Vous souhaitez profiter de vos droits à la formation pour devenir community manager ? Acquérir cette compétence très recherchée par les marques et les entreprises peut en effet constituer le meilleur plan d’insertion ou de reconversion professionnelle pour vous. Par ces temps où le digital est au cœur de toutes les activités, vous pouvez bénéficier d’une formation en community management, entièrement prise en charge par Pôle emploi, le CPF, les Missions Locales, l’AGEFIPH ou par un OPCO.

Notre centre de formation en ligne, L’École Moderne vous permet d’accéder aux compétences de community manager en vue de la réussite de votre projet professionnel. Éligible aux différents dispositifs d’aide, elle vous donne l’opportunité de maîtriser ce métier des temps modernes. Nous vous proposons de découvrir la profession de community manager, ses missions et compétences puis les moyens de faire financer à 100% votre formation avec l’aide des organismes existants.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Les sociétés publiques ou privées, quelle que soit leur nature, travaillent durement pour accroître leur présence sur les médias sociaux. Pour des raisons de marketing, de compétitivité des offres ou juste pour donner une meilleure expérience client aux consommateurs, le community manager est le professionnel auquel ces entreprises recourent. Les diverses actions de l’expert des réseaux sociaux restent autour de l’unique objectif d’animer la communauté virtuelle de son employeur en l’écoutant et incitant son engagement.

Cette mission requiert de toute personne qui souhaite devenir community manager une bonne connaissance des objectifs principaux de l’entreprise qui l’emploie, mais surtout d’importantes qualités communicationnelles. Ces acquis font de lui une personne-ressource sur qui la société peut compter pour mettre en avant son expertise auprès de la communauté de consommateurs et les prospects.

Plus techniquement, le community manager peut être considéré comme un modérateur des canaux digitaux de communication d’une entreprise. Avec ses compétences en stratégie de marketing, il assure également le pontage entre les prospects (potentiels consommateurs) ou les cibles d’un produit et les services de l’entreprise. Il est souvent sollicité pour travailler en freelance et a la possibilité d’offrir ses prestations à plusieurs employeurs, selon ses aptitudes et son expérience.

Quelles sont les tâches et missions du community manager ?

Entre assurer la communication autour des offres et entretenir l’e-réputation, le community manager effectue plusieurs tâches pour améliorer la qualité de la présence sociale de son employeur. Il peut à la fois intervenir comme directeur de publications des contenus sur les médias, comme assistant au service de la clientèle, comme stratégiste de l’e-influence sociale d’une marque et chef de projet (dans le cadre d’un recrutement lancé par une entreprise par exemple.).

Avant de devenir community manager, il est important d’apprendre les compétences ci-après à travers une formation :

  • élaborer une stratégie marketing concentrée sur la présence sociale ;
  • modérer les conversations avec les consommateurs ;
  • utiliser les buzz à des fins publicitaires ;
  • concevoir des contenus engageants qui convertissent les prospects ;
  • proposer des sujets de débats intéressants pour créer de l’interaction ;
  • suivre les réactions des internautes sur les produits / services ;
  • partager les témoignages des consommateurs ;
  • répondre aux commentaires des internautes sur les médias ;
  • participer à l’amélioration des fonctionnalités du site de la communauté ;
  • inciter la communauté au partage d’expérience et au relais d’infos ;
  • etc.

Aujourd’hui, la concurrence impose aux entreprises d’exploiter à plein temps les compétences d’un community manager pour assurer chacune de ces missions sur les réseaux sociaux et sur leurs autres canaux virtuels. Le community manager doit donc disposer d’une bonne maîtrise des plateformes sociales les plus animées du moment (Instagram, Facebook Meta, Twitter, Tik tok, LinkedIn…) et accessoirement des autres canaux virtuels (Pages Jaunes, YouTube, Google Entreprises, etc.).

Quelques avantages liés au métier de community manager ?

En dehors d’être une profession aux compétences très sollicitées, le community management donne à celui qui le pratique l’opportunité d’être un spécialiste capable d’intervenir comme consultant marketing. Il s’agit en effet d’un métier au cœur du digital et le community manager se trouve en position d’expert susceptible de proposer des techniques en rapport avec le marketing des médias sociaux.

Le community management est donc une porte ouverte sur d’autres compétences connexes qui également sont recherchées par de nombreuses sociétés. En devenant un community manager assez expérimenté, vous possédez une compétence qui offre plusieurs portefeuilles et pouvez travailler dans tous les secteurs d’activités. Aussi, le CM a la possibilité de fournir ses prestations en freelance ; c’est-à-dire selon sa disponibilité et de n’importe où. Il peut également choisir de travailler en agence avec une équipe, en rattachant ses services à un directeur commercial, un rédacteur en chef, un responsable de la communication et des relations publiques, un chef de marque, etc.

