Pour les petites et moyennes entreprises, l’une des conditions essentielles pour rester en phase avec l’évolution du marché demeure le développement des compétences. Comment faire former vos collaborateurs afin qu’ils offrent un service de qualité à votre clientèle ? Grâce aux diverses formations prises en charge par l’OPCO AKTO, vous pourrez plus sûrement atteindre les objectifs de votre entreprise.
Restaurants, hôtels, commerces, enseignements privés : l’opérateur de compétences AKTO apporte un appui financier et technique dans près de 27 branches professionnelles. Alors, vous pourrez, de façon individuelle ou collective, bénéficier des programmes d’accompagnement de cet OPCO.
L’opérateur AKTO : de quoi s’agit-il ?
L’AKTO est l’opérateur de compétences des entreprises et des salariés de services à haute intensité de main-d’œuvre, c’est-à-dire les métiers où l’Homme est au centre des prestations et des missions. Dans ces secteurs d’activités, le côté relationnel vis-à-vis de la clientèle est mis en avant.
Les travailleurs de ces secteurs se doivent de maîtriser en plus des compétences techniques, d’autres aptitudes professionnelles, car plusieurs transformations peuvent arriver dans l’exercice du métier. Celles-ci peuvent concerner la transition numérique, la relation client, l’évolution des usages, etc.
Quelle est la mission de l’opérateur AKTO ?
Pour aider les entreprises face à ces enjeux, l’opérateur AKTO se missionne d’informer, de conseiller et d’accompagner ces dernières dans les projets RH, dans le renforcement de compétences, dans la formation et l’apprentissage pour leurs équipes. L’AKTO est un organisme reconnu par l’État français depuis le 1er avril 2019 et englobe quatre anciens Organisme Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) à savoir :
- le Fonds d’Assurance de formation de l’Industrie Hôtelière (FAFIH) ;
- le Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) ;
- l’OPCALIA ;
- l’INTERGROS.
L’accompagnement financier de l’opérateur peut se destiner à une entreprise ou à un salarié. Avec 9 directions nationales et 17 directions régionales en France, L’AKTO dispose de ressources suffisantes pour intervenir sur des projets qui regroupent l’emploi, les compétences et la formation. Il peut aussi intervenir pour des situations délicates de mutations sociales et économiques. L’AKTO couvre près d’une trentaine de branches professionnelles et pour chacune d’elle, l’opérateur applique les mêmes dispositifs.
Quelles sont les ambitions de l’opérateur AKTO ?
L’un des objectifs de l’opérateur AKTO est de soutenir les projets d’évolution professionnelle, que ces projets émanent de l’initiative d’un individu ou d’une entreprise. L’OPCO AKTO ambitionne d’effectuer un diagnostic des compétences d’aujourd’hui pour proposer des solutions qui impacteront le monde du travail de demain.
Cela permet aussi d’acquérir une meilleure compréhension des évolutions structurelles et sociétales. Cet enjeu est important pour initier une coalition entre les branches professionnelles liées à l’opérateur. Enfin, l’AKTO entend jouer pleinement sa partition pour accompagner les démarches emploi et formation en France.
Quelles sont les règles pour bénéficier des formations prises en charge par l’AKTO ?
L’opérateur impose des conditions aux bénéficiaires, entreprises ou salariés, pour accorder son financement. Les critères sont spécifiques à chaque branche professionnelle rattachée à l’opérateur de compétences. En tout, il en existe près d’une trentaine. Pour en savoir davantage, il est préférable de consulter le site de l’organisme.
Par ailleurs, l’opérateur s’appuie sur le soutien d’autres partenaires qui cofinancent les formations au profit des différentes entreprises. Toutefois, le financement de l’opérateur intervient pour des actions visant à :
- établir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
- faciliter l’accès des seniors au marché de l’emploi ;
- accorder des qualifications à partir de la Validation des Acquis de l’Expérience VAE ;
- faire l’expérience des démarches emploi-formation innovantes sur l’ensemble du territoire français ;
- faciliter l’accès à la formation continue des salariés des TPE et PME ;
- lever des fonds pour le maintien à l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés des branches en crise.
Quels sont les dispositifs utilisés par l’AKTO pour prendre en charge les formations ?
Il existe différents mécanismes pour accompagner les entreprises et les salariés. Selon le dispositif utilisé, les frais de formation pris en charge par l’opérateur AKTO varient.
