Vous débutez sur le marché du travail ou vous désirez vous reconvertir dans un nouveau métier d’avenir ? Plusieurs formations diplômantes ou certifiantes pour adultes avec un projet professionnel restent disponibles. Que ce soit en présentiel ou en ligne, vous pouvez y accéder grâce aux CPF ou aux dispositifs de Pôle emploi. Découvrez tout sur les formations certifiantes et diplômantes pour adultes reconnues par l’État français qui vont vous permettre d’enrichir vos compétences.
Formation diplômante pour adultes : qu’est-ce que c’est ?
Les formations diplômantes ont pour objectif de vous permettre d’acquérir un diplôme d’État parmi ceux-ci :
- les diplômes de niveau VI : équivalents au brevet du collège ;
- les diplômes de niveau V : sont équivalents au niveau CAP ou BEP ;
- les diplômes de niveau IV : correspondent au diplôme du Bac professionnel ;
- ceux de Niveau III : équivalents à un Bac +2 tels que le BTS ou le DUT ;
- les diplômes de niveaux II et I : correspondent au Bac +3 et au Bac +5. Il s’agit des niveaux Licence, Masters ou diplômes d’ingénieur.
Une formation diplômante pour les adultes avec un projet professionnel peut être suivie en alternance. Cette solution vous permet d’acquérir de solides compétences professionnelles en plus des connaissances théoriques de base.
Formation certifiante : qu’est-ce que c’est ?
Une formation est dite certifiante si elle est reconnue et permet d’obtenir une certification officielle. Autrement dit, lorsqu’elle vous permet d’acquérir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) des certifications et des habilitations. Elle permet donc l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Dans la pratique, une certification professionnelle du RNCP atteste des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Elle se définit souvent par un référentiel d’activité, un référentiel de compétence ou simplement des normes d’évaluation. Une certification du RS équivaut à une compétence professionnelle complémentaire à une certification professionnelle. Il peut s’agir d’une habilitation ou d’une certification qui découle d’une obligation légale ou réglementaire.
Par ailleurs, les formations certifiantes ont pour but d’apporter des compétences précises aux apprenants pour leur permettre d’exceller dans un domaine spécifique. Elles sont dispensées par blocs en fonction des compétences et connaissances que l’apprenant possède et qu’il désire acquérir. Par la suite, ces compétences sont examinées par un jury dans le but d’évaluer votre niveau de compréhension des sujets. Quel que soit votre secteur d’activité, le diplôme ou la certification que vous envisagez d’acquérir, vous devrez vous soumettre à cette dernière exigence.
Formation diplômante et formation certifiante : quelle différence ?
Une formation certifiante vous permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique dans un secteur professionnel et/ou un métier précis. Il s’agit donc d’une formation à caractère professionnel, à l’inverse de la formation diplômante. Cette dernière donne lieu à un certificat de qualification professionnelle (CPQ), toujours reconnu par l’État, mais demeure exclusivement valable en France.
Une autre différence entre les deux types de formation se trouve au niveau des qualifications et du financement. Parlant des qualifications, la formation diplômante mène à l’obtention d’un diplôme d’État : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, licence, Master, doctorat, ingénieur…
Pour une formation certifiante d’adulte dans le cadre d’un projet professionnel, les cours se terminent avec l’acquisition d’un certificat. C’est un document qui prouve vos aptitudes dans un domaine précis ou pour une fonction donnée. En ce qui concerne le financement, à la différence des formations de certification, les programmes d’obtention d’un diplôme ne font l’objet d’un financement que dans des cas précis.
En quoi la formation certifiante demeure plus avantageuse ?
Généralement, avant d’opter pour un type de formation, il est recommandé de tenir compte de plusieurs critères : l’investissement en temps, l’investissement financier, le format de la formation et les objectifs professionnels. La formation certifiante s’avère plus bénéfique sur ces différents points.
Elle met à votre disposition un bloc de compétence
La formation certifiante d’adulte dans le cadre d’un projet professionnel se présente souvent en plusieurs blocs de compétence. Cette approche vous laisse la possibilité de suivre vos cours indépendamment les uns des autres. Vous pourrez donc adapter le programme de contenu à vos besoins urgents de compétences ou à votre disponibilité.
