Pour une insertion ou une reconversion professionnelle réussie, devenir home stager est aujourd’hui une possibilité à explorer. Cette profession, très sollicitée dans l’immobilier et le BTP, séduit plus d’un et contribue à l’épanouissement personnel de ceux qui l’exercent. Si la créativité et l’esthétique sont vos points forts, vous pouvez, vous aussi, envisager une formation à ce métier d’avenir. Plusieurs organismes d’accès à la formation et à l’emploi comme le CPF,
Pôle emploi, les budgets de l’OPCO et les Missions Locales vous tendent la main à cet effet.
L’École Moderne se veut une interface pour faciliter votre orientation professionnelle à travers le home staging. Pour vous simplifier l’atteinte de votre objectif emploi, nous vous proposons de découvrir cette profession et les moyens d’y accéder avec un soutien adapté. Comment travaille un home stager ? Quelles sont les compétences requises ? Comment obtenir un financement pour votre formation ? Nous vous proposons des réponses claires pour chacune de ces questions.
Le home staging : de quoi s’agit-il ?
Profession encore peu connue, le métier de home stager a pour vocation l’amélioration de l’habitabilité ou de la commercialité d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’une salle ou d’un bureau. Exerçant à la fois les fonctions d’architecte et de décorateur, le home stager transmute les défauts d’un bien en avantages, généralement dans le cadre d’une vente immobilière, pour lui donner une nouvelle vie.
Avant de devenir home stager à proprement parler, ce professionnel dispose d’une créativité ou d’une passion à rendre ce qui semble vieillissant plus raffiné et intéressant à l’acquisition. Travaillant en agence ou indépendamment, le home stager jouit de toutes les attributions techniques pour être considéré comme un professionnel libéral.
La tendance laisse remarquer qu’aujourd’hui trois biens immobiliers sur cinq connaissent l’intervention d’un home stager pour en faciliter la vente. Ceci pour dire que cette compétence donne accès à des emplois intéressants et peut effectivement vous permettre d’envisager une carrière florissante, même dans le cas d’une reconversion professionnelle à 50 ans.
Quelles sont les compétences et les missions d’un home stager ?
Primo, notez que le home stager exerce une profession du domaine de l’architecture et du BTP. Comme l’exigent les métiers de ces domaines, il met au service de ses clients son imagination fertile pour réaliser des rénovations et des réhabilitations d’espace. Ceci l’emmène souvent à employer des compétences d’architecte, de maître artisan, de coloriste, de coach en décoration d’intérieur, de chef chantier, etc.
En résumé, il a pour mission de :
- proposer un bilan de l’état fonctionnel d’un bien immobilier ;
- proposer et réaliser des rénovations avant la mise en vente ;
- transformer l’ambiance intérieure d’un bien immobilier ;
- atténuer avec créativité les défauts d’un immeuble,
- rendre une maison habitable ;
- créer un décor à la mode dans une pièce selon sa fonction ;
- aménager l’espace d’une maison ;
- proposer des finitions attrayantes ;
- affecter d’anciens mobiliers à une fonction décorative ;
- changer l’usage d’une pièce ;
- etc.
Les missions du home stager dans le cadre d’une vente immobilière consistent donc à corriger les imperfections fonctionnelles et esthétiques d’un bien, de sorte à en rehausser la valeur marchande. Il y a donc besoin qu’il s’y connaisse dans les tendances immobilières et dans les exigences des acquéreurs potentiels de biens. C’est à cet effet que ses compétences sont mises au service des agences immobilières et des particuliers désireux d’améliorer l’état de leur bien.
Quels sont les avantages du métier de home stager ?
Profession faisant intervenir la créativité, le beau voire l’art, le métier de home stager a l’avantage d’être passionnant. Celui qui l’exerce ne s’ennuie jamais et reste toujours au contact des tendances, se mettant continuellement au défi. C’est donc une activité qui, dans la pratique, permet d’apprendre de nouvelles choses, d’innover et de s’imposer avec l’expérience.
Aussi, il s’agit d’un nouveau métier dans lequel les sollicitations croissent et les professionnels sont en nombre réduit. Grâce à la formation pour devenir home stager, vous vous imposez en spécialiste sur le marché. Comme certains professionnels, vous pouvez travailler à la fois en agence et entretenir un partenariat avec les fournisseurs de matériaux BTP et de décoration d’intérieur. Par ailleurs, le home staging permet d’être un travailleur indépendant. Vous avez la possibilité de créer une agence et d’évoluer en freelance.
