S’il existe un métier du Web en pleine expansion aujourd’hui, c’est bien celui de référenceur Google. Alors, si vous envisagez de devenir référenceur Google, vous prenez une excellente initiative. Avec cette compétence, vous pourrez mettre vos services à disposition de tous les propriétaires de site Web pour accroître leur visibilité et leur trafic provenant du moteur de recherche roi.

Votre objectif sera de mettre en place une stratégie performante pour leur permettre de figurer dans les premières positions Google. Si ce métier semble passionnant et prometteur, il faudra néanmoins suivre une formation adaptée pour l’exercer. C’est ce que L’École Moderne vous propose de découvrir à travers cette page. Établissement spécialisé dans les métiers du Web, notre centre assure des formations prises en charge par bien des organismes et des dispositifs.

En quoi consiste le métier de référenceur Google ?

Expert du référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, le référenceur Google a pour mission d’améliorer le positionnement des sites et des pages Web sur le moteur de recherche. Pour y parvenir, il intervient sur 3 facteurs essentiels : le contenu, la popularité et la technique.

Quelle est la part du contenu dans la mise en place d’une stratégie SEO ?

Cette désignation prend en compte toutes les formes de contenu que l’on peut retrouver sur un site Web, à savoir : textes, images et vidéos. Prenons par exemple le cas des articles à publier sur une page Web. Ils obéissent à des règles différentes de celles du journalisme classique.

Pour que les posts du site soient bien référencés, leur rédaction doit tenir compte des règles SEO, de l’expérience des lecteurs et des requêtes que taperont les internautes pour trouver la page concernée. Un contenu bien optimisé permet d’obtenir un bon positionnement sur Google.

Le côté technique du travail du référenceur Google

Devenir référenceur Google, c’est aussi pouvoir travailler l’aspect responsive d’un site Web. En tant qu’expert, il vous reviendra de rendre la plateforme de votre client adaptée aux différents supports de navigation : tablette, smartphone, PC et ordinateur de bureau évidemment. De même, vous devez vous assurer que le code de programmation du site est favorable pour l’affichage Google. En effet, les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir facilement scanner son contenu sans la moindre difficulté technique. Seulement ainsi, le site aura une chance d’être affiché parmi les premiers.

La popularité : l’une des clés à activer pour optimiser le référencement d’un site

Naturellement, plus un site est visité, plus il gagne en visibilité sur le moteur de recherche Google. Votre travail consistera à mettre en place des stratégies de backlinking et de netlinking. Ainsi, vous devez veiller à ce que la page reçoive des visites provenant de sites Web populaires et crédibles et ayant déjà un bon positionnement à partir de liens externes.

En travaillant sur ces trois paramètres, le référenceur Google parvient aisément à influencer les algorithmes de Google pour qu’il accorde plus de visibilité au site Web de son client. Comme vous pouvez le remarquer, cela requiert des compétences techniques et marketing que vous pouvez acquérir avec les formations en ligne dispensées par L’École Moderne.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir référenceur Google ?

Être référenceur Google demande de faire preuve de patience, car le résultat s’observe sur la durée et peuvent mettre des semaines, voire des mois avant de se remarquer. Toutefois, si vous procédez correctement, la longue attente sera récompensée avec un site bien référencé. Une autre des qualités que vous devez détenir demeure l’esprit d’analyse. Vous en aurez besoin pour évaluer les différentes stratégies à adopter pour l’atteinte de vos objectifs ou l’amélioration des résultats obtenus.

Curiosité, autonomie et régularité doivent en outre être vos meilleurs alliés. Par ailleurs, il faudra développer l’habitude de réaliser des veilles pour être au courant des actualités relatives au SEO. Cette compétence demeure aussi indispensable pour étudier les concurrents de vos clients afin d’identifier des approches de solution pour les surpasser dans le positionnement.

Comme nous l’avons précisé plus haut, des compétences techniques sont requises pour devenir un référenceur Google. En effet, vous devez avoir une maîtrise minimum des deux langages de programmation pour créer un site Web : HTML et CSS. L’École Moderne dispose par exemple dans son catalogue de formation d’une rubrique consacrée à l’apprentissage du codage. Pour être au meilleur de vos performances, des connaissances en marketing digital s’avèrent un grand atout.

