Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, mais vous ne disposez pas de centre de formation à proximité ? Pour pallier cette insuffisance, l’idéal est de se former en ligne à domicile. Cette alternative préserve le droit universel à la formation pour tous les citoyens français. En effet, les facteurs d’inaccessibilité aux centres de formation peuvent être une contrainte professionnelle, familiale, sanitaire, etc.

Quelle que soit la cause de l’éloignement, la formation à distance demeure une solution efficace, d’autant plus qu’elle peut vous permettre d’obtenir un certificat ou un diplôme pour compléter votre CV. Alors, envie de bénéficier d’une formation en ligne à distance ? Vous pouvez y parvenir et obtenir un financement grâce à l’accompagnement de L’École Moderne

Quels sont les critères de choix d’un dispensateur de formations à distance ?

Si vous souhaitez entreprendre une formation en ligne à domicile, il est nécessaire de s’approcher d’un centre de formation digne du nom. Autrement, un organisme de formation dont les certificats sont reconnus par l’État français ou du moins sont valables pour la suite de votre projet professionnel. En ce sens, il existe un ensemble de critères à considérer.

La notoriété de l’organisme de formation

L’une des premières choses à vérifier au moment de choisir un établissement de formation continue est sa notoriété. Combien d’années d’existence possède cette école ? Il importe de recueillir ces informations afin de se construire une solide opinion sur le centre. Vous pouvez alors visualiser sa présence sur le web à travers les réseaux sociaux, son site Internet et les avis laissés par ses anciens apprenants.

Le statut du centre de formation

Sur le marché, il existe des centres de formation aussi bien privés que publics. Comme ces derniers, les établissements privés peuvent également offrir des opportunités d’insertion professionnelle après les cours.

Les certifications obtenues par le centre de formation

Bon nombre d’écoles offrent des formations continues, mais toutes ne sont pas reconnues par l’État. Il faut alors vérifier sur les agréments décernés au dispensateur de formation. Cette mesure assure votre accès à l’emploi convoité. Entre autres, dans les conditions suivantes vous pouvez être certain de bénéficier d’une formation de qualité :

  • les formations en ligne à domicile RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont validées par l’État ;
  • Tout établissement respectueux du référentiel national de qualité unique depuis la loi de septembre 2018 relative à la liberté du choix d’avenir professionnel est certifié par Skill and You, le leader européen d’e-learning.

Les formateurs proposés par l’école

Il est dans votre intérêt de vous renseigner sur l’équipe pédagogique mise en place par l’établissement de votre choix. S’agit-il de formateurs de renom dans les domaines d’intervention ? Une idée du parcours, des compétences ou des aptitudes pédagogiques de ces derniers révèle généralement la qualité du corps professoral que vous propose le centre de formation en ligne.

En matière de cours à distance, vous serez plus à l’aise durant la formation si vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé et communiquer avec les professeurs pour une meilleure compréhension des cours.

La qualité de la formation continue

Vous pourrez évaluer la qualité d’une formation à travers les éléments suivants : le programme, la délivrance d’une attestation ou d’un diplôme, le taux de réussite affiché par le centre de formation, les promesses d’insertion et d’évolution professionnelles, etc.

Les modalités d’apprentissage

Pour en savoir davantage sur le déroulement des cours, il faut se rapprocher d’un conseiller pédagogique. Ce dernier vous informe de la durée de formation, des sessions d’évaluation, des délais d’envoi de devoirs. Ce critère importe notamment pour les salariés qui jouissent de leur droit de formation auprès de leurs employeurs.

Ainsi, il est plus facile de mieux s’organiser. Aussi, le conseiller pédagogique peut vous renseigner sur les outils et les moyens pédagogiques qui permettent d’appréhender l’étendue du programme de formation continue en ligne à domicile. En effet, il est possible que le centre vous aide à obtenir des stages pratiques à la fin de l’apprentissage. Par ailleurs, le dispensateur de formation peut mettre à la disposition de ses élèves un e-learning ou un accès libre au cours tout au long de la durée de formation.

