Vous désirez en savoir plus la possibilité de bénéficier pour votre entreprise du financement d’une formation prise en charge par l’OPCO OCAPIAT ? Sachez que l’OCAPIAT (Opérateur de Compétences Coopération Agricole, Agriculture, Pêche, Industrie Agroalimentaire et Territoires) fait désormais partie des OPCO. Auprès de l’organisme, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer des formations au profit de vos salariés. Cependant, comme cela se remarque dans son sigle, ses prestations concernent majoritairement les personnes exerçant ou souhaitant exercer dans le domaine de l’agriculture au sens large.

Si votre entreprise relève de ce secteur d’activité, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’OCAPIAT. Néanmoins, avant de vous lancer dans les démarches, il importe de comprendre son mode de fonctionnement et de vous assurer que votre entreprise est éligible à un financement de l’OCAPIAT. À cet effet, vous retrouverez les formations financées par l’OCAPIAT chez L’École Moderne. Avec ce centre de formation, menez à bien les formalités et obtenez la validation de votre dossier par l’organisme.

Généralités sur l’OCAPIAT : statut, domaines d’activité couverts et missions

Opérateur de Compétences Coopération Agricole, Agriculture, Pêche, Industrie Agroalimentaire et Territoires, l’OCAPIAT, depuis le 1er avril 2019 est agréé opérateur de compétences (OPCO) par le ministère du Travail. Il est instauré pour remplacer les OPCA FAFSEA, INTERGROS, OPCALIM et Agefos-PME, prenant ainsi en charge tout leur champ d’intervention.

Les différents secteurs d’activité concernés par les prestations de l’OCAPIAT

L’OCAPIAT, c’est plus de 50 branches professionnelles et plus 184 000 entreprises adhérentes. Aujourd’hui, plus d’un million de salariés bénéficient du dispositif pour financer leurs formations. Que vous résidiez en France métropolitaine, en Guyane ou à La Réunion, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge à l’OCAPIAT. Cependant, les fonds mutualisés disponibles auprès de l’OCAPIAT ne concernent que quelques secteurs d’activités. Si votre entreprise se trouve parmi les domaines d’activité ci-après, alors, vous pouvez prétendre à une subvention :

  • l’agriculture (horticulture, viticulture, maraîchage) ;
  • la coopération agricole ;
  • l’industrie agroalimentaire ;
  • la pêche.

Comme c’est le cas pour chaque opérateur de compétences, il tient un rôle précis et assure certaines missions définies par ses prérogatives.

Ambitions de l’OCAPIAT

Les ambitions de l’OCAPIAT s’articulent autour de 4 points principaux :

  • apporter son soutien à la compétitivité des entreprises et de l’économie ;
  • offrir un accompagnement pour soutenir l’effort de professionnalisation des profils actifs (salariés et futurs salariés) ;
  • contribuer au développement des services de proximité au sein des territoires qu’il couvre ;
  • être au service des politiques interbranches et des branches relatives aux formations professionnelles et à l’alternance.

Il est donc évident que vous pouvez compter sur l’engagement de l’OCAPIAT pour vous accompagner dans le développement de compétences professionnelles de vos salariés. Naturellement, cela passe par le respect de quelques conditions et exigences, dont l’obligation d’inscrire vos employés à des formations éligibles au financement de l’OPCO OCAPIAT.

Rôle et missions de l’OCAPIAT

En principe, tous les OPCO jouent le même rôle en ce qui concerne l’accompagnement des entreprises dans la formation de leur personnel. Quant à leurs missions, elles s’adaptent aux réalités des branches professionnelles incluses dans leur champ de compétence.

Rôle de l’OCAPIAT

De façon générale, les actions principales de ces organismes visent à promouvoir les formations professionnelles en offrant aux entreprises une prise en charge partielle ou totale des frais nécessaires au renforcement des compétences des salariés. Ainsi, le rôle phare de l’OCAPIAT est de financer les actions de formation, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Dans toutes ses actions, le but de l’OCAPIAT est de vous soutenir dans votre désir de consolider et de développer les compétences de vos salariés afin de mieux adapter leur savoir-faire aux réalités de votre secteur d’activité.