Un contrat de professionnalisation
Pour le financement d’un contrat professionnalisation, l’OPCO AKTO tient compte du niveau de prise en charge fixé par une convention collective ou par les branches. Cet appui financier s’opère sous la forme d’un montant forfaitaire, lequel suffit à couvrir l’entièreté des frais pédagogiques ou une partie de ceux-ci.
Cette prise en charge concerne aussi les rémunérations, les charges conventionnelles des stagiaires, les charges sociales légales, les frais d’hébergement et de transport. À titre d’exemple, pour une entreprise employant moins de 50 salariés, l’AKTO s’occupe des dépenses extra, c’est-à-dire celles qui dépassent les forfaits prévus par le conseil d’administration de l’OPCO dans le cadre du développement des compétences des entreprises de cette taille.
Les actions de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)
Il s’agit d’actions de formation qui se déroulent en dehors des heures de travail et sous certaines conditions. Le montant de l’appui financier pour une formation prise en charge par l’OPCO AKTO est déterminé après un accord de branche ou une convention collective. C’est le plus souvent un montant forfaitaire qui couvre la totalité ou une partie des frais pédagogiques, de transport et de l’hébergement. Pour une entreprise qui embauche au moins 50 employés, l’OPCO peut financer la formation au-delà de la limite fixée par son conseil d’administration.
La formation en alternance peut aussi impliquer un accord individuel. Dans ce cas, un salarié a droit à 30 heures d’apprentissage par an. Le compte personnel de formation CPF sert à déterminer les crédits de formation dont dispose le salarié. À noter que durant cette période d’alternance, la rémunération de l’employé est gardée par l’employeur.
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences constitue un levier de performance pour les entreprises. C’est un outil qui vise à anticiper et à organiser les actions de formation en situation de travail. Il permet aux salariés de suivre les projets de formation à l’initiative de leur employeur. Cela est différent quand l’initiative est directement prise par les bénéficiaires et implique un recours au compte personnel de formation.
En effet, les dépenses liées à l’hébergement, à la formation, à la restauration sont prises en charge directement par l’employeur. Au cours de ces formations, ce dernier assure l’adaptation des salariés à leurs postes de fonction respectifs et leur conserve leur emploi.
Le tutorat et le maître d’apprentissage
Pour accueillir les nouvelles recrues et les habituer à l’esprit de l’équipe de votre entreprise, il faut les confier à des tuteurs. Toutefois, ces derniers devront être formés. Alors, vous pourrez profiter des formations prises en charge par l’OPCO AKTO au profit des tuteurs ou des maîtres d’apprentissage.
Cet appui est fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de sa taille. À noter que l’intervention d’un tuteur dans le cadre de la reconversion par l’alternance ou du contrat de professionnalisation est obligatoirement recommandée.
Quels sont les partenaires d’OPCO AKTO ?
L’opérateur AKTO accompagne les entreprises et les salariés à travers divers outils, dispositifs et aides. Toutefois pour savoir lesquels vous correspondent le mieux, il vaut demander l’avis d’un conseiller AKTO.
Faciliter les reconversions professionnelles avec Transitions collectives (Transco)
Transitions collectives ou Transco est un dispositif destiné aux salariés et aux entreprises dont les domaines d’activités subissent des changements économiques. En cas d’emploi fragilisé, Transco favorise une reconversion professionnelle du salarié vers un métier porteur d’avenir.
Le dispositif suit un principe de projet collectif sur toute l’échelle du territoire, c’est-à-dire qu’il recense d’abord les emplois menacés auprès des entreprises affiliées à l’AKTO. Ensuite, il propose à ces salariés de se former dans un métier de leur choix afin d’intégrer une autre entreprise prête à offrir un poste qui requiert cette nouvelle compétence. Ainsi, aucun licenciement de salarié n’a lieu sur le marché du travail.
Le Fonds social européen (FSE) s’engage avec AKTO pour l’accès à la formation et à l’emploi
Le Fonds social européen constitue un support financier de l’Union européenne au profit des entreprises qui embauchent plus d’une cinquantaine de salariés. Cet appui s’ajoute à l’aide de l’opérateur AKTO pour cofinancer le projet de développement des compétences en entreprise.
