Avec la digitalisation des entreprises, devenir infographiste représente un bon choix pour une carrière professionnelle. Vous êtes un acteur clé de la stratégie de communication visuelle et la création de contenus multimédia et vos compétences créatives s’avèrent indispensables dans une société. En plus, ce métier reste utile pour quasiment tous les secteurs d’activités. Que ce soit la publicité, l’animation, la presse, le marketing, le design, les studios de création ou encore la conception de jeux vidéo.

En devenant infographiste professionnel, vous pourrez mettre vos talents au service des entreprises avec un statut de salarié. Vous avez également la possibilité d’exercer à votre propre compte. Pour mettre en marche votre projet, accédez aux formations de L’École Moderne. Elles visent à développer votre talent artistique et votre créativité. Sachant que le métier d’infographiste repose sur l’usage de certains logiciels, nous avons prévu des cours qui vous permettent de développer leur maîtrise totale.

En quoi consiste réellement le métier d’infographiste ?

Être un infographiste, c’est posséder les compétences pour réaliser des graphismes et des images sous format 2D ou 3D pour des sites Internet ou pour la création de supports de communication. Généralement, les créations en 2D concernent les sites Web et l’édition d’imprimés comme les affiches, les flyers, les prospectus, les impressions de logos… La 3D, de son côté, prend en compte les jeux vidéo et les animations.

En tant qu’infographiste, votre rôle sera de mettre en avant un slogan, un scénario, un concept ou un story-board. De la créativité, vous en aurez besoin pour concevoir des solutions répondant aux attentes des clients en termes de qualité, d’esthétique et d’originalité. Vous aurez à collaborer avec d’autres professionnels : monteurs vidéo, développeurs, webmasters, directeurs artistiques, concepteurs de jeux vidéo, etc.

Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour devenir infographiste ?

Pour devenir infographiste, vous aurez besoin d’une bonne connaissance de la communication visuelle, d’une tablette graphique et d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (P. A.O). Également, vous devez maîtriser tous les outils nécessaires pour créer un logo, un site Internet, une affiche, des pictogrammes, des infographies, une brochure publicitaire, des illustrations, etc. En un mot, tous les instruments qui contribuent à l’efficacité d’une stratégie marketing.

La communication visuelle

Elle demeure essentielle dans le choix des différentes composantes d’un produit. Par exemple, les couleurs, la typographie, le langage non verbal.

En vérité, chaque couleur transmet un message, de même que les symboles graphiques. Avec une bonne connaissance des techniques visuelles, vous saurez quel élément choisir pour faire passer le message du client ou être en accord avec les valeurs de l’entreprise. En outre, la disposition des composantes de votre œuvre doit bien se faire pour mettre en avant des éléments donnés selon les attentes du client.

Les outils à maîtriser

Au rang des outils technologiques à maîtriser pour devenir infographiste figurent des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, PowerPoint… Posséder des compétences en création d’effets spéciaux, en image de synthèse et en création 2D ou 3D demeure par ailleurs essentiel. Certaines qualités personnelles sont aussi requises pour exercer le métier d’infographiste.

Les qualités à avoir pour être infographiste

Premièrement, vous devez posséder un bon sens du relationnel parce que vous aurez à collaborer avec plusieurs professionnels de la création. Il faudra faire preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit pour bien cerner les indications et les attentes de votre client ou de vos associés.

À ces traits moraux s’ajoutent d’autres qualités tout aussi importantes telles que :

  • la minutie ;
  • le sens de l’organisation ;
  • le respect des délais ;
  • la réactivité ;
  • la transparence ;
  • la patience ;
  • la curiosité pour nourrir sa créativité ;
  • la culture générale.

Un infographiste se doit de plus d’être informé des dernières tendances de son domaine. Ainsi, il pourra adapter son travail à ces nouveautés.

Quelles sont les différentes formations à suivre pour être infographiste ?

Généralement, vous avez le choix entre les formations diplômantes ou classiques et les formations continues ou certifiantes. Selon vos objectifs d’apprentissage, vous êtes libre de choisir le programme qui vous convient le mieux.

Formations classiques d’infographiste

Si vous savez faire preuve de créativité, alors il ne vous reste que l’acquisition des compétences techniques. Dans ce cadre, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction du niveau d’étude voulu.

