Vous souhaitez vous faire former après un licenciement dans un domaine qui vous intéresse ? Plusieurs dispositifs et moyens créés pour vous aider dans votre reconversion professionnelle existent et beaucoup d’entre eux prennent en compte les cas de licenciement. Votre formation en vue de votre réinsertion professionnelle peut être prise en charge avec l’appui d’un coaching personnalisé ou d’un coaching soutenu par un financement à 100% avec votre Compte personnel de formation (CPF), une Mission locale ou Pôle emploi. Pour profiter de cette aubaine et embrasser de nouvelles opportunités d’emploi avec l’École Moderne, la bonne connaissance de ces organismes vous aidera. Quels sont les critères d’éligibilité ? Quelles formations sont prises en charge et comment profiter des dispositifs pour se faire former avec l’École Moderne ? Nous répondons en détail à vos interrogations sur le sujet.

La reconversion professionnelle après un licenciement : de quoi s’agit-il ?

Dans un cadre professionnel, s’épanouir reste une question très importante à laquelle trouver des réponses lorsqu’un licenciement intervient. Pour remonter la pente, il est important d’envisager une nouvelle carrière professionnelle dans un autre domaine ou dans le même secteur que le précédent emploi. Une reconversion professionnelle impulsée par une formation après un licenciement constitue une option avantageuse. Elle permet à toute personne se retrouvant sans travail d’amorcer une nouvelle carrière. La solution ouvre la voie à l’acquisition de nouvelles qualifications professionnelles qui soutiendront votre candidature au prochain poste. C’est donc une nouvelle chance pour vous d’exercer une activité passionnante qui vous permet à la fois de subvenir à vos besoins personnels et d’avoir une vie financière plus équilibrée. Aujourd’hui, vous pouvez vous former dans plusieurs domaines de votre choix après un licenciement. Que vous soyez salarié du secteur public ou du secteur privé et qu’importe votre âge.

Pourquoi se former après la rupture d’un contrat de travail ?

Le domaine de l’emploi est un terrain dynamique qui requiert de mettre à jour constamment ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Que vous ayez pour ambition de vous établir à votre propre compte avec un savoir-faire très recherché ou que vous souhaitiez convaincre un nouvel employeur, vos chances d’exceller sont boostées par vos valeurs professionnelles. En acquérant du savoir-faire, vous vous placez en bonne posture pour attirer l’attention d’un autre employeur ou pour compter parmi les meilleurs devant vos concurrents en auto-entreprenant. Se faire former après un licenciement vous offre donc une nouvelle ouverture vers de meilleures conditions d’emploi. Aussi, notez qu’en finançant une formation, vous utilisez vos droits d’après licenciement dans le bon sens. Ainsi, vous prenez en main votre projet professionnel et créez vous-même les conditions pour le réaliser sans investir directement de vos poches. De plus, cette fois-ci, vous avez le libre choix de faire de votre passion un métier et de vous libérer du sentiment que votre vie professionnelle constitue une charge.

Quelles sont les étapes pour envisager votre formation post-licenciement ?

Une réorientation professionnelle doit s’appréhender comme un projet à part entière en vue de sa réussite. Cela vous exigera d’être patient, mais surtout de planifier avec intelligence le parcours à suivre pour le réaliser. À cet effet :

Cernez votre motivation pour la formation

Premièrement, les raisons qui motivent votre choix de vous former et de changer de métier doivent être analysées. Est-ce dans le but de disposer d’un nouvel emploi de temps ? Pour avoir des revenus plus intéressants à la fin de chaque mois ? Ou pour mieux vous occuper de votre famille ? Une réflexion approfondie sur les motivations de se former après un licenciement vous permet de savoir comment vous impliquer dans votre formation, en fonction de vos besoins les plus actuels et de vos objectifs à long terme.

Considérez le motif de votre licenciement

La réussite de votre réorientation professionnelle tient également à la reconnaissance de vos forces, de vos faiblesses et des raisons de votre licenciement. Si votre passage à une vie inactive est dû au contexte économique du domaine d’activité, une bonne analyse vous permettra de le comprendre et d’éviter de vous y aventurer à nouveau. Il importe aussi de vous remettre en question si votre licenciement découle d’une faute dans l’exercice de vos attributions afin d’en tirer des leçons concrètes pour avancer dans une nouvelle direction.

