Est du ressort de l’OPCO Constructys le financement des formations professionnelles au profit des salariés des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du négoce des matériaux de construction et des entreprises d’architecture.
Cet opérateur de compétences est celui habilité à accompagner les acteurs du domaine dans le développement des compétences de leurs salariés. Si votre entreprise intervient dans l’une ou l’autre de ces parcelles d’activités, alors vos salariés peuvent prétendre à une prise en charge de leur formation par l’OPCO Constructys. Mais d’abord, comment cela marche et quelles sont les procédures à suivre ? L’École Moderne fournit ici les réponses à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.
Qu’est-ce que l’OPCO Constructys ?
Opérateur de compétences des secteurs du BTP, de l’architecture, du négoce des matériaux de construction et du bois, l’OPCO de construction est l’organisme en charge des actions de formation dans ces domaines. Il est l’un des 11 opérateurs de compétences nés des réformes structurelles en matière de financement des formations induites par la loi Avenir 2018. Dès lors, il a repris partiellement ou totalement les champs d’action des OPCA que sont Constructys et Intergros. Désormais sous tutelle d’un seul organisme agréé par l’État, les différentes branches concernées sont réunies dans une filière structurée. Cela a pour avantage la mise en place des blocs cohérents en matière d’accompagnement à la formation et des démarches qui s’y rapportent.
Rappelons que l’opérateur Constructys se limite à 3 secteurs d’activités à savoir : le bâtiment, les travaux publics et le négoce des matériaux de construction. Statistiquement, c’est plus de 200 000 entreprises affiliées et quelque 1, 4 millions de salariés concernés.
Quelles sont les missions de l’opérateur de compétences de la construction ?
L’OPCO Constructys est géré de manière paritaire par des représentants des organisations de travail, des employeurs et des salariés. Sa mission principale est de collecter dans un premier temps les contributions à la formation professionnelle des entreprises du BTP ; et ensuite, gérer les demandes de financement en offrant un service complet en matière d’acquisition et de renforcement des compétences.
De façon spécifique et exhaustive, les missions de l’OPCO Constructys sont ainsi détaillées :
- financer les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et les autres formes de formation en alternance dans le respect des conditions définies ;
- financer les actions de formation des demandeurs d’emploi dans le BTP, en l’occurrence la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle et collective ;
- pendre en charge les dépenses liées au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés ;
- collecter les contributions supplémentaires conventionnelles ;
- appuyer de façon technique les branches professionnelles dans la détermination du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- accompagner les entreprises dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- accompagner les branches professionnelles dans leurs démarches de certification des diplômes, des titres professionnels et des CQP ;
- assurer un service de proximité et de diffusion d’information sur les enjeux de formation au bénéfice des TPE et PME ;
- accompagner les TPE et PME dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, en considérant les mutations techniques et économiques du secteur du BTP.
Formation OPCO Constructys : quels sont les dispositifs de financement ?
Les modalités de prise en charge des formations professionnelles par l’OPCO Constructys sont multiples. Les conditions d’éligibilité et les niveaux de prise en charge varient d’un dispositif à un autre. Dans le secteur de la construction, on distingue 3 grands types de financement :
- le financement pour l’entrée dans la construction ;
- la prise en charge pour la progression ou l’évolution ;
- la prise en charge pour le changement ou le rebondissement.
Les financements pour l’entrée dans le secteur de construction
Il s’agit de tous les dispositifs de formation de prise en charge par l’OPCO Constructys et qui permettent d’initier et d’intégrer un candidat dans les métiers de la construction.
