Les entreprises commerciales peuvent aujourd’hui compter sur les formations financées par l’OPCO Opcommerce pour disposer d’un personnel continuellement formé et compétent. En partenariat avec notre centre de formation en ligne L’École Moderne, l’Opcommerce vous donne la possibilité d’étendre l’expertise de vos employés et de doper la compétitivité de votre entreprise.
Comme de nombreux autres secteurs d’activité, le commerce doit s’adapter aux évolutions qui le touchent afin de répondre aux besoins des consommateurs. C’est l’objectif visé par l’Opcommerce pour les 20 branches de métiers qui la composent à travers la promotion et le financement des formations. Comment l’Opcommerce aide-t-il les entreprises commerciales ? Comment profiter de ce dispositif pour offrir des formations utiles à votre personnel ? Où obtenir des formations éligibles ? Toutes les réponses ici.
Que savoir sur l’Opcommerce ?
Aussi défini comme le partenaire Alternance-Compétences des entreprises commerciales, l’Opcommerce est l’opérateur des compétences des secteurs de l’import-export et des branches du commerce. Tout comme les autres OPCO sectoriels, l’Opcommerce existe pour soutenir la formation continue au cœur des métiers du commerce. Ses missions sont entre autres :
- l’information et le conseil des employés et employeurs sur les dispositifs d’aide à la formation-emploi ;
- l’aide des entreprises dans l’accomplissement de leurs projets de formation d’employés ;
- la mobilisation des fonds à l’intention des entreprises et organismes membres pour la formation du personnel ;
- la facilitation de l’accès aux formations de qualité pour la promotion par l’alternance et la reconversion et l’évolution professionnelle des employés ;
- la réflexion sur les facteurs d’évolution ayant un impact sur les branches de métier des secteurs du commerce ;
- l’accompagnement des professionnels et des entreprises dans l’obtention des certifications ; etc.
En clair, cet opérateur de compétences s’occupe de tous les enjeux qui touchent les professionnels du commerce, plus essentiellement à travers la mise à disposition et le financement des formations. L’Opcommerce compte des milliers d’entreprises adhérentes avec un conseil d’administration regroupant un collège d’employeurs, un autre composé des salariés et une trentaine de suppléants.
Quelles sont les branches professionnelles de l’Opcommerce ?
L’Opcommerce regroupe toutes les entreprises dont l’activité concourt à la vente, qu’il s’agisse de biens, de produits ou de services. C’est au total 20 domaines concernés et dont les entreprises membres participent aux initiatives de l’opérateur de compétences. On retrouve parmi ceux-ci les grands et les petits commerçants, les organisations et les sociétés de distribution de produits, les e-commerçants, les coopératives de consommateurs, etc.
D’autres corps de métiers trouvent également leur place parmi ces 20 branches concernées. Il s’agit des :
- entreprises de la jardinerie et de graineterie ;
- entreprises de l’optique-lunetterie de détail ;
- professions de l’audiovisuel ;
- sociétés des sports et loisirs ;
- entreprises de prestations multiples et bricolage.
Ces différents secteurs sont en même temps ceux dans lesquels vous pouvez obtenir des formations de l’OPCO financées par l’Opcommerce au profit de vos employés. Vous pouvez vérifier que le programme d’apprentissage que vous envisagez pour votre personnel est éligible, en consultant la liste complète des branches participantes ou en contactant directement le formateur.
L’École Moderne est votre portail d’accès aux compétences pour la formation continue de vos salariés. Vous pouvez parcourir la liste de nos formations éligibles à l’Opcommerce pour préparer votre dossier de demande d’aide.
Qui peut obtenir une formation OPCO financée par l’Opcommerce ?
Comme tous les OPCO, le fonctionnement de l’Opcommerce est sectoriel et se concentre sur les entreprises qui, ensemble, œuvrent pour l’évolution des métiers dans leurs branches. D’où le fait que les formations que finance l’Opcommerce profitent aux entreprises des 20 branches. En tant qu’employeur, vos salariés sont donc ceux qui peuvent en bénéficier.
Par ailleurs, il est à noter que le dispositif arrive à poursuivre ses objectifs et à accompagner le personnel des entreprises dans leurs formations grâce aux cotisations des membres. Votre souscription à ces cotisations vous donne donc le droit de demander une aide au profit de votre entreprise. Et c’est le conseil d’administration de l’Opcommerce qui prend les décisions relatives au financement des frais en lien avec la formation de votre personnel.
