Vous envisagez une évolution professionnelle ou une reconversion dans le but de devenir un ou une responsable commercial(e) ? Pour entamer cette nouvelle carrière, vous devez acquérir au préalable les connaissances requises pour exercer la fonction. La meilleure façon de développer vos compétences est de vous inscrire à une formation professionnelle. Dans ce sens, de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon votre niveau d’études, votre profil, votre disponibilité ou encore vos objectifs personnels.
Pour vous aider à accomplir votre parcours, L’École Moderne détaille ici les différentes solutions qui s’offrent à vous. Découvrez des conseils pour faire financer votre formation de commercial. Centre académique spécialiste des formations certifiantes, L’École Moderne est en mesure de vous orienter dans le choix de votre programme d’apprentissage. Nous vous proposons en outre une formation en vente qui vous permet de devenir un as de la vente, une compétence indispensable pour exercer le métier de responsable commercial.
Quelles sont les compétences et les qualités que doit détenir un responsable commercial
Expert de la vente et du commerce, le responsable commercial établit des stratégies pour optimiser les ventes d’une entreprise. Sa formation lui fournit un sens d’analyse pointu pour recruter des profils commerciaux afin de construire une équipe de vente performante. C’est un homme ou une femme de terrain qui doit faire preuve de leadership pour manager son groupe d’agents commerciaux. En tant que garant de l’atteinte des objectifs de vente de la société, il doit posséder certaines qualités :
- une maîtrise totale des techniques commerciales : pour devenir responsable commercial, vous devez être un as de la prospection et de la négociation. Avoir connaissance des technologies, produits et stratégies utilisés dans le domaine s’avère également obligatoire ;
- avoir le sens de la responsabilité : sur le responsable commercial repose un aspect de croissance important de l’entreprise, la vente. Vous devez donc conduire la politique commerciale de la société avec rigueur. Au titre de responsable, vous aurez à faire preuve d’organisation et de productivité.
- dynamisme et courtoisie : vous serez à la tête d’une équipe commerciale, il sera de votre devoir d’instaurer une bonne dynamique de travail dans votre groupe. Par ailleurs, vous devez savoir construire et maintenir de bonnes relations humaines, car vous en aurez besoin dans vos échanges avec vos clients et collaborateurs.
Rassurez-vous, il est possible d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer cette fonction. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de suivre une bonne formation pour devenir responsable commercial.
Quelles sont les formations classiques à suivre pour être responsable commercial ?
C’est possible d’accéder à une formation professionnelle pour entamer une carrière de manager commercial juste avec un bac général. Cette possibilité s’offre pareillement si vous avez un BAC Pro Technicien-conseil-vente, un BAC Pro Vente ou encore un BAC Pro Commerce. Quel que soit votre diplôme, vous aurez le choix parmi divers niveaux de formation selon le nombre d’années que vous désirez consacrer à votre apprentissage.
Première option : suivre une formation de 2 ans pour devenir manager responsable.
Cette solution mène à l’obtention de quatre types de diplômes :
- DUT Techniques de Commercialisation ;
- BTS Commerce International ;
- BTS Management Commercial Opérationnel ;
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
Il est en outre possible d’occuper ce poste avec une formation de niveau BAC+3 qui permet d’obtenir une licence professionnelle ou un bachelor. Dans ce cas aussi, différentes options s’offrent à vous. En ce qui concerne les licences, vous pourrez opter pour la Licence professionnelle Responsable du Développement Commercial ou Licence Pro Management des Activités Commerciales.
Pour la formation Bachelor, vous aurez à choisir parmi trois programmes d’apprentissages :
- BBA (Bachelor in Business Administration);
- Bachelor Commerce, Marketing et Négociation ;
- Bachelor Responsable Commercial et Marketing.
Pour une formation de Bac+4, il faudra opter pour la filière Commerce International. Vous pouvez en outre devenir responsable commercial avec la formation d’ingénieur d’affaires et ingénieur commercial ou de master commercial.
