financement ou un remboursement selon le cas. Elle peut donc être effectuée avant ou après l’action de formation. Pour obtenir cet appui, il est nécessaire de soumettre une demande d’aide à l’endroit de l’opérateur de cohésion sociale. Son conseil d’administration étudie le dossier soumis et répond par courrier avec un accord financier si la demande est acceptée.

Cas d’un financement

En amont d’une formation prise en charge par l’OPCO Uniformation, vous pouvez bénéficier d’un financement. Cet appel à l’aide sous-entend que vous disposez de peu de moyens pour couvrir l’entièreté des projets de formation. Au regard de votre budget insuffisant, l’opérateur s’engage à compléter les restes à charge ou à payer totalement le prix de la formation pour vos salariés.

Alors, pour introduire votre demande, il faut aller dans votre espace privé Uniformation. Ensuite, vous devez saisir la demande selon l’action de formation visée et renseigner sur une même note l’identité de tous les salariés devant prendre part au même apprentissage. Il faut joindre à votre demande le devis, la convention de formation et le programme.

Quand la formation a pour motif l’insertion professionnelle des salariés, vous devez également envoyer une lettre d’engagement à l’OPCO. Pour mieux profiter de l’accompagnement, vous pouvez consulter les dispositifs de formation et prendre connaissance des priorités de financement et des taux de prise en charge horaires.

Cas d’un remboursement

Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez préfinancer toutes les formations prises en charge OPCO Uniformation et dont votre entreprise a besoin. Après celles-ci, vous pourrez demander un remboursement. Il est aussi possible d’introduire une demande de remboursement auprès de l’opérateur des compétences même si vous avez bénéficié d’une aide financière extérieure pour les formations.

Rendez-vous dans votre espace privé Uniformation pour effectuer votre demande de remboursement. L’accord financier convenu entre vous et l’opérateur se base donc sur le nombre de salariés initialement inscrits. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, les fonds que l’organisme s’engage à vous verser sont proportionnels à la régularité effective des salariés aux différentes formations.

Cela signifie qu’en cas d’absence, une part du montant sera défalquée. À votre demande de remboursement, il faudra :

  • soumettre une facture acquittée et signée par l’organisme de formation ;
  • préciser toutes les informations relatives à la formation ;
  • soumettre une feuille d’émargement indiquant le jour, les heures, les lieux de formation, le formateur et les participants.

Quand il s’agit de salariés bénéficiant d’un projet d’insertion, l’employeur doit transmettre à l’OPCO Uniformation les fiches de paie de la période de formation. Bien souvent, l’opérateur des compétences effectue le remboursement en quelques semaines. Vous percevrez alors les frais de pédagogie, les frais annexes et les rémunérations.

Il importe donc de soumettre au plus tôt les pièces justificatives pour faciliter leur étude par le conseil d’administration de l’OPCO et le décaissement des fonds par sa trésorerie. Le remboursement peut se dérouler de deux façons : sur le compte bancaire de l’entreprise ou sur celui de l’organisme de formation.

Cas de relances

Par omission, vous pouvez soumettre un dossier incomplet. Dans ce cas de figure, l’opérateur vous fait parvenir un courrier de relance au sujet des pièces manquantes afin de valider votre dossier de remboursement. Il vous faut obligatoirement répondre à cet appel au risque de voir annuler la démarche de remboursement. La plupart du temps, voici les documents qui manquent :

  • contrats ou avenants de prolongation des salariés d’insertion concernés ;
  • fiche de paie des salariés concernés par la formation ;
  • feuille d’émargement ;
  • signature et le cachet de l’organisme de formation ;
  • lettre d’engagement pour les salariés en insertion ;
  • nombre d’heures réalisées par les salariés ;
  • facture acquittée ;
  • adresse du formateur.

Une fois votre adhésion à l’OPCO effectuée, le budget de formation est crédité chaque année et reste valable pour l’année en cours. Le crédit est perdu s’il n’est pas utilisé durant ce délai. Vous devrez attendre l’année suivante pour bénéficier d’une nouvelle aide. Les OPCO n’autorisent pas de cumul de financements sur plusieurs années.

À combien s’élève l’appui financier de l’OPCO Uniformation ?

Vous pouvez effectuer jusqu’à quatre demandes de financement auprès de l’opérateur de compétences. Pour chaque aide financière, les fonds alloués peuvent atteindre 3000 euros et une prise en charge de 50 euros/heure pour les formations d’une durée maximale de 70 heures ou 15 euros pour une durée plus longue.

Si vous entreprenez une action de formation sans avancer les fonds, l’aide financière est directement versée sur le compte bancaire de l’organisme de formation. Autrement, le paiement peut être effectué sur celui de votre entreprise. Pour déterminer le budget de financement, il faut d’abord définir les besoins de formation, c’est-à-dire trouver le dispositif d’accès qui correspond à son projet professionnel.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, vous pourrez le plus souvent bénéficier d’un de ces trois types de budgets :

  • le budget conventionnel ou fonds propre (adressé aux formations des
    permanents selon l’effectif de votre entreprise) ;
  • le budget volontaire ;
  • Le PIC IAE (formation des salariés en insertion).

Le budget conventionnel ou contribution conventionnelle

La contribution conventionnelle correspond à des fonds complémentaires versés à l’OPCO au-delà du 1 % minimum légal. Elle s’ajoute à la contribution légale et est allouée aux entreprises incluses dans un secteur ou une branche professionnelle qui bénéficient d’un accord de formation.