Grâce à ce financement, il est plus facile pour les demandeurs d’emploi d’accéder à une formation et de trouver un emploi. Aux salariés, cette aide améliore les perspectives professionnelles plus exposées à l’exclusion sociale et plus éloignées de l’emploi.
Le FNE-Formation : un outil à la portée des entreprises
Le FNE ou Fonds National de l’Emploi a pour but de favoriser l’adaptation des salariés obligés de changer d’emploi ou d’apprendre de nouvelles compétences. Cette aide financière s’adresse particulièrement aux salariés :
- en CDI ou CDD avec n’importe quel niveau de qualification ;
- ayant un risque élevé de quitter leur emploi ;
- avec un niveau de qualification inférieur au critère d’emploi.
- en activité partielle, excepté ceux ayant un contrat d’apprentissage ou professionnalisation.
Pôle emploi contribue aux formations prises en charge par l’AKTO
Pôle emploi s’occupe principalement des demandeurs d’emploi. En ce sens, cet organisme accompagne l’opérateur AKTO sur l’effectivité du dispositif de la Préparation opérationnelle à l’emploi. Il s’agit d’une action de formation mise en place pour aider les jeunes à développer des compétences professionnelles requises pour l’emploi envisagé. Ce dispositif existe sous deux formes.
D’une part, la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est effectuée lorsqu’une entreprise désire recruter un cadre. Elle s’adresse alors à Pôle emploi qui se charge de lui recommander un cadre prêt à travailler. D’autre part, un accord de branche ou un opérateur de compétences identifie les besoins des entreprises. Alors, plusieurs bénéficiaires avec les profils recherchés bénéficient d’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).
Avec l’AGEFIPH à ses côtés, l’AKTO affiche son engagement pour la formation et l’engagement des personnes handicapées
L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées et l’AKTO s’associent pour créer un marché de travail plus inclusif. Ainsi, les actions issues de ce partenariat consistent à accompagner les entreprises dans le recrutement et le maintien en service des personnes en situation de handicap. Pour y arriver, l’AGEFIPH et l’OPCO AKTO travaillent à :
- développer l’emploi en alternance ;
- sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées ;
- mobiliser les entreprises et les branches professionnelles à recruter les personnes handicapées.
On pourra ajouter à cette liste d’autres outils, aides et dispositifs de cofinancement pour les formations prises en charge par l’AKTO.
Faîtes-vous former à L’École Moderne avec le financement de l’OPCO AKTO
Vous pourrez bénéficier de nombreux avantages en venant acquérir de nouvelles compétences chez nous. Toutes les formations à L’École Moderne se déroulent en ligne. Pour les salariés qui ambitionnent une reconversion professionnelle, cette flexibilité dans l’apprentissage leur permet de conserver leur expérience au travail. Puisqu’elles se passent à distance, ces formations prises en charge par l’AKTO sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Plus encore, il y a pour tous les participants à nos cours un avantage économique lié à l’absence de transport. Le format e-learning que nous proposons se veut très complet et d’ailleurs fournit de meilleurs résultats que ceux des cours présentiels. Nos coachs pédagogiques se rendent disponibles pour vous accompagner dans l’acquisition et la maîtrise des nouvelles compétences dont vous avez besoin pour mieux vous épanouir au travail.
À cet effet, il est aussi mis à votre disposition des cours vidéo, des supports écrits et des exercices en ligne. Avec un accès illimité d’un an, vous disposez de temps suffisant pour apprendre à votre rythme. À l’issue de la formation, vous passez un examen et si l’évaluation se solde par un succès, vous pourrez entrer en possession du certificat professionnel correspondant.
Chez L’École Moderne, nous proposons plusieurs dizaines de formations. Elles abordent les langues vivantes, la création d’entreprise, l’utilisation de logiciels et des outils informatiques, l’architecture, etc. Soyez rassurés de la reconnaissance de nos attestations de formation par les institutions de l’État. En réalité, notre établissement constitue une référence au DataDock et répond aux critères de qualité des OPCO.
Nous vous accompagnons pour développer des compétences au moyen de formations en ligne. Entre autres, cela nous vaut la certification Qualiopi. À noter que 100% de nos formations sont finançables par les dispositifs de promotion de l’emploi et de la formation. Les appuis financiers que ces derniers apportent peuvent couvrir tout ou une partie des frais de formation. Contactez-nous pour bénéficier d’une formation adaptée à votre projet professionnel.