CAP et BEP

Il existe des formations de niveau 3 qui vous permettent de devenir infographiste. Comme exemple de cursus, vous avez le BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, BEP Opérateur Infographiste multimédia. À cela, s’ajoute le CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique.

BAC

Si c’est le niveau 4, soit le Bac, qui vous intéresse, vous n’avez qu’une seule option. Avec le parcours lycée, vous avez la possibilité de passer le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués, anciennement bac STI option Arts appliqués). Les connaissances acquises pendant le cursus sont suffisantes pour être infographiste.

BAC +2

Les programmes de formation pour les métiers de l’infographie sont divers en ce qui concerne le niveau 5.

Selon votre projet professionnel, vous pourrez choisir entre :

  • le BTS Communication visuelle option « Multimédia » ou « graphisme-édition-publicité » ;
  • le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) ;
  • Arts graphiques option Typographie ;
  • le BTS Design graphique option Communication et médias numériques ;
  • le DMA Cinéma d’animation ;
  • le DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) ;
  • le DMA Cinéma d’animation 3D.

Avec le bac, vous êtes aussi en mesure de suivre un cours de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Cette solution vous permet de vous spécialiser dans les filières artistiques essentielles pour être infographiste.

Licence professionnelle

De nombreuses filières universitaires existent aujourd’hui pour se former au métier d’infographiste. Parmi les options envisageables, il y a :

  • la licence Design ;
  • la licence Arts plastiques ;
  • la licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication) ;
  • la licence SRC (Service et Réseau de la Communication) ;
  • les Diplômes Nationaux d’Arts (DNA) ;
  • les Diplômes Supérieurs des Arts Appliqués (DSAA).

Chacune de ces formations vous permettra d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour devenir infographiste.

Formation à distance, certifiante et continue

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, il est préférable d’opter pour une formation continue à distance. Les formations d’infographiste en ligne demeurent suffisamment riches pour acquérir toutes les connaissances pratiques et théoriques requises pour développer votre talent. Toutefois, l’idéal est d’opter pour une formation certifiante. En effet, si elle est reconnue devant l’État, elle possède la même valeur qu’une formation diplômante.

De plus, puisqu’elle vise à développer vos compétences pratiques, elles sont les plus prisées des employeurs. Outre ces avantages, une formation certifiante vous permet d’obtenir une certification ou un titre professionnel en fin de parcours. Vous pourrez donc vous en servir pour attester de vos aptitudes ou pour postuler à des offres d’emploi.

Pour vous accompagner dans votre transition professionnelle ou votre désir de carrière, L’École Moderne vous propose une diversité de formation pour devenir infographiste. La particularité avec notre centre d’apprentissage est que vous pouvez développer des compétences spécifiques. Il peut s’agir de la maîtrise de logiciel de conception ou de la conception de site Internet. D’ailleurs, nous mettons à votre disposition un coach en orientation pour vous aider dans votre choix. Selon vos objectifs, vos compétences actuelles et la carrière qui vous intéresse, il vous dira quelle formation effectuer pour concrétiser facilement votre rêve.

Le saviez-vous ? Un autre avantage des formations en ligne et certifiantes demeurent la possibilité d’obtenir un financement pour son inscription. Si cette aide vous intéresse, diverses solutions s’offrent à vous selon votre statut ou votre profil.

Comment procéder pour financer votre formation d’infographiste ?

Afin de soutenir les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel, l’État a mis en place différents programmes et dispositifs pour financer leurs diverses formations. Voici donc les options qui s’offrent à vous dans le cadre d’une formation pour devenir infographiste.

Salariés

Vous travaillez actuellement au sein d’une entreprise ? Selon la nature de votre collaboration, il existe des organismes et des dispositifs pour avoir une subvention pour votre formation.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte personnel de Formation (CPF) est un dispositif créé pour faciliter l’accès à la formation continue au salarié actif ainsi qu’aux anciens salariés. À partir d’une accréditation annuelle, elle vous permet de cumuler assez d’argent pour financer une formation en totalité ou partiellement en fonction du montant disponible sur votre compte.