Même si ces titres professionnels ont plus d’importance auprès des recruteurs, il est préférable d’opter pour un apprentissage rapide. Ainsi, vous pourrez utiliser les années suivantes pour gagner en expérience et perfectionner votre art. Rappelez-vous qu’un responsable commercial doit disposer d’un minimum d’expérience dans la vente.
Comment devenir manager commercial avec une formation continue ?
Vous pouvez devenir responsable commercial juste avec une formation continue. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée si vous souhaitez changer de carrière ou si vous recherchez activement un nouvel emploi. Pour suivre une formation continue, différentes possibilités se présentent à vous.
La formation certifiante
Menant à une certification reconnue par l’État, ce genre de formation demeure une excellente solution pour acquérir rapidement les compétences d’un responsable commercial. Généralement, ce sont des programmes personnalisés et conçus en tenant compte des innovations du domaine : outils, méthodes de travail, stratégies de développement, comportement humain. Avec une formation certifiante, votre apprentissage se fera suivant les nouvelles exigences du métier ainsi que les réalités des entreprises et les difficultés rencontrées par les équipes commerciales.
Le contenu de ces formations vous permet de construire un plan d’actions commerciales performant pour votre entreprise. Vous serez facilement en mesure de mobiliser et de dynamiser une équipe autour d’un projet en vue d’atteindre un objectif de vente précis. Vous saurez, point par point, les actions à mener pour développer l’activité commerciale de votre société : prospection, vente, négociation et relation client. Avec ces aptitudes, vous améliorez non seulement votre performance, mais vous serez en mesure de prendre des responsabilités.
Pour vous inscrire à une formation certifiante permettant de devenir responsable commercial, choisissez le programme de L’École Moderne. Nous vous offrons un parcours certifiant manager commercial reconnu par l’État et valable pour travailler au sein des entreprises de toutes tailles. Vos nouvelles compétences professionnelles serviront à renforcer votre CV ou votre profil LinkedIn.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Vous possédez une expérience de trois ans au moins en tant que commercial ou à un poste similaire ? Dans ce cas, vous pouvez recourir à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour confirmer votre savoir-faire. Avec une VAE, vous faites reconnaître vos compétences en vente devant la loi. La procédure vous permet d’obtenir soit un diplôme ou une certification attestant votre expertise.
L’avantage avec les formations continues certifiantes et la VAE est qu’elle vous offre l’opportunité de bénéficier d’un financement pour votre projet professionnel. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle selon la situation.
Quelles sont les solutions de financement pour votre formation commerciale ?
Salariés ou demandeurs d’emploi, de nombreux programmes et dispositifs sont mis en place pour vous aider à propulser votre carrière professionnelle. Cependant, les organismes ou solutions de financement à explorer diffèrent en fonction des profils.
Pôle emploi
Avec le dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’accès à votre formation professionnelle. La particularité avec le dispositif d’Aide Individuelle à la Formation est qu’il prend en compte tous les postes commerciaux : responsable commercial, vendeur, technico-commercial. Les probabilités de validation de votre requête sont donc élevées.
Précisons que seuls quelques profils peuvent profiter de cette subvention. Vous pouvez y recourir si vous êtes :
- un demandeur d’emploi inscrit sur la plateforme de Pôle emploi ;
- en accompagnement CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ;
- en accompagnement CRP (Contrat de Reclassement Professionnel) ;
- en accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Le soutien financier apporté par l’AIF est valable, que vous désiriez effectuer une reconversion professionnelle ou retourner sur le marché de l’emploi. Il importe néanmoins de notifier que Pôle emploi n’offre qu’une prise en charge partielle des frais de formation. Il faudra donc recourir à vos fonds personnels ou au Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir le complément.