Le contrat de professionnalisation
Ce dispositif de financement permet à toutes les entreprises du BTP, peu importe leur taille, de recruter un salarié en contrat de professionnalisation. Même sous le statut de salarié, le collaborateur peut suivre en parallèle une formation et acquérir de nouvelles compétences définies par l’OPCO et l’employeur. Ce faisant, le salarié se forme en souplesse pour résorber les besoins de l’entreprise en matière de compétences. Le bénéficiaire doit être :
- un jeune âgé de 16 à 26 ans ou un demandeur de plus de 26 ans ;
- un bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ;
- un ex-bénéficiaire d’un CUI.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est mis en place pour permettre aux entreprises de recruter et former un salarié dans le cadre d’une filière d’excellence et d’obtenir une main-d’œuvre qualifiée et immédiatement opérationnelle. Les compétences recherchées peuvent être des savoirs généraux, techniques ou professionnels. Elles sont certifiées par un diplôme enregistré au RNCP : CAP, BAC, BTS, DUT, Licence, diplômes d’ingénieur, etc.
Toute entreprise du secteur du BTP peut recruter un collaborateur en contrat d’apprentissage dès lors qu’elle s’engage à adopter les mesures nécessaires à une bonne organisation de la formation.
La préparation opérationnelle pour l’emploi individuelle (POEI)
Lorsqu’une entreprise manque du profil idéal pour pouvoir à un poste donné, un demandeur d’emploi pourrait correspondre à ses besoins, mais sous réserve de formation. Ainsi, dans le cadre de la POEI, l’employeur recrute un demandeur d’emploi qui va suivre une formation adaptative et une remise à niveau afin d’être apte au poste vacant. L’offre d’emploi doit être déposée à Pôle et emploi et peut être bénéficiaire :
- Tout demandeur d’emploi, peu importe sa situation ;
- Tout salarié en CDD, en CDI ou en CUI ;
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
Le mécanisme de ce dispositif s’apparente à celui de la POEI, à la seule différence que la formation, cette fois, s’adresse à au moins 2 demandeurs d’emploi à intégrer immédiatement après l’acquisition des compétences.
Outre ces dispositifs de financement majeurs, on peut encore citer :
- le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) qui est un parcours global permettant de former les réfugiés par le biais d’un POEC aux métiers de la construction ;
- la transition collective qui est un dispositif de reconversion professionnelle visant à faciliter la mobilité des professionnels dont les postes sont menacés.
La prise en charge des formations pour la progression ou l’évolution
Ces dispositifs de prise en charge de formation par l’OPCO Constructys visent à faciliter la progression d’un salarié dans son domaine en vue de sécuriser son emploi.
Le plan de développement des compétences
Il s’agit d’un document qui renseigne sur l’ensemble des actions de formation entreprises par une entité au profit de ses salariés. Il est indispensable pour le développement des compétences et la performance de l’entreprise un peu comme la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Outil fiable d’identification des besoins de formation et de suivi des équipes d’une entreprise, l’établissement du plan de développement de compétences contribue à :
- l’adaptation des compétences des salariés et leur maintien dans l’emploi ;
- l’accompagnement des transformations numériques et organisationnelles ;
- la cohérence entre les besoins de formation et les moyens mobilisés.
Le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF permet à chaque professionnel actif de disposer des droits mobilisables à la formation, et ce, tout au long de sa vie professionnelle. Le compte est ouvert dès son entrée sur le marché de l’emploi et est alimenté d’une somme forfaitaire annuelle. Avec cette dernière, le salarié peut constituer et financer de nouveaux projets de formations ou sécuriser son parcours professionnel en suivant des formations qualifiantes. Le compte personnel de formation est valable pour toute personne âgée d’au moins 16 ans. Il est lié à la personne et est toujours valable en cas de changement d’emploi.
Promotion par alternance (Pro-A)
Ce dispositif de financement de formation facilite la promotion ou la reconversion d’un actif à travers des actions de formation qualifiante. L’employeur co-construit avec ses collaborateurs, des projets d’évolution et de réorientation professionnelle, favorisant ainsi l’employabilité de ses salariés et le renforcement des performances de l’entreprise. La pro-A est destinée aux salariés en CDI et disposant d’un diplôme en dessous du niveau licence (Bac +3).
Bien d’autres dispositifs mis en place par l’OPCO Constructys facilitent la progression des salariés des secteurs du BTP. À titre d’exemple, on peut énumérer :
- la validation des acquis de l’expérience ;
- la FNE-Formation ;
- le conseil en évolution professionnel ;
- le bilan de compétences ;
- le tutorat ;
- le socle de connaissances et de compétences ;
- le programme Objectifs Compétences.