Par exemple, dès que vous avez un peu de temps, vous n’aurez qu’à saisir cette occasion pour suivre un ou deux blocs courts et faciles à assimiler. Progressivement, vous parviendrez à terminer et valider tous les blocs de compétences pour obtenir à la fin la certification globale. C’est une organisation avantageuse principalement pour les adultes qui ont souvent d’autres occupations.
Elle reste éligible au CPF
Les formations certifiantes restent éligibles au CPF, ce qui vous permet de financer votre apprentissage aisément. Pour savoir si la formation que vous désirez suivre est éligible et reconnue, il vous suffit de visiter le site de France compétence. Vous y trouverez toutes les formations inscrites au RNCP et au RS.
Elle accroît votre niveau d’employabilité
Étant donné qu’elles sont reconnues, les formations certifiantes permettent d’enrichir votre CV et augmentent vos chances de décrocher un emploi. Ainsi, il n’est plus uniquement question de répondre aux besoins ponctuels du marché, mais également d’avoir un avantage significatif face aux autres candidats.
Elle adapte vos compétences aux besoins des entreprises
Avant de certifier le parcours d’un candidat, les institutions compétentes doivent découvrir les besoins présents dans le secteur concerné. Ils doivent se renseigner sur les opportunités d’emploi et les aptitudes dont les entreprises ont besoin. Vous avez donc la garantie de répondre pleinement aux exigences de votre futur employeur. Avec L’École Moderne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans ce cadre.
Toutefois, les formations certifiantes présentent malgré tout un inconvénient particulier. En effet, du fait qu’elles sont orientées pour un secteur d’activité ou un poste précis, elles sont si ciblées qu’elle empêche d’acquérir des compétences transversales.
Pourquoi les formations diplômantes ne sont pas prises en charge pour un financement ?
Pour de multiples raisons, les formations diplômantes font l’objet d’un refus de financement aussi bien au niveau de Pôle emploi que du CPF.
Cas de Pôle emploi
Si Pôle emploi exclut de sa liste de formation éligible au financement les formations diplômantes d’adulte pour projet professionnel, c’est principalement parce qu’elles sont plus accentuées sur l’acquisition de connaissances théoriques. À l’inverse, les formations certifiantes visent à développer des compétences précises chez une personne.
Toutefois, vous avez la possibilité de bénéficier d’une subvention pour les formations diplômantes acquises par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). À noter que pour cela, vous devrez justifier de 3 ans d’expérience dans un domaine pour être éligible à un financement provenant de Pôle emploi.
Cas du Compte personnel de formation (CPF)
De base, le CPF est destiné à financer les formations qualifiantes ou certifiantes. Elles visent à vous permettre d’évoluer au sein de votre entreprise ou d’accéder au marché de l’emploi avec facilité. Compte tenu de leur contexte, elles entrent dans la vision derrière l’instauration du compte personnel de formation.
Par contre, il demeure impossible d’obtenir une aide dans le cadre d’une formation diplômante d’adulte pour un projet professionnel. Cela s’explique par le fait que cette dernière s’effectue hors du cadre professionnel. D’ailleurs, dans la majorité des cas, elle sert à alimenter le CPF en crédit. Cependant, tout comme Pôle emploi, le CPF accepte de vous accompagner pour l’obtention de la VAE ainsi que pour les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (certificat Clé A).
Qu’en est-il des formations diplômantes à distance ?
Les formations diplômantes en ligne présentent l’avantage d’être suivies en autonomie à domicile. En plus, elles restent accessibles à tous les profils de personnes : salariés, chômeurs, étudiants, travailleurs handicapés et seniors. Contrairement aux formations en présentiel, elles sont pour la majorité éligible au financement par le CPF ou Pôle emploi.
Néanmoins, avant de vous inscrire, prenez soin de vous assurer que la formation à distance de votre choix est reconnue par l’État. Seulement ainsi, elle aura autant de valeur qu’une formation en présentiel.
Comment procéder pour financer sa formation diplômante ou certifiante ?