Le coût de la formation en ligne

Le coût de la formation est un critère essentiel à prendre en compte avant de débuter l’apprentissage. En fonction de votre statut — salarié ou demandeur d’emploi — il est possible de bénéficier d’une subvention de votre employeur, d’un organisme spécialisé, de l’État ou d’une aide provenant de Pôle emploi ou justifiée par votre CPF.

Dans l’un ou l’autre des cas, il faut au préalable s’assurer que la formation est éligible au contrat de subvention. Autrement, vous serez contraint d’opter pour un autofinancement. Il est également intéressant de connaître les modalités de paiement.

Quels organismes peuvent financer votre formation en ligne à domicile ?

Pour combler votre besoin de formation, vous pouvez bénéficier de l’appui financier de divers organismes. En réalité, le financement d’une formation professionnelle dépend de votre situation.

Le Compte personnel de formation pour financer votre apprentissage

Dispositif universel remplaçant le droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation constitue pour plusieurs actifs le moyen de financement le plus accessible depuis sa mise en place. Il s’adresse aux salariés indépendants, en alternance et même aux agents publics.

Les demandeurs d’emploi peuvent également recourir au CPF. Il existe un quota d’heures fixé pour chaque type de bénéficiaire. Aussi, seuls les programmes qui répondent aux conditions d’éligibilité constituent des formations prises en charge par le CPF. Quand la durée couverte par le dispositif est insuffisante pour suivre l’entièreté de la formation, vous pouvez bénéficier d’une subvention extérieure.

Le plan de développement des compétences pour financer votre formation

Autrefois appelé plan de formation, le plan de développement des compétences s’adresse aux salariés. Ces derniers peuvent, à l’initiative de leurs employeurs, se former en ligne à domicile dans le cadre d’un projet professionnel défendu au préalable. Pour ce type de financement, il existe un ensemble de formations accordées aux salariés par les employeurs.

Sont obligatoirement financées par l’entreprise les formations qui intéressent le poste occupé par le salarié. Alors, l’employeur effectue un abondement de votre CPF.

Le financement de votre formation par Pôle emploi

Cadre, salarié ou travailleur indépendant, il est possible pour chacun d’eux de bénéficier d’un financement auprès de Pôle emploi. Toutefois, l’organisme accorde la priorité aux demandeurs d’emploi. Dans tous les cas, il existe deux types de financements pour les formations, e-learning ou pas. Il s’agit d’une mobilisation de fonds collectifs et d’une subvention individuelle.

Dans l’un ou l’autre des cas, le projet professionnel qui motive la formation doit répondre aux réalités économiques de la localité du futur bénéficiaire. Le dossier de candidature de ce dernier est étudié par un comité avant accord du financement. Au nombre des actions de formation en ligne à domicile financées par Pôle emploi, on peut citer :

  • action de formation préalable au recrutement (AFPR) ;
  • préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ;
  • aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • action de formation conventionnée (AFC).

Les Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) pour financer vos cours en ligne

En tant que salarié temporaire, vous avez aussi droit à la formation professionnelle grâce au statut collectif appliqué aux intérimaires. Néanmoins, il faut remplir des conditions de l’organisme FAF.TT et respecter les accords du travail temporaire.

Par exemple, les Fonds d’Assurance Formation du Travail temporaire permettent de bénéficier d’un congé de Bilan de Compétences (CBC) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Par ailleurs, les FAF.TT permettent aux salariés intérimaires d’améliorer leurs capacités professionnelles à travers les autres dispositifs de formation : CPF, CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire), CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire), etc.

L’aide AGEFIPH pour financer la formation de personnes en situation de handicap

Une personne en situation de handicap peut bénéficier du financement d’AGEFIPH pour sécuriser son parcours professionnel. Cette aide est mobilisée pour compenser l’incapacité di bénéficiaire après établissement d’un plan personnalisé de dédommagement sur toute la période de la formation.

Au travailleur handicapé, un financement peut être accordé à travers les dispositifs accessibles aux personnes valides. Il s’agit bel et bien de CPF, plan de développement de compétences, etc. Toutefois, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) atteste que le demandeur est un travailleur handicapé.