Faire un bilan des domaines qui vous passionnent et de vos centres d’intérêt

Certains coachs et accompagnateurs vous diront d’aimer votre travail. Ce conseil a tout son sens, mais déjà il vous faut vous orienter vers un domaine que vous aimez particulièrement, un secteur dans lequel travailler devient passionnant pour vous. Cette analyse devra se faire en considérant les domaines éligibles aux dispositifs d’aide à la formation après un licenciement. Parmi ces domaines, vous en trouverez certainement qui rencontrent vos centres d’intérêt. Si votre objectif est de vous reconvertir dans un domaine plus rémunérateur, il vous sera également bénéfique de tenir compte des secteurs où l’on perçoit les meilleurs salaires. Vous pourrez ensuite envisager une formation précise et mener les démarches pour obtenir l’accompagnement et le financement appropriés.

Quels sont les dispositifs accessibles pour accompagner sa formation ?

Plusieurs organisations étatiques et régionales se proposent d’aider les personnes qui projettent d’effectuer une transition professionnelle en passant par une formation. Ces aides peuvent consister en une capacitation avec des formations qualifiantes ou en un financement de la formation de votre choix. Elles sont destinées aussi bien aux personnes en situation professionnelle régulière qu’à celles qui recherchent un emploi, qui souhaitent entreprendre ou qui ont rompu leur contrat de travail.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis sa mise en place en 2015, le CPF permet chaque année à plusieurs milliers de salariés de suivre la formation de leur choix en vue de leur qualification professionnelle pour d’autres postes ou de leur reconversion. À l’heure actuelle, le dispositif reste le plus accessible pour se former après un licenciement avec un financement à hauteur de 5 000 € pour toute personne dont l’âge est compris entre 15 et 65 ans. De plus, vous pouvez financer votre formation grâce au CPF, quel que soit le domaine, sous réserve que ladite formation soit éligible.

Pôle emploi

Organisme étatique ayant pour mission de faciliter l’accès à l’emploi, la promotion et la reconversion professionnelles, Pôle emploi vous accompagne dans votre projet en mettant à votre disposition un conseiller. Celui-ci vous aide dans votre orientation, vous recommande les formations qui vous conviendront et se charge des démarches en vue du financement par un dispositif dédié de votre formation après un licenciement. Auprès de Pôle emploi, vous avez la possibilité d’introduire une demande d’Aide individuelle à la formation (AIF). Plusieurs actions de soutien existent auprès de l’organisme public. On cite pour exemple l’Action de Formation Conventionnée (AFC) et l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF) qui pourraient répondre à vos attentes.

Les Missions locales

Avec pour objectif de participer à l’insertion professionnelle des sans-emploi, les Missions locales donnent l’opportunité aux chercheurs d’emploi d’être formés pour avoir une nouvelle vie de travailleur. Elles fonctionnent par le biais des municipalités et s’occupent essentiellement du soutien et de l’accompagnement des jeunes de la tranche de 16 à 25 ans à travers des formations pré-qualifiantes, des ateliers pédagogiques et des formations qualifiantes. Les Missions locales n’offrent pas de financement, mais peuvent vous aider à en trouver pour soutenir votre projet de formation ou vous renforcer pour postuler à d’autres postes. Chacun de ces dispositifs indique un répertoire de formations éligibles et éventuellement un plafonnement de l’aide à apporter au candidat. Avec une démarche bien élaborée, vous pourrez postuler et décrocher un accord favorable pour accompagner votre formation.

Comment profiter des dispositifs d’aide pour se former après un licenciement ?

Les démarches pour obtenir un accompagnement ou un financement pour votre formation dépendent du dispositif choisi.