Quels dispositifs d’aide pour financer votre formation en home staging ?
Que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou une insertion sur le marché de l’emploi avec le home staging, une formation devient nécessaire. Et en ce qui concerne les coûts, ils peuvent être pris en charge jusqu’à 100% si vous décidez de profiter de vos droits à la formation pour cette cause. Au nombre des organismes et dispositifs à explorer figurent le CPF, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle Emploi, l’AGEFIPH et les Missions Locales.
Comment financer votre formation en home staging avec votre CPF ?
Le Compte personnel de formation constitue l’une des mises à jour majeures du Code du travail sur son volet formation et emploi. Grâce à ce dispositif de financement accessible à toute personne s’étant déjà introduit sur le marché de l’emploi, vous avez la possibilité de devenir home stager, d’envisager une reconversion professionnelle ou un retour à l’emploi. Ceci, en utilisant le solde dont vous disposez selon le nombre d’heures de travail cumulé.
Qui peut avoir un CPF ?
Peut disposer d’un CPF toute personne ayant été engagée sous un contrat régulier comme le prévoit le Code du travail et qui a exercé les fonctions pour lesquelles elle a été embauchée dans le privé ou dans le public. À noter que cette personne doit avoir un âge compris entre 15 et 65 ans. Le CPF est automatiquement fermé et devient inutilisable lorsque son propriétaire atteint l’âge de 65 ans.
Le dispositif prévoit pour les fonctionnaires qui leur permet de s’offrir des formations qualifiantes pour réaliser une reconversion. Il s’agit du congé de formation personnel ou CFP. Quant à certains salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, ils disposent du Projet de Transition Professionnelle plus connu sous l’appellation de CPF de transition pour financer leur formation.
Comment mobiliser son CPF ?
Pour devenir home satger en finançant votre formation grâce au CPF, vous devez d’abord vous assurer que l’offre de formation est éligible et connaître la hauteur à laquelle votre solde peut payer les cours. Pour cela, accédez à votre compte de formation depuis le site officiel ou l’application MonCompteFormation en entrant vos identifiants et votre mot de passe. Le site vous fera accéder à votre tableau où s’affichera votre solde.
Si le montant total de votre CPF est insuffisant pour financer votre formation, vous pouvez demander un abondement auprès d’un autre organisme ou d’un dispositif qui prend en compte votre situation.
Comment financer sa formation avec Pôle emploi ?
Pôle emploi se veut une porte d’accès à la compétence en vue de l’emploi. Cet organisme peut également vous aider à atteindre votre objectif en vous accompagnant dans votre formation. À cet effet, Pôle emploi dispose de plusieurs outils dont l’action d’Aide Individuelle à la Formation qui s’inscrit dans le cadre de son Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Qui peut obtenir l’AIF de Pôle Emploi ?
L’AIF se destine principalement aux demandeurs d’emploi qui se font accompagner à l’aide d’un autre dispositif, afin de compléter leur financement. Il ne peut solder en intégralité votre formation pour devenir home stager, mais peut constituer un abondement suffisant en complément de l’autofinancement ou d’une aide.
Comment obtenir l’AIF de Pôle emploi ?
Pour obtenir l’AIF, vous devez au préalable être dans le besoin d’un abondement pour le financement d’une formation. Cet abondement peut concerner votre CPF, les budgets des OPCO ou tout autre dispositif. Vous devez ensuite vous rendre au service Pôle emploi de votre localité pour faire connaître votre projet. La demande introduite sera ensuite étudiée et vous recevrez un retour dans le délai qui vous sera précisé.
Lorsque votre demande est approuvée, l’abondement est directement versé au formateur et vous pourrez accéder à vos cours.
Comment financer sa formation en profitant des budgets de l’OPCO ?
Un OPCO est un organisme composé de plusieurs entreprises et qui a pour objectif de renforcer les compétences au sein des branches de métier, de faciliter la professionnalisation des salariés et de financer des contrats de formation. Pour une meilleure portée de leurs actions, les OPCO sont répartis en 11 catégories de manière sectorielle. Ainsi, selon les critères d’éligibilité, chaque salarié peut bénéficier d’une aide dans l’OPCO auquel appartient sa structure.
Qui peut bénéficier des OPCO ?