L’AGEFIPH se destine à toutes catégories de formations du moment où celles-ci visent une remise à niveau, une qualification ou une certification. Le montant de l’aide est fixé en fonction du projet de formation en ligne à domicile et des cofinancements provenant des dispositifs de droit commun. Quand le handicap est survenu au cours d’une activité professionnelle dans le secteur public, le financement pour la reconversion est assuré par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées (FIPHFP).

Les opérateurs de compétences pour financer votre formation

Pour les personnes en alternance, il est possible de bénéficier d’un financement de formation professionnelle auprès des opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA), devenus opérateurs de compétences (OPCO). En effet, depuis janvier 2019, les OPCO sont des organismes agréés par l’État dont la principale mission est de compléter le financement pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Comment pouvez-vous accéder aux cours en ligne ?

Pour accéder à une formation en ligne à domicile, il fait d’abord déposer un dossier de candidature à l’admission auprès de l’établissement cible. Selon le protocole administratif de ce dernier, vous pourrez passer un entretien. En général, l’inscription aux cours en ligne ne connaît pas un calendrier de rentrée précis, car les formations sont plutôt accessibles à tout moment.

Ce faisant, vous pourrez acquérir les connaissances à votre rythme en vous servant des outils pédagogiques mis à votre disposition. Il s’agit entre autres de vidéos, de mentorat, de suivi personnalisé, de tutoriels et de visioconférences. Des communautés d’apprenants se forment pour partager les connaissances et faciliter la maîtrise de compétences. Bien qu’une liberté vous soit accordée, les dates d’examen pour l’obtention d’une attestation sont fixées par l’établissement.

Bien évidemment, il faut solder les frais de formation pour accéder aux cours. À cet effet, vous pourrez bénéficier des différents financements auxquels vous êtes éligible. Le coût dépend du module de formation à distance que vous choisirez. Il existe toute une multitude de formations en ligne à domicile qui pourraient vous intéresser et qui seraient prises en charge par les différents organismes d’aide à l’emploi. Ainsi, ces cours peuvent aborder :

  • les métiers du commerce, de vente et du marketing (marketer, négociateur technico-commercial, vendeur-conseil en magasin, fleuriste, coiffeur, esthéticien…) ;
  • les métiers du bâtiment (électricien, architecte designer…) ;
  • les métiers de bouche (cuisinier, pâtissier, boulanger, crémier-fromager…) ;
  • les métiers de comptabilité (comptabilité d’entreprise de base, marketing et gestion commerciale…) ;
  • les métiers de l’éducation et du soin (ingénieur pédagogique, garde d’enfants à domicile…) ;
  • les métiers du domaine des langues (interprète, traducteur, terminologue, professeur de langue…).

Pourquoi choisir L’École Moderne pour se former en ligne à domicile ?

Pour recevoir une formation e-learning de qualité, vous pourrez recourir à L’École Moderne. Nous sommes un établissement de renom mettant à votre disposition une dizaine de formations qualifiantes afin de vous conduire vers une vie professionnelle épanouie. À cet effet, notre équipe propose un bilan de compétences pour vous accompagner dans le choix de la formation qui vous conviendra le mieux.

Grâce aux compétences pédagogiques de nos professionnels, vous pourrez trouver les modules de cours qui renforcent vos capacités si vous êtes travailleur et qui facilitent votre accès à l’emploi si vous êtes demandeur. Notre établissement vous propose d’apprendre les nouvelles compétences à votre rythme sur une durée d’un an. Vous pourrez vous former aux métiers de l’architecture, de la vente et des soins esthétiques.

Aussi, nous proposons une formation continue en langues vivantes, en création d’entreprise et pour l’utilisation des réseaux sociaux, de logiciels et d’Internet. Nos formateurs expérimentés se rendent disponibles pour répondre à vos préoccupations. Chez L’École Moderne, nous formons une famille et nous souhaitons avant tout une ambiance humaine et chaleureuse.

En reconnaissance de la qualité des cours à distance que nous proposons, nous avons été labellisés Qualiopi par le groupe européen Skill and You. Aussi, nos formations sont 100 % prises en charge par le CPF.