Postuler avec Pôle emploi

Après un temps de réflexion et de planification de votre relance professionnelle, vous pouvez rencontrer un conseiller de Pôle emploi qui vous aidera à trouver les possibilités d’accompagnement. Vous avez là l’occasion de discuter avec un sachant à qui vous aurez à expliquer votre situation et le plan de reconversion que vous prévoyez, à savoir la formation. Il vous éclairera ensuite sur les possibilités qui s’offrent à vous conformément au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). En cas de besoin, ce sera l’occasion d’évaluer vos compétences et vos capacités professionnelles dans le domaine envisagé, mais aussi d’accéder aux ateliers d’orientation de Pôle emploi.

Postuler avec votre Compte personnel de formation

Ayant déjà acquis une certaine expérience du marché de l’emploi, vous disposez indubitablement d’un CPF avec lequel vous pourrez financer votre formation. Pour accéder à votre CPF vous aurez besoin de vous connecter directement via le site officiel où vous entrerez les informations vous concernant. À savoir, votre e-mail, votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Votre compte se connectera ensuite et affichera le capital disponible pour financer la formation. Là également, vous pourrez voir les formations finançables avec votre CPF et les moyens de paiement possibles pour y accéder. Par ailleurs, si vous avez déjà introduit votre projet de formation professionnelle auprès de Pôle emploi, vous pouvez envoyer une demande d’abondement à une autre structure d’aide (Pôle Emploi, la Région ou l’AGEFIPH) lorsque votre capital est insuffisant pour suivre la formation jusqu’au bout.

Dans quels domaines peut-on se faire former avec l’aide de ces dispositifs ?

Les formations possibles après un licenciement et qui sont éligibles aux dispositifs d’aide en place sont classées par secteur. Vous avez donc par domaine, et selon l’organisme qui finance, un certain nombre de formations accessibles parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous intéresse. Avec votre capital du CPF, vous pouvez accéder à des formations dans le domaine de la beauté, de l’architecture, du développement informatique, des réseaux sociaux et de la restauration pour ne citer que ceux-là. En tout, le compte peut financer 83 480 différentes formations, chacune d’elles ciblant les compétences les plus recherchées et vous donnant la possibilité de vous former dans le cadre de la création de votre entreprise. L’organisme de service public Pôle emploi avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) finance toutes les formations auxquelles vous pouvez recourir dans le cadre du PPAE et qui peuvent être financées avec votre CPF. Toutes les formations prises en charge par ce compte sont donc éligibles à Pôle emploi, y compris celles accessibles en e-learning.

Choisir une formation finançable en ligne avec l’École Moderne

Afin de conquérir de nouvelles qualifications pour embrasser une activité qui vous épanouit, l’École Moderne vous propose des formations entièrement finançables après un licenciement, avec l’aide des organismes en place. Nous tenons compte de plusieurs aspects qui facilitent le déroulement de votre formation :

Un suivi personnalisé avec un coach dédié

Avant de démarrer votre formation, vous pouvez bénéficier des conseils et de l’empathie d’un coach certifié qui saura vous écouter et identifier vos besoins. Son accompagnement vous permettra notamment d’établir un projet professionnel qui garantit votre succès et votre épanouissement.

Un programme essentiellement en e-learning

L’approche des cours en ligne vous allège les dépenses liées à vos déplacements qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs. De plus, c’est vous qui choisissez votre progression en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Nos formations sont accessibles en illimité sur 1 an pour vous y aider.

Des formations finançables à 100%

Les formations que nous offrons à l’École Moderne sont prises en charge par tous les dispositifs et peuvent être financées à 100% sans autofinancement selon votre éligibilité.

Des formations qualifiantes très recherchées

Toutes les compétences auxquelles nous formons sont très sollicitées sur le marché de l’emploi. Elles vous permettent également d’auto-entreprendre dans un domaine qui vous passionne. Développement informatique et logiciel, langues vivantes, architecture, réseaux sociaux, beauté, vente, etc. Tous nos domaines de formations promettent des réalisations personnelles. Pour suivre une formation après un licenciement avec l’École Moderne, vous pouvez consulter nos catégories. Nous vous mettons en contact avec un coach afin que vous échangiez sur vos motivations et que vous soyez guidé pour accéder aux cours. Contactez-nous maintenant pour atteindre votre objectif emploi.