Puisque vous aurez à travailler sur l’optimisation SEO des contenus du site, il faudra également maîtriser certains logiciels tels que Google Analytics, Search Console, Semrush, Majestic SEO, Ahrefs…, pour l’exercice de votre activité. Comment acquérir toutes ses compétences ? En suivant des formations personnalisées et offrant la possibilité de développer votre savoir-faire.

Quelles sont les formations pour être référenceur Google ?

Puisque le poste de référenceur Web est encore récent, il n’existe pas encore un cursus standard pour avoir les compétences requises. Par contre, certaines formations assemblées vous permettent d’avoir les bases nécessaires pour vous lancer.

Formation classique

Pour suivre une formation classique, les filières les plus recommandées pour devenir un référenceur Web sont l’informatique et le marketing. Selon votre choix, vous pourrez opter pour un diplôme de niveau BTS, DUT ou ingénieur. Libre à vous de décider du parcours académique qui vous convient le mieux selon vos objectifs.

Certainement, avec le temps, des licences professionnelles ou des Bachelors pour apprendre le métier de référenceur se mettront en place. Pour le moment, vous pourrez aisément vous en sortir avec les programmes d’informatique et de marketing. Toutefois, il faudra ajouter des formations certifiantes en marketing digital pour maîtriser les différents leviers d’acquisition, dont le SEO.

Formation en ligne

Menant généralement à une certification ou un titre professionnel, les formations en ligne demeurent le meilleur choix pour développer vos compétences. À l’inverse des formations classiques, elles sont conçues précisément dans le but de vous permettre d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour devenir référenceur Google.

Vous pourrez recourir à une formation marketing pour avoir des compétences en création de sites Internet, en rédaction Web, en community management ainsi qu’en référencement naturel. Cette solution demeure la plus recommandée, car elle vous permet d’être pluridisciplinaire. Notons que pour être un bon référenceur Google, vous devez avoir des acquis en rédaction de texte SEO, en conception de sites Internet et en référencement naturel. Avec un programme de marketing digital, vous réunissez toutes les compétences en une seule formation.

Par ailleurs, vous avez également les formations spécifiques sur des domaines clés comme la programmation HTML et CSS qui sont destinées à combler des lacunes.

Comment se faire financer sa formation de référenceur Google ?

Vous désirez recourir au financement pour concrétiser votre projet professionnel ? Selon que vous êtes employé, indépendant, demandeur d’emploi ou autoentrepreneur, vous aurez le choix entre de différentes solutions.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Il est possible de financer sa formation pour devenir référenceur Google avec le Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un mécanisme de financement accessible aux salariés et anciens salariés.

À noter que le Compte Personnel de Formation (CPF) ne prend en compte qu’une catégorie de formation :

  • formations certifiantes et inscrites au RNCP ou au CQP ;
  • formations inscrites dans l’inventaire des certifications correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle ;
  • formations menant à une VAE.

Suivant le principe de fonctionnement du CPF, chaque année, en tant que salarié, vous bénéficiez d’un crédit que vous pouvez exploiter pour payer les frais de formation professionnelle. Vous recevez 500 € pour une personne active et 800 euros si vous êtes un salarié non qualifié. Si vous exercez depuis quelques années alors, ce cumul peut s’avérer suffisant pour solder le montant d’inscription. Autrement, il faudra associer d’autres solutions de financement.

Pôle emploi

Pour soutenir les demandeurs d’emploi qui désirent faire leur retour sur le marché de l’emploi ou réaliser une transition, Pôle emploi offre l’opportunité d’obtenir un financement pour une formation. Avant d’en bénéficier, il faudra nécessairement être inscrit sur le site de Pôle emploi. L’avantage avec Pôle emploi est que de nombreux dispositifs sont mis en place afin de l’adapter à chaque profil. Tout comme le CPF, Pôle emploi finance uniquement les formations certifiantes et les VAE.