Missions de l’OCAPIAT

Conformément à son rôle fondamental, les actions de l’OCAPIAT visent :

  • la promotion des différentes de formations éligibles à une aide de l’OPCO OCAPIAT auprès des publics concernés par son champ d’intervention, majoritairement les cours réalisés totalement ou partiellement à distance ainsi que les cours réalisés en situation de travail ;
  • la prise en charge des diverses actions de formation dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles ;
  • la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre des projets ;
  • l’amélioration des informations et de l’accès des salariés à leur formation professionnelle à travers un service de proximité aux entreprises comme les TPE/PME et un accompagnement dans l’évaluation et la détermination de leurs besoins de formation professionnelle ;
  • l’assistance aux entreprises des différentes branches professionnelles à travers un appui technique ;
  • l’établissement d’un partenariat avec les centres de formation et autres acteurs concernés par ses fonctions ;
  • la promotion, le développement et le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et des Pro A en tenant compte des niveaux de prise en charge fixés par branche ;
  • la simplification de l’accès des personnes les moins qualifiées aux formations professionnelles éligibles à l’OPCO OCAPIAT.

Sur le site de l’OCAPIAT, vous trouverez plus d’informations détaillées à ce sujet.

Coordonnée de l’OCAPIAT

L’OCAPIAT, bien implanté sur tout le territoire, possède 30 délégations régionales. C’est un opérateur de compétences principalement rural et chaque zone présente des spécificités. L’OCAPIAT a donc veillé à couvrir les zones par des conseillers de proximité pour mieux vous accompagner dans vos projets professionnels. Quant à son siège, il se situe au 153 rue de la Pompe, à Paris, Île-de-France 75016. Sachez que les demandes de financement de formation à l’OPCO OCAPIAT s’effectuent sur le site officiel de l’organisme.

Financement des formations par l’OPCO OCAPIAT : l’essentiel à savoir

L’OCAPIAT s’occupe de la gestion des fonds mutualisés mis en place pour financer les actions de formation professionnelle, le bilan de compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience VAE. L’organisme contribue également à la mise en œuvre des actions de certification, d’accompagnement et de diagnostic.

Les conditions à remplir pour obtenir un financement

Dédiées aux entreprises du secteur agricole et à celles des activités maritimes comme la pêche, les subventions de l’OCAPIAT concernent uniquement les personnes actives telles que les salariés et les futurs employés des entreprises du champ d’OCAPIAT. En plus du profil, d’autres critères et conditions sont pris en compte par l’OCAPIAT pour octroyer un financement à une entreprise. Ces exigences, définies par son Conseil d’administration, sont établies suivant les accords collectifs signés par les secteurs d’activités relatifs à la formation professionnelle. Voici une liste de quelques obligations à remplir pour bénéficier du financement d’une formation par l’OPCO OCAPIAT :

  • l’accord de prise en charge d’une partie ou de tous les frais de formation, de VAE ou de bilan de compétences n’est accessible qu’aux salariés des entreprises à jour au paiement de l’ensemble de leurs contributions à l’OCAPIAT.
  • la demande de financement doit être envoyée à l’OCAPIAT avant de commencer la formation, à l’exception des dispositifs « Défi Emploi », « Défi Pro », « Défi Maintien dans l’emploi » et « Boost’Compétences ». En ce qui concerne la demande de prise en charge d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, le dépôt en ligne doit se faire au plus tard dans les 5 jours après le début du contrat.
  • les fonds mutualisés de l’OCAPIAT concernent uniquement les dépenses liées à la réalisation de la prestation ;
  • l’OCAPIAT finance seulement les actions de formation (L. 6313-1) effectuées par les organismes ayant satisfait à l’obligation d’être certifiés au sens de l’art. L. 6316-1 du C. trav. Une exception s’applique aux établissements d’enseignement supérieur prévus à l’article L. 6316-4, II) ;
  • toutes les demandes de prise en charge doivent être déposées en ligne sur www.ocapiat.fr.

Pour obtenir toutes les conditions de prise en charge, il suffit de vous rendre le portail officiel de l’organisme.

Les pièces requises pour effectuer une demande de financement

Pour solliciter une prise en charge par l’OCAPIAT, vous devez au préalable vous munir de ces différents documents. Premièrement, vous avez le formulaire de demande de prise en charge qui doit être complété et signé ou validé électroniquement. Ensuite vient la convention de formation professionnelle entre l’entreprise et l’établissement afin d’officialiser la prise en charge de la formation par l’OPCO OCAPIAT. À noter que pour ce point une exception s’applique aux actions relevant des inscriptions à l’Offre régionale comportant les mentions obligatoires telles que :

  • le titre, le but et le contenu de la formation ;
  • la durée, la période, les méthodes à employer pour sa réalisation ;
  • les modalités de déroulement du programme, de suivi et de sanction appliquées ;
  • le tarif ainsi que les modalités de paiement.