Par ailleurs, le community management est également une compétence évolutive en raison des actions requises et des attentes des marques et entreprises. Le CM est parfois contacté pour effectuer des tâches de rédacteur web ou de content producer sans oublier celui d’assistant-graphiste pour s’assurer du respect des valeurs que l’entité veut transmettre à son public sur les réseaux.

La tendance actuelle fait remarquer qu’avec le temps, ce métier nouveau au cœur du web peut muter vers des rôles apparentés au commercial. C’est un atout indéniable propre à la profession, car il se trouve au centre des enjeux digitaux qui animent les intérêts de toutes les entreprises présentes sur Internet : le CM est un webmaster des temps nouveaux.

Comment se faire former pour devenir community manager ?

À ces heures où l’authenticité de la compétence est de plus en plus demandée, se former pour obtenir les qualités d’un CM professionnel et la certification qui le prouve est très important. Et pour obtenir une formation, il faut déjà porter votre intérêt sur deux points : le type de formation et son financement.
Déjà, sachez que plusieurs écoles et centres de formation professionnelle offrent des programmes d’apprentissage du métier de CM. Lequel peut s’affiner selon l’inclusion des compétences les plus récentes, car avec l’évolution du métier, de nouvelles technologies et la maîtrise de certaines stratégies deviennent indispensables. Dispensée en présentiel comme des modules dans certains établissements, la formation de CM est depuis peu offerte en e-learning auprès du centre de formation en ligne de l’École Moderne.

Cette approche au départ a permis de répondre à l’exigence de certains professionnels qui souhaitent étendre leur domaine de compétence. Et c’est de mieux en mieux, car aujourd’hui les personnes qui souhaitent se lancer dans du web business ou pour leur reconversion professionnelle se forment également en ligne sur les sites dédiés.

Par ailleurs, dans le but de financer votre formation, des dispositifs d’aide sont prévus et prennent également en charge les programmes de professionnalisation pour devenir community manager. Des critères d’éligibilité sont toutefois mis en place pour s’assurer de la qualité de ces formations et pour que les bénéficiaires ciblés par les dispositifs soient satisfaits.

Quels dispositifs pour financer votre formation en community management ?

Des organismes étatiques et privés existent et ont pour objectif de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi. Ils proposent un accompagnement avec des conseils pour envisager un projet de reconversion professionnelle par exemple, mais peuvent également financer votre formation au métier de community manager. Il s’agit notamment de l’institution Pôle emploi, du CPF, des Opérateurs de Compétences OPCO, des Missions Locales, de l’AGEFIPH, etc.

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation a pour objectif de permettre à tous les travailleurs et aux personnes qui ont été employées de bénéficier d’une formation pour acquérir d’autres qualifications professionnelles. Grâce à ce dispositif étatique, vous pouvez apprendre aux heures hors du travail, de nouvelles compétences pour vous donner plus de chance sur le marché de l’emploi. Ce compte finance vos formations en utilisant les heures (pour les fonctionnaires) ou le montant en euros (pour les salariés du privé) dont vous êtes bénéficiaire en fonction du nombre d’heures de travail accumulées.

Pour disposer d’un CPF et vous en servir, vous devez avoir entre 15 et 65 ans et être ou avoir été employé dans une entreprise ou dans un service public. Ensuite, vous devez avoir un projet professionnel bien structuré, qu’il s’agisse de votre insertion sur le marché de l’emploi, de votre retour à l’emploi ou d’une reconversion professionnelle.

Pôle emploi et ses aides pour financer votre formation

Pôle emploi existe dans le but de faciliter l’accès à la profession pour toute personne ayant ou non de l’expérience. Elle fonctionne à l’aide de plusieurs dispositifs dont l’AIF, entendez Aide Individuelle à la Formation, dont vous pouvez profiter pour vous former en community management. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui a déjà contribué à l’insertion professionnelle de plusieurs milliers de demandeurs d’emploi.

Plusieurs autres actions s’inscrivent dans le cadre de l’aide à la formation pilotée par Pôle emploi. Il s’agit notamment de l’Action pour le Retour à l’Emploi Formation (AREF), l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et bien d’autres.

L’Opérateur de compétences OPCO

L’OPCO est un ensemble de 11 budgets auxquels sont rattachées plusieurs entreprises. Chacun de ces fonds existe pour favoriser la formation du personnel des entreprises qui y souscrivent. À noter que chaque OPCO existe pour les entreprises d’un secteur donné, au profit des employeurs et de leur personnel. Chaque employeur qui y adhère peut donc demander une aide individuelle ou collective pour ses employés afin que de nouvelles compétences soient mises au service de son entité.
Si vous êtes salarié dans une entreprise qui souscrit à un OPCO, vous pouvez demander à votre employeur un appui pour vous former et devenir community manager au sein de l’entité.