En vous inscrivant à l’une des formations de L’École Moderne, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour demander un financement à Pôle emploi. Nous établirons pour vous un devis que nous transmettrons à Pôle emploi pour votre compte. Puisque nos formations sont certifiantes et éligibles au financement par l’organisme, vous avez toutes les chances que votre demande soit validée.

Opérateur de compétences OPCO

Les opérateurs de compétences OPCO sont des organismes qui accompagnent les PME dans le financement des contrats d’apprentissages qu’ils ont avec leurs salariés. Si votre entreprise dispose d’un effectif de moins de 50 salariés, alors vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour lui présenter votre projet de devenir référenceur Google. Il existe plusieurs opérateurs de compétences par secteur d’activité. Pour connaître l’organisme référant de votre société, il suffit de vous rendre sur le site Internet de l’OPCO puis d’introduire la demande de prise en charge.

Même dans ce contexte, sachez que vous pouvez compter sur l’accompagnement de L’École Moderne pour vous orienter dans les actions à mener. Puisque nous avons déjà aidé de nombreux inscrits à nos formations à en bénéficier, nous maîtrisons la procédure à adopter pour mettre toutes les chances de son côté.

Financement possible pour les travailleurs indépendants

Grâce à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé, OPCA, les travailleurs non-salariés peuvent aussi jouir d’un financement pour leur formation. Ils ont droit à un versement d’une contribution dont le montant varie selon l’activité principale de l’indépendant.

Voici donc une liste des OPCA en fonction du domaine d’activité :

  • l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) : travailleurs de l’industrie, du commerce et des services ;
  • le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux FIF PL) : travailleurs exerçant une profession libérale ;
  • le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers pour les artisans non-salariés) : pour les dirigeants intervenant dans l’artisanat.

En ce qui concerne les autoentrepreneurs, ils sont soumis à une cotisation à la CFP (contribution formation professionnelle). Pour les autoentrepreneurs qui ont respecté la cotisation, ils peuvent y recourir pour s’inscrire à leur formation pour devenir un référenceur Google. Pour en savoir plus sur les conditions pour en jouir, il faudra vous rapprocher de votre OPCA.

Devenez un référenceur Google avec les programmes de formation de L’École Moderne

Le programme de formation en réseaux sociaux de L’École Moderne serait d’une grande utilité dans votre projet de devenir référenceur Google. Nous vous recommandons dans cette rubrique la formation en marketing digital. Elle vous permet d’acquérir directement toutes les notions requises pour exercer votre activité. Vous apprendrez les stratégies les plus performantes pour attirer des visiteurs sur les sites de vos clients afin d’améliorer leur crédibilité au niveau des algorithmes de Google. Vous saurez comment effectuer une veille productive ainsi que les différentes aptitudes professionnelles à avoir pour réussir dans votre carrière de référenceur.

Avec les programmes de formation de L’École Moderne, vous avez en outre la possibilité de développer des compétences en création et gestion de site Web. Le contenu des formations prend en compte aussi bien les sites de vente en ligne que les sites vitrine d’entreprises. De même, vous pourrez opter pour une formation en programmation HTML et CSS. Avec cette rubrique, vous parviendrez à conformer le code des sites de vos clients pour une meilleure optimisation SEO. Vous avez déjà des bases en référencement et désirez acquérir plus de connaissances techniques ? Les formations de développement informatique disponibles sur notre plateforme peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage.

En dehors de la qualité et du contenu riche de nos programmes de formation, il y a d’autres avantages de se former auprès de L’École Moderne :

  • possibilité d’obtenir un financement partiel comme total ;
  • rythme de cours flexible et personnalisable ;
  • formation en ligne, donc pas de frais de déplacement ;
  • cours disponibles en de différents blocs accessibles en illimité sur une durée d’un an ;
  • aucune obligation horaire pour suivre les cours ;
  • obtention d’une certification en fin de formation.

Envie d’en savoir plus sur notre centre et de bénéficier d’un financement pour votre inscription ? Contactez un expert de L’École Moderne.