Par ailleurs, sachez que les devis approuvés et les bons de commande peuvent aussi servir de convention s’ils portent ces différentes informations ou s’il arrivait qu’une des annexes inscrites remplisse cette condition.

Le cofinancement avec l’OCAPIAT

Les conseillers de l’OCAPIAT sont à votre service pour vous aider à accéder aux différentes aides financières publiques européennes, nationales ou régionales. À titre illustratif, vous avez le FNE formation qui offre un financement de formation aux salariés des entreprises en reprise, en mutation, en activité partielle ou en difficulté. Une autre option de cofinancement demeure le Fonds Social Européen (FSE) qui est réservé uniquement aux entreprises de 50 à 249 salariés. Transitions Collectives est en outre une autre solution d’accompagnement des parcours professionnels des salariés des entreprises en mutation.

L’École Moderne : un centre pour suivre des formations éligibles à un financement par l’OCPO OCAPIAT

Votre entreprise appartient à l’un des secteurs d’activités couverts par l’OCPO OCAPIAT ? Vous remplissez les conditions d’éligibilité pour faire une demande de prise en charge ? Il ne vous reste qu’à recourir à un centre de formation avec des programmes susceptibles d’être financés par l’OCPO OCAPIAT. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites votre formation via la plateforme d’apprentissage en ligne L’École Moderne ? Certifiée Qualiopi, L’École Moderne est un centre proposant des formations certifiantes très utiles dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.

L’apprentissage des langues vivantes

Une entreprise qui nourrit le besoin d’étendre ses prestations au-delà de la France et établir des partenariats extérieurs devra avoir des employés capables de s’exprimer dans les autres langues européennes telles que l’anglais et l’espagnol. À cet effet, L’École Moderne met à votre disposition des programmes de formation de différents niveaux : débutant, intermédiaires et experts.

La vente

La vente est une compétence indispensable dans une entreprise. Pour rester compétitif, vous devez améliorer et toujours perfectionner vos aptitudes à vendre un produit et générer des chiffres. L’École Moderne vous propose un programme complet pour apprendre à vos collaborateurs les techniques pour devenir des experts de la vente.

Réseaux sociaux

S’établir sur les réseaux sociaux requiert une maîtrise minimum de son mode de fonctionnement pour parvenir à se créer une communauté et toucher ses cibles. Une entreprise qui désire avoir une présence sur les réseaux sociaux aura besoin d’un personnel maîtrisant le marketing digital et le community management. Vous trouverez chez L’École Moderne des formations pour devenir un webmarketer ou un community manager compétent.

Logiciels de travail informatique

Comme toutes les entreprises fonctionnent sur la base d’une organisation digitalisée et numérisée, savoir utiliser les logiciels comme Word, Excel, PowerPoint, Photoshop serait d’un grand atout. Retrouvez sur la plateforme de L’École Moderne des programmes de formation permettant d’acquérir une maîtrise profonde de ces différents outils de travail.

Le développement informatique

Avoir un site internet, pouvoir le coder et le modifier à sa guise est primordial pour toute entreprise qui souhaite se développer. Vous désirez acquérir des compétences dans la création de sites internet via WordPress ou dans l’usage des langages de programmation tel que le CSS, HTML ou Python ?

Les avantages de se faire former par L’École Moderne

Se former chez L’École Moderne, c’est profiter d’un programme flexible. Avec notre centre de formation, vos employés sont libres de décider des jours et des heures de cours selon leur disponibilité. En effet, les cours se présentent en une série de vidéos dédiés à chaque compétence. Il leur suffit, quand il le souhaite, de se connecter à leur espace client pour accéder aux cours. Sachez que les vidéos de formation demeurent accessibles sur la plateforme durant 12 mois.

Par ailleurs, la quasi-totalité de nos formations s’avère éligible au financement. Dans le cadre de l’OCPCO OCAPIAT, nous vous offrons un accompagnement et demeurons à vos côtés durant toute la procédure de demande de prise en charge. Pour tous vos besoins d’éclaircissement sur les formations prises en charge par l’OPCO OCAPIAT, contactez-nous.