À noter qu’il s’agit de la contribution de l’entreprise à l’opérateur de compétences dans le cadre de l’accès à la formation professionnelle conformément aux dispositions retenues par la branche d’activité et le conseil administratif de l’OPCO.

La contribution ou budget volontaire

La contribution volontaire, comme son l’indique, est libre de toute obligation légale. Non mutualisée en principe, cette contribution permet à votre entreprise de profiter des formations prises en charge par l’OPCO Uniformation et tout ceci, dans le respect des conditions établies par ce dernier.

Ainsi, les entreprises peuvent délibérément fixer leur part d’effort à la formation. Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez verser des contributions auprès de l’opérateur de compétences.

Le Plan d’investissement compétences pour l’insertion par l’activité économique (PIC IAE)

Chaque année, Uniformation soutient les entreprises adhérentes et leur fournit des financements supplémentaires. Cette contribution consiste à renforcer l’accès à la formation professionnelle des salariés en matière de parcours d’insertion. Cela leur permet d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Ils pourront même obtenir une certification professionnelle à la suite de cette expérience professionnelle. Cet investissement demeure accessible à tous les salariés de l’IAE ayant adhéré à l’Uniformation par CDDI ou CDDU. Quand une action de formation a pour vocation de soutenir le développement de compétences en fonction des orientations des DIRECCTE, elle est éligible au financement PIC IAE de l’OPCO Uniformation.

C’est également le cas pour toutes les initiatives prises par l’employeur. Une fois le besoin de formation identifié et le budget défini, vous devez opter pour un organisme formateur. Bien évidemment, il faut s’assurer que ce dernier est référencé et offre des formations prises en charge par l’OPCO Uniformation. En ce sens, vous pouvez entièrement faire confiance à notre centre de formation. L’École Moderne est enregistrée au Datadock et répond aux critères de qualité des OPCO.

Comment l’OPCO Uniformation procède-t-il pour lever les fonds ?

Selon sa branche professionnelle, chaque entreprise verse à l’OPCO une contribution. Celle-ci est destinée à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Ces fonds collectés permettent à l’organisme de financer ou de rembourser des actions de formation. Pour une meilleure gestion des finances, l’OPCO Uniformation emploie différents dispositifs. Il s’agit entre autres de :

  • l’alternance, la formation des apprentis en CFA ;
  • la formation des demandeurs d’emploi ;
  • les projets de transition professionnelle ;
  • le plan de développement des compétences des entreprises
    de moins de 50 salariés ;
  • le Compte Personnel de Formation ;
  • le conseil en évolution professionnelle ;
  • le Plan d’Investissement dans les Compétences de l’Insertion
    par l’Activité Économique.

Les dispositifs les plus utilisés sont le plan de développement
des compétences, autrefois appelé le plan de formation et le plan de l’investissement dans les compétences de l’insertion par l’Activité économique. Pour chaque dispositif d’accès à une formation prise en charge par l’OPCO Uniformation, il existe des conditions préalables.

L’École Moderne : organisme de formation répondant aux critères de qualité des OPCO

L’École Moderne est un centre de formation certifié Qualiopi, une reconnaissance de qualité décernée à notre organisme par les mandataires du Comité français d’accréditation (Cofrac). Nous œuvrons pour le développement des compétences chez les salariés ou chez les demandeurs d’emploi.

Notre école d’e-learning vous propose une trentaine de formations qualifiantes à l’issue desquelles vous pourrez plus facilement intégrer le monde du travail. Au nombre des métiers pour lesquels nous formons, vous pouvez devenir développeur web, architecte d’intérieur et auto-entrepreneur. Il existe aussi des modules de cours sur les langues vivantes, les outils informatiques, et les réseaux sociaux. Autant de formations prises en charge par l’OPCO Uniformation pour vous permettre à vos collaborateurs d’être compétents et opérationnels sur des postes à pourvoir dans votre secteur d’activité. À noter que l’appui financier de l’opérateur dans le cadre de la formation continue peut être complet ou partiel. Si les bénéficiaires sont éligibles à d’autres dispositifs d’aides tels que l’AGEFIPH et le CPF, ils peuvent les cumuler pour payer les frais de formation à L’École Moderne.

Chez L’École Moderne, nous disposons de formateurs qualifiés et expérimentés dans leur domaine de prédilection. Ils accompagnent régulièrement vos salariés dans l’acquisition de nouvelles connaissances selon le module de cours que vous choisirez. Nous proposons un bilan de compétences à l’entame de leur inscription pour mieux les orienter vers les modules de cours.

Plus encore, nous travaillons à leur offrir une expérience éducative confortable et stimulante. Nos cours se déroulent entièrement en ligne et les étudiants disposent d’un accès total aux supports pédagogiques afin d’apprendre à leur rythme. Un examen organisé en fin de formation pour leur permettre d’obtenir une attestation professionnelle.

Dans notre école, nous faisons régner une ambiance humaine et chaleureuse afin que toute personne, quel que ce soit son âge, son handicap ou son niveau de compétences, se sente à l’aise durant la formation. Prêt à améliorer les compétences professionnelles de vos collaborateurs ? Bénéficiez de notre assistance pour sélectionner vos formations.