Compte Personnel de Formation (CPF)
La deuxième option pour financer votre formation commerciale est de se servir du Compte Personnel de Formation (CPF). Crédité par l’État chaque année, il convient aux personnes qui possèdent une expérience professionnelle et qui disposent d’un CPF. En effet, suivant le mode de fonctionnement du CPF, les salariés obtiennent des crédits sur leur compte selon leurs horaires de travail. Ces crédits sont utilisés en retour pour financer un projet de formation professionnelle. Sachez que le Compte Personnel de Formation prend en charge uniquement les formations certifiantes et la VAE. Il exclut les formations classiques ou diplômantes.
Pour connaître le nombre de crédits dont vous disposez, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la plateforme. Vous pourrez y consulter la liste des formations éligibles au financement avec le CPF ainsi que les mesures de financement possibles. Naturellement, la majorité des formations professionnelles se trouvent dans les options proposées.
Avec le centre de formation L’École Moderne, vous avez l’assurance d’obtenir un financement pour votre inscription. En effet, toutes nos formations sont certifiantes, en plus elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Mieux, nous disposons d’une équipe d’experts prête à vous accompagner dans votre requête afin que vous obteniez le soutien financier requis.
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est un programme mis en place pour permettre aux entreprises de soutenir leurs employés dans leur projet professionnel. Avec l’appui et l’accord de votre employeur, vous pourrez financer votre formation pour devenir responsable commercial.
Le parcours de reconversion Pro-A
En principe, le parcours Pro-A est un dispositif inclus dans les solutions de financement créées par Pôle emploi. Elle permet au salarié en projet de reconversion professionnelle et toujours en CDI d’obtenir une aide pour financer une formation en alternance entre 6 et 12 mois. Quatre conditions sont à remplir pour profiter de cette opportunité.
Premièrement, votre formation doit s’étendre sur un minimum de 150 heures. Ensuite, elle doit figurer sur la liste des certifications professionnelles du RNCP. Puis, troisièmement, le centre de formation doit avoir une certification Qualiopi Alternance. En dernière position, l’offre ne concerne que les salariés avec un niveau d’étude inférieur ou égal à Bac +2.
Le FNE-Formation
Instauré depuis l’avènement du covid 19, le FNE-Formation est une solution de financement créée pour accompagner les salariés en activité partielle ou en difficulté en raison de la crise sanitaire. Grâce à ce dispositif, vous pourrez développer de nouvelles compétences dans un domaine qui vous intéresse. Ici, tous les salariés d’entreprise peuvent recourir à cette méthode de financement. Sont par contre exclus les salariés en professionnalisation (chômage partiel, CDI, CDD, temps plein ou partiel) et en apprentissage. Avec le FNE-Formation, vous bénéficiez d’une aide pour un parcours de reconversion, d’adaptation de compétences, de certification ou d’anticipation des mutations.
Par ailleurs, vous devez savoir que la prise en charge des programmes varie suivant certaines conditions. De même, des procédures administratives sont à mener pour en jouir. Prenez soin de vous renseigner auprès de votre entreprise.
Trouvez une formation commerciale certifiante sur le site de L’École Moderne
L’École Moderne vous propose un programme de formation riche et complet. Les cours vous permettent d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir responsable commercial. Cela prend en compte la prospection, la négociation, les techniques de vente, les outils commerciaux, la relation client et par-dessus tout le management.
L’avantage avec L’École Moderne est que vous bénéficiez d’une grande flexibilité en ce qui concerne le rythme d’apprentissage. En effet, le programme en ligne est sous forme de blocs de compétences. Même si vous avez une durée de 1 an pour le terminer, vous pouvez y consacrer trois mois pour finir l’apprentissage et obtenir votre certification. Vous apprenez aux heures qui vous arrangent et à l’endroit qui vous convient le mieux.
En outre, la formation commerciale proposée par L’École Moderne est entièrement éligible pour un financement par plusieurs organismes de financement. Pour vous aider à obtenir une subvention, nous avons mis en place une procédure sur notre site visant à identifier, par votre profil, quelle solution de financement vous convient. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions, et nos équipes se chargeront de vous orienter vers le meilleur dispositif ou programme de financement. Pour en savoir plus, prenez contact avec notre centre de formation.