Généralement, les formations diplômantes classiques se financent à partir de fonds propres avec une exception dans le cadre de l’alternance. Toutefois, même dans ce cas, la charge revient à l’employeur. Quant aux formations certfiantes, la première option demeure le financement personnel. En dehors de ces solutions, vous pouvez recourir aux organismes et dispositifs mis en place pour aider les demandeurs d’emploi et les salariés dans leur désir de reconversion professionnelle.
Options possibles pour les demandeurs d’emploi
Si vous avez suffisamment de crédit sur votre Compte personnel de formation, vous avez la possibilité de financer votre formation diplômante ou certifiante d’adulte pour un projet professionnel avec le CPF. Toutefois, prenez soin de toujours vous assurer que le programme de votre choix est éligible pour un financement. Avec L’École Moderne, par exemple, la majorité des formations remplissent cette condition. Vous n’aurez donc qu’à choisir celles qui s’accordent avec vos projets professionnels.
Par ailleurs, vous avez également la capacité de profiter de l’accompagnement de Pôle Emploi. Vous pourrez alors recourir au dispositif Aide à la formation individuelle (AIF) pour faire financer votre formation. Cette option s’applique aussi dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle. Pour augmenter vos chances de réussite, il faudra néanmoins que la demande de formation soit assez cohérente avec le projet de réinsertion.
Une autre solution de financement demeure le contrat de professionnalisation. Dans ces conditions, sous réserve de l’accord de l’OPCO (Opérateur de compétences), l’entreprise s’occupera de solder les frais de formation. Les aides du Conseil Général sont en outre une option à exploiter.
Options possibles pour les salariés
Le CPF de transition professionnelle demeure une approche efficace pour faire financer sa formation diplômante ou certifiante d’adulte pour un projet professionnel. Pour en bénéficier, vous devez au préalable remplir l’une de ses conditions :
- être salarié en CDI depuis au moins 2 ans ;
- être en CDD avec 2 ans d’activité salariée dans les 5 dernières années avec 4 mois en CDD la même année.
Au titre de salarié, vous pouvez être aussi pris en charge par le plan de développement de compétences pour votre formation. Nous terminerons avec le dispositif pro-A qui offre l’occasion de se former en alternance en conservant CDI et salaire. Précisons que les salariés intérimaires jouissent des mêmes avantages. En plus de cette solution, ils peuvent se tourner vers le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). L’AGEFIPH est par contre l’organisme consacré au financement d’apprentissage pour les travailleurs reconnus handicapés.
Comment trouver facilement des formations éligibles à un financement ?
Centre d’apprentissage spécialisé en formations certifiantes, L’École Moderne vous propose une collection de formation adaptée pour répondre aux besoins actuels sur le marché de l’emploi. En plus, la quasi-totalité de nos formations est éligible pour un financement provenant des organismes de subvention, dont le CPF et Pôle emploi.
Dans nos programmes d’apprentissage, vous trouverez des formations certifiantes d’adulte dans le cadre d’un projet professionnel dans plusieurs domaines : industrie, beauté, santé, digitale, langues… Pour vous donner un aperçu, voici une liste de quelques formations dispensées par L’École Moderne :
- Développement informatique : création de sites internet et de site e-commerce ou programmation HTML ou CSS ;
- Logiciels : utilisation Photoshop, Word, InDesign, Illustrator, Excel et PowerPoint.
- Langues vivantes : l’anglais, l’espagnol ou le français (niveau débutant, intermédiaire ou expert ;
- Création d’entreprises : maîtrise du processus d’ouverture d’une société légale et reconnue par l’État ;
- Architecture : formation en sketchUp, Design d’intérieur, utilisation d’AUTOCAD, construction et rénovation ;
- Gestion des réseaux sociaux : community manager, campagnes de publicité…
- Compétences en vente ;
- Soins cosmétiques et beauté.
Avec L’École Moderne, vous pourrez suivre vos cours en continuant votre activité professionnelle. En effet, nos formations certifiantes d’adulte dans le cadre d’un projet professionnel se dispensent en ligne et sont accessibles en illimité. Dès que vous avez du temps libre, il vous suffira d’accéder à votre formation pour poursuivre le programme. Vous avez 12 mois pour le terminer et ainsi recevoir votre certification. Prenez contact avec notre centre pour plus d’informations sur notre centre de formation.