La prise en charge pour le changement ou un rebondissement
Pour changer de métier, acquérir de nouvelles qualifications ou élargir ses compétences, le salarié peut avoir recours, avec l’accord de son employeur, au CPF de transition professionnelle ou au dispositif de transition collective.
Prise en charge de formations par l’OPCO Constructys : les étapes à suivre
Toute demande de financement de formation auprès de l’opérateur de compétences de la construction doit suivre une démarche administrative précise. De façon générale, la procédure se déroule en 6 différentes étapes menées conjointement par l’entreprise et Constructys :
La demande de prise en charge
L’entreprise souhaitant développer les compétences de ses collaborateurs est appelée à ce niveau à se connecter au Portail de Services Constructys ; et ensuite, saisir sa demande de prise en charge sur eGestion tout en joignant le programme de la formation. À noter que cette démarche doit être exécutée au moins 15 jours avant le début de l’action de formation ; autrement, la demande de prise en charge peut être rejetée.
L’instruction du dossier
À cette étape, le service public de l’opérateur de compétence Constructys vérifie la complétude du dossier ainsi que les pièces justificatives et demande, le cas échéant, les pièces manquantes ou complémentaires. Toute demande non éligible au plan de développement des compétences peut être rejetée.
L’accord de financement
Votre opérateur de compétence dépose l’accord de financement sur eGestion accompagné d’une facture pro forma et, en cas de subrogation de paiement, l’expédie au prestataire de l’action de formation.
La transmission de la facture
Après avoir suivi la formation, l’entreprise ayant bénéficié du financement au profit de ses salariés dépose la facture pro forma signée correspondant au dossier de formation sur eGestion. Celle-ci doit s’accompagner du certificat de réalisation.
Le contrôle et règlement
Les actions de Constructys à ce niveau se rapportent à la vérification de la complétude et de la conformité de la facture et demande, au besoin, les pièces complémentaires. Il procède enfin au règlement de la facture et à la notification à l’entreprise bénéficiaire via eGestion, et au prestataire de l’action par courrier.
Information et virement
L’entreprise peut suivre l’intégralité de la procédure de réception et de traitement du dossier par eGestion. Les avis de virement et toutes les informations utiles y sont disponibles en PDF.
L’École Moderne : faites valoir vos droits aux formations de l’OPCO Constructys
Votre entreprise intervient dans l’un ou l’autre des 3 secteurs pris en charge par l’opérateur de compétences Constructys et y est rattachée ? Si oui, vous pouvez demander et obtenir au profit de vos collaborateurs des financements pour le développement de leurs compétences professionnelles. Cela contribuera à coup sûr à la performance de votre entité.
Cependant, et comme vous l’auriez constaté, la procédure de demande s’avère complexe, quoique complètement dématérialisée. Aussi, l’organisme chargé de dispenser les formations ciblées doit garantir un programme de qualité. À cet effet, L’École Moderne devient l’organisme de formation à privilégier en raison de la qualité de nos formations et de nos moyens matériels. Certifié Qualiopi, notre centre dispense des formations qualifiantes et certifiées enregistrées au RNCP.
Contactez-nous, et nous mettrons à votre disposition l’un de nos coachs certifiés. Celui-ci s’imprégnera dans un premier temps des besoins de votre entreprise en termes de formation, en se référant à votre plan de développement de compétences. Par la suite, il explorera les dispositifs de financements correspondant aux profils de vos salariés et/ou futurs collaborateurs. L’accompagnement de L’École Moderne se poursuit par l’élaboration et la soumission du dossier de demande à l’intention de l’OPCO Constructys.
Une question ou une inquiétude ? Contactez-nous pour plus d’informations. L’École Moderne vous garantit un accompagnement intégral dans le processus de demande et d’obtention des financements dans le cadre d’une formation avec l’OPCO Constructys.