Les Missions Locales

Si vous êtes un jeune de la tranche de 15 à 25 ans à la recherche d’un emploi, vous avez la possibilité de profiter de l’aide des Missions Locales pour acquérir une formation en Community Management. Il s’agit d’une organisation qui travaille en collaboration avec les municipalités afin de donner une porte d’accès sur la qualification professionnelle aux personnes qui ont un statut plus nécessiteux, à savoir les jeunes sans expérience et sans qualifications professionnelles.

Les Missions Locales peuvent également vous aider à envisager une formation en social media marketing. Grâce à un accompagnement incluant la possibilité d’un financement partiel, vous pouvez réaliser votre projet professionnel avec les Missions Locales.

Comment profiter des dispositifs d’aide accessibles ?

Chacun de ces moyens d’accompagnement ou de financement de votre formation tient compte de critères d’éligibilité et prévoit un processus précis pour accéder à l’aide qu’ils proposent.

La prise en charge par le CPF

À travers l’AIF, le CPF vous donne accès à un financement capable de couvrir la totalité des frais de votre formation dans l’objectif de devenir community manager. Pour mobiliser votre compte, vous devrez vous connecter à votre profil sur le site moncompteformation.gouv.fr en prenant par une étape d’authentification. Vous aurez également à décrire votre situation (salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi) afin que l’algorithme puisse estimer votre solde en heures ou en euros. Si votre solde se présente en heures, vous avez la possibilité de le convertir en euros et inversement.

Vous aurez ensuite à connecter votre CPF à la formation en community management de votre choix. Notez toutefois que seules les formations donnant droit à une Certification de Qualification Professionnelle comprise dans le RNCP peuvent être financées par votre CPF. Quitte donc à vous assurer de l’éligibilité de la formation choisie.

La prise en charge par les OPCO

En ce qui concerne les Opérateurs de Compétences, ils restent mobilisables par le concours de votre employeur. C’est en effet celui-ci qui dispose du monopole de mener les démarches auprès de l’Opérateur de Compétences auquel son entreprise souscrit. Cette procédure inclut le dépôt d’un dossier en votre nom auprès du conseil d’administration qui l’analysera et définira les allocations possibles pour vous accompagner.

Retenez toutefois que l’aide accordée par les OPCO convient en cas de besoin d’abondement à votre formation pour devenir CM, lorsque le financement de votre CPF ou de tout autre dispositif est insuffisant.

La prise en charge par les Missions Locales

Les Missions Locales proposent un accompagnement de multiples façons. Elles peuvent par exemple vous aider à acquérir des compétences en informatique à travers une formation pratique afin de vous permettre de disposer les bases pour envisager une formation en community management. Les missions locales n’offrent en effet pas de financement, mais elles peuvent vous aider à en dénicher une pendant votre accompagnement auprès d’elles.

La prise en charge par Pôle emploi

Avec Pôle emploi, obtenez un soutien conséquent pour devenir comminity manager. Pour en tirer profit, vous devez préalablement élaborer votre projet professionnel puis vous rendre dans le service Pôle emploi local pour bénéficier d’une prise en charge. Vous pouvez discuter avec un conseiller qui s’occupera de porter votre demande où de droit. Toutefois, retenez que le financement de Pôle emploi peut également servir d’abondement à votre CPF, si celui-ci était insuffisant.

Par ailleurs, vous pouvez également recourir à d’autres dispositifs, selon que vous y soyez éligible et que la formation de votre choix soit également prise en charge. L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapés (AGEFIPH) et bien d’autres institutions pourraient prendre en main votre cas et vous proposer une aide.

Bénéficiez d’une formation éligible en Community Management avec L’École Moderne

Notre centre de formation en ligne, L’École Moderne, vous propose un programme d’apprentissage et de professionnalisation au community management. Incluant des modules récents, il prend en compte toutes les compétences indispensables à un social media manager. Vous bénéficiez au bout de votre formation d’un certificat enregistré au RNCP et qui vous donne une qualification professionnelle pour postuler à n’importe quelle offre.

De plus :

  • nous dispensons nos cours 100% en ligne pour que vous progressiez à votre rythme;
  • nous vous faisons accompagner par un coach personnalisé ;
  • nos formations sont éligibles à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) ;
  • nous vous proposons des tests certifiés pour votre Bilan des Compétences et
  • nos formateurs sont expérimentés.

Vous pouvez contacter L’École Moderne, dès aujourd’hui, pour réaliser votre projet professionnel en devenant community manager.