À noter que le Compte personnel de Formation (CPF) ne peut prendre en charge que les projets professionnels de formation certifiante et continue. En cas de manque de fonds, vous pouvez recourir à un co-financement avec Pôle emploi, la transition Pro A, les organismes d’État de votre région ou l’OPCO approprié pour obtenir l’aide nécessaire.

Pour être sûr d’obtenir un financement, optez pour les formations proposées par le centre de formation L’École Moderne. En effet, sur notre plateforme, les formations à suivre pour devenir infographiste sont toutes éligibles aux CPF, et ce, pour une prise en charge complète. Avec L’École Moderne, vous avez la possibilité de mettre en œuvre votre projet professionnel sans disposer des fonds nécessaires. Vous pouvez par ailleurs compter sur notre assistance dans les démarches à suivre pour faire financer votre formation.

L’OPCO (Opérateur de Compétences)

En CDD ou en CDI, vous pouvez vous rapprocher de votre responsable RH ou de votre employeur pour demander une contribution pour votre projet de formation suivant les règles du Plan de développement des compétences. Avec la participation de l’OPCO de l’entreprise, les salariés en CDD ou en CDI bénéficient de frais de formation ou d’une allocation de formation.

Cependant, votre dossier ne sera validé que selon l’importance de votre programme d’apprentissage ou son caractère prioritaire. Il peut arriver que votre demande soit reportée ou que vous n’obteniez qu’un financement partiel pour la formation.

La transition Pro, l’AFDAS et le FNE-Formation

Les salariés désireux de suivre une formation certifiante pour changer de profession et devenir infographistes peuvent également se tourner vers le Projet de Transition Professionnelle (PTP). Évidemment, des conditions sont à remplir pour prétendre à cette aide. Prenez soin de vous renseigner avant de vous lancer dans cette démarche.

Il en est de même pour le FNE-Formation qui accepte de financer un profil précis de salarié. Généralement, il priorise les personnes en difficulté suite à la crise sanitaire que nous avons connu. Quant à l’AFDAS, il accompagne les mutations économiques. Son intervention ne couvre que les domaines de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. C’est donc aussi une option envisageable.

Les demandeurs d’emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez recourir au CPF si dans le passé, vous avez déjà exercé pour une entreprise. Autrement, Pôle emploi est l’organisme adéquat pour vous venir en aide. Cela demeure possible avec son dispositif Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Ce financement prend également en compte les personnes en accompagnement Contrat de Transition Professionnelle (CTP), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou Contrat de Reclassement Professionnel (CRP). L’Aide Régionale Individuelle de Formation peut s’envisager aussi en co-financement pour avoir une prise en charge complète.

Intérimaire

Les salariés intérimaires peuvent recourir à 4 solutions de financement :

  • le Compte personnel de formation ;
  • le Contrat de professionnalisation ;
  • le CPF de transition professionnelle ;
  • le Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire.

Les travailleurs indépendants

Vous exercez votre profession de façon indépendante, mais souhaitez élargir vos compétences pour devenir infographiste ? Dans ce cas, pour financer votre formation, il faudra recourir au Compte personnel de formation (CPF), Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise ou FAF (fonds d’assurance formation).

Les personnes en situation de handicap

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est l’organisme mis en place pour financer la formation pour devenir infographiste. Avec cette association, vous pourrez obtenir un financement partiel ou total selon le cas.

Pourquoi choisir L’École Moderne pour se former au métier d’infographiste ?

Le premier avantage d’effectuer votre formation auprès de L’École Moderne demeure la possibilité de bénéficier d’un financement, et ce, quel que soit le programme d’apprentissage choisi. Nos formations sont certifiantes et remplissent tous les critères pour être éligible à un financement via le CPF, Pôle emploi et les autres organismes.

Par ailleurs, avec L’École Moderne, vous décidez de la compétence que vous désirez développer. Création de sites vitrine, conception de sites Web, programmation, maîtrise des applications de création… Quels que soient vos objectifs, nous sommes en mesure de vous accompagner.

Devenir infographiste avec L’École Moderne, c’est aussi aller à son rythme. Nous mettons à votre disposition un bloc de compétences que vous pourrez suivre dans la chronologie qui vous convient. Dès que vous terminez tous les cours, vous obtenez votre certification. Pour plus d’informations sur nos programmes ou pour bénéficier d’un accompagnement, prenez contact avec notre équipe d’experts à votre disposition.