Pourquoi former le personnel de votre entreprise commerciale ?
Les commerçants et les entreprises de services commerciaux ont le défi de satisfaire continuellement une clientèle de laquelle ils doivent davantage se rapprocher en s’adaptant à leurs besoins. C’est un pari très important dans ce secteur très concurrentiel, qui peut être gagné lorsque les entreprises tiennent compte des évolutions en lien avec leurs activités. Et c’est là que commence l’urgence de former un personnel commercial.
En effet, une formation financée par l’Opcommerce ou les OPCO en général poursuit l’objectif de transmettre les connaissances et les savoir-faire qui contribuent à la percée des entreprises, du point de vue de leurs résultats et de leur serviabilité. Ceci favorise la pérennité de l’activité commerciale de votre société tout en vous rapprochant davantage de vos consommateurs.
Aussi, il faut considérer les évolutions technologiques qui interviennent et impactent positivement les techniques de prospection, de publicité et d’offre de services ou de livraison de produits. En offrant à votre personnel des formations qui les aident à la maîtrise de ces nouveautés, vous permettez à votre entité d’atteindre plus de consommateurs et d’entrer dans le cercle des entreprises performantes de votre branche.
Les formations de l’Opcommerce favorisent également la promotion par l’alternance au sein des entreprises. Ce qui va en faveur de vos employés en quête d’évolution dans l’emploi et qui doivent se former pour cela.
Ceux-ci pourront bénéficier d’une formation qui les rend aptes à prendre de nouvelles responsabilités. Un moyen pour vous d’éviter de lancer des recrutements pour l’implantation de vos nouveaux sites ou l’extension de votre site local. L’École Moderne vous aide à concrétiser cet objectif.
Comment l’Opcommerce finance-t-elle les formations de vos salariés ?
Pour prendre en charge une formation, l’Opcommerce prend en compte la régularité de votre entreprise dans les cotisations et d’autres facteurs pouvant influer sur les coûts. Il s’agit notamment de la durée, des heures de la formation, des autres dépenses connexes (transports, hébergement), etc.
Le conseil d’administration s’en tient également à l’accord collégial pris en matière de priorités de formation sur la proposition des Sections Paritaires Professionnelles (SPP). En fonction de cela, l’opérateur des compétences finance les options de formation suivantes :
Les contrats de professionnalisation
La prise en charge des contrats de professionnalisation se présente comme un forfait accordé aux entreprises pour supporter les charges en rapport avec les stages de professionnalisation ou un programme d’apprentissage. Celles-ci concernent généralement les frais de formation, de transport, d’hébergement, les rémunérations de stage, etc.
Un contrat de professionnalisation avec l’Opcommerce peut couvrir au-delà de ces frais si vous disposez d’un personnel de moins de 50 employés.
Les actions de reconversion professionnelle et de promotion par alternance (Pro-A)
Pour vos employés en quête de nouvelles compétences afin d’effectuer une reconversion professionnelle ou d’endosser de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise, l’Opcommerce propose un financement forfaitaire comme accompagnement.
Si les accords du conseil d’administration le suggèrent, votre personnel peut obtenir une prise en charge plus complète pour une formation en vue d’une pro-A ou d’une reconversion.
Le tutorat et la formation pédagogique des maîtres d’apprentissage
Il est possible pour vos salariés de devenir tuteurs ou maîtres d’apprentissages grâce aux formations financées par les OPCO comme l’Opcommerce. Le financement du tutorat est accordé aux entreprises qui comptent au plus 10 employés et qui souhaitent obtenir de l’aide pour les dépenses du tutorat.
Vous pouvez vous faire aider à hauteur de 15 € l’heure et de 230 € le mois, pour une durée maximum de 6 mois de tutorat et de 12 mois de formation des maîtres d’apprentissage.
Le plan de développement de compétence pour les entreprises
Fort de sa coopération avec d’autres dispositifs d’aide, l’État, l’Union européenne, et d’autres organisations, l’Opcommerce propose également une aide aux TPE-PME pour l’augmentation de leur expertise. Grâce au plan de développement des compétences, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une aide financière pour la formation du personnel.