Les budgets de l’OPCO existent au profit des entreprises et de leurs employés. En effet, vous pouvez bénéficier de l’aide de ce dispositif si vous êtes salarié auprès d’une entreprise qui appartient à l’une des 11 catégories, selon le secteur d’activité de l’entreprise. Vous devez également manifester le besoin d’une aide soit pour compléter le financement de votre CPF, soit pour la prise en charge totale des frais en rapport avec votre formation.
Comment mobiliser un financement de l’OPCO ?
Selon le secteur dans lequel intervient l’entreprise qui vous emploie, vous avez la possibilité d’obtenir une aide venant d’un budget donné. L’OPCO du domaine du BTP qui pourrait prendre en charge une formation en home staging est nommé Constructys. Pour en tirer profit conformément au fonctionnement de l’organisation, votre employeur doit en être membre et payer ses cotisations. Cela lui donne l’opportunité de demander et d’obtenir des subventions pour la formation du personnel.
Pour bénéficier d’un financement, il vous faudra exposer votre projet de formation à votre employeur qui se chargera ensuite de mener les démarches auprès de la branche. Un dossier est constitué avec votre concours et l’OPCO désigne les accords qui s’appliqueront à votre demande.
Comment financer sa formation avec les Missions Locales ?
Pour les non-salariés et les personnes sans expérience professionnelle, il n’est pas toujours facile d’obtenir un financement pour envisager de devenir home stager. Les Missions Locales existent justement pour cette cause. Elles ont pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi et les non-diplômés à accéder à une formation qualifiante en vue de leur professionnalisation.
Qui peut bénéficier de l’aide des Missions Locales ?
Les Missions Locales accompagnent les jeunes dont l’âge se situe entre 16 et 25 ans, qui généralement ont dû quitter l’école sans obtenir un diplôme et ceux qui sont en quête d’emploi.
Comment obtenir une aide des Missions Locales ?
Pour vous faire accompagner par les Missions Locales, vous devrez vous rendre sur place au bureau du groupe. Il vous faudra accéder à un Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACAEA) qui vous permet de bénéficier d’un suivi sur toute la durée de votre formation. Ceci prend également en compte le financement qu’il vous faut pour engager le processus. Les Missions Locales peuvent aussi intervenir pour un abondement en ce qui concerne votre CPF, votre propre financement ou l’aide d’un autre dispositif.
La formation pour devenir home stager est entièrement qualifiante et plusieurs organismes d’aide le reconnaissent. Hormis les dispositifs susmentionnés, d’autres organisations peuvent vous aider à aborder votre formation en home staging. C’est le cas de l’AGEFIPH, entendez Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées qui offre un financement capable de couvrir à 100% les frais pour les personnes qu’elle cible dans 14 régions de la France.
Qui peut donner une formation en home staging ?
La certification au métier de home stager entre progressivement dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Plusieurs professionnels reconvertis à ce métier étaient pour la plupart auparavant architectes d’intérieur, décorateurs ou experts immobiliers. Vu les nombreuses opportunités liées au métier, ils se font former dans un centre adapté.
Aujourd’hui, des formations sont disponibles auprès de plusieurs établissements éligibles aux dispositifs d’aide et elles qualifient effectivement à l’exercice du métier. Pour vous former en home staging, il est donc conseillé de vous tourner vers un centre dont les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont enregistrés au RNCP. Cette condition facilite votre accès à tout dispositif d’aide pour vous financer et garantit la régularisation de votre diplôme de home stager.
Faites-vous certifier pour devenir home stager avec L’École Moderne
L’École Moderne propose des formations en ligne avec un processus simple pour y accéder en utilisant votre CPF, l’aide des Missions Locales, l’OPCO, l’accompagnement de l’AGEFIPH ou tout autre dispositif.
Les autorités compétentes certifient la validité des programmes de nos formations et la conformité de nos certificats en raison de :
- notre accréditation Qualiopi ;
- l’enregistrement de nos formations au RNCP ;
- l’éligibilité de nos programmes à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) ;
- la validité de nos tests pour le bilan de compétences ;
- la qualité du suivi offert à chaque élève par nos Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP).
Notre centre de formation en ligne vous accompagne jusqu’à la réalisation de votre projet professionnel. Mettant en avant une grande expérience et son efficacité pédagogique, notre système d’e-learning n’a aucun secret pour nous et nos formateurs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour avancer vers la concrétisation de votre reconversion ou insertion professionnelle.