En cas de besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un autre dispositif comme l’AGEFIPH, les Régions ou Pôle Emploi qui interviendra pour compléter l’investissement de l’Opcommerce.
Comment obtenir un financement de l’Opcommerce ?
La demande de financement d’une formation auprès de l’Opcommerce se fait par les employeurs de chaque entreprise auprès de la branche. Vous avez plus de chance si la formation pour laquelle vous recherchez un financement figure parmi les priorités proposées par la SPP.
Chaque proposition de formation est en effet analysée sur des critères de prises en charge définis par la branche et validée par le conseil d’administration. Une formation qui répond alors aux conditions de prise en charge peut être accessible avec le financement de l’Opcommerce.
L’employeur peut envoyer une demande de financement à sa branche pour une formation afin de la faire suggérer au conseil d’administration. Selon le cas, la réponse à votre demande peut arriver après deux mois.
Par ailleurs, le dispositif permet de rembourser l’entreprise, au cas où les cours intervenaient avant la mobilisation de l’aide, ou de payer directement le formateur. Vous pouvez donc commencer à financer la formation de vos employés avec vos propres fonds ou vous faire accompagner par un autre dispositif éligible, puis être remboursé plus tard.
L’École Moderne donne la possibilité à vos collaborateurs d’accéder à des modules de formations financés par l’OPCO et éligibles à l’Opcommerce. Nous sommes également en partenariat avec plusieurs autres organismes d’aide auprès desquels vous pouvez demander un abondement pour compléter l’aide apportée par l’opérateur des compétences.
Pourquoi choisir L’École Moderne pour la formation de votre personnel ?
L’École Moderne propose aux salariés des branches professionnelles des formations de qualité qui concourent à une réelle mise à jour des leurs compétences. Certaines caractéristiques nous décrivent bien et nous permettent d’atteindre les objectifs escomptés par chaque étudiant :
Des cours accessibles 100% en ligne
Avec pour avantage de convenir à tous les profils professionnels, les cours en ligne permettent à chaque étudiant de planifier sa progression tout en remplissant ses engagements en entreprise et d’être rémunéré. Aussi, les cours à distance sont une formule efficace pour réduire les coûts de formation, notamment en éliminant les frais de transport, d’hébergement et de documentation, car l’étudiant peut accéder à ses supports en ligne.
Les formations éligibles finançables par l’Opcommerce de notre centre se déroulent en visioconférence sur la plateforme Zoom et s’adaptent à un programme de renforcement collectif de compétences.
Une certification Qualiopi qui prouve la qualité de nos formations
La certification Qualiopi se décerne aux structures formatrices qui atteignent les standards de qualité des compétences enseignées. Nous disposons de cette qualification et pouvons de ce fait vous proposer des programmes d’apprentissage qui répondent effectivement aux demandes de votre entreprise et aux exigences de vos divers projets.
Nos formations financées par l’Opcommerce sont sanctionnées d’un certificat reconnu par le RNCP et répondent aux critères de la Validation des Acquis par l’Expérience. Pour vous aider à choisir la formation propice pour chaque employé, nous proposons des tests pour le bilan des compétences qu’ils pourront passer pour être orientés.
Une accessibilité avec le dispositif de votre choix
L’Opcommerce et les autres OPCO couvrent en général une partie du budget à réunir pour financer les différentes formations de notre centre de formation professionnelle continue en ligne. Le Compte Personnel de Formation (CPF), l’aide des Missions Locales, de l’AGEFIPH, de l’État à travers Pôle Emploi sont également accessibles pour financer le renforcement des compétences de vos collaborateurs via notre entité.
Comptez sur L’École Moderne pour la professionnalisation de vos salariés avec l’Opcommerce
L’École Moderne construit avec vous les valeurs qui élèvent la qualité des services de votre personnel. Nous engageons pour cela les ressources nécessaires pour concevoir des formations qui développent réellement les compétences de vos collaborateurs. Elles sont conçues sur la base des connaissances actuelles du domaine concerné.
Elle se rapportent à des sujets aussi variés que la maîtrise des langues vivantes, des logiciels, de la programmation des sites, de la comptabilité, etc. Chacune de ces formations est accessible avec l’OPCO sur notre plateforme. Faites le pas pour en bénéficier en nous contactant maintenant.