Envisagez-vous de travailler dans l’univers en pleine mutation du web ? Devenir développeur web pourrait alors vous intéresser. Métier incontournable du digital, le développement web s’adresse à toutes les personnes qui désirent changer de profession ou qui recherchent un emploi. En deux mots, il consiste à construire les codes indispensables au fonctionnement de toute plateforme Internet.

Le développeur web travaille souvent à la vulgarisation d’un produit ou au lancement d’une entreprise. Pour acquérir les compétences d’un intégrateur web, il existe un parcours académique à suivre. Selon votre statut, vous pourrez bénéficier d’aides pour financer cette formation afin de tracer votre carrière dans le secteur du numérique.

Développeur web : c’est qui ? Et qu’est-ce qu’il sait faire ?

Encore appelé intégrateur web, le développeur web est responsable de la conception et du fonctionnement optimal d’un site Internet et d’une application web. Sur la base d’un cahier des charges défini au préalable avec son client, le développeur web étudie les besoins de celui-ci afin de proposer les solutions techniques les plus adaptées.

Il peut parfois enseigner aux clients comment réceptionner un site web et suivre le support technique pendant toute la durée de vie du site Internet. L’ajout de fonctionnalités et l’installation de mises à jour font partie de ses attributions. Le développeur web peut également contribuer à la rédaction d’une notice technique destinée aux utilisateurs de l’application web ou du site Internet.

Pour satisfaire les attentes de sa clientèle, il doit posséder les langages de programmation — PHP, HTML5, CSS3, SQL, Java, MYSQL, ASP —, maîtriser les frameworks ainsi que les systèmes de gestion de contenu, CMS. Dans l’exercice de sa profession, le développeur web teste et reteste les programmations effectuées pour s’assurer que le projet est effectivement opérationnel avant sa livraison.

Le métier de développement web demeure en constante évolution, donc les professionnels de ce secteur doivent pratiquer régulièrement une veille technologique pour s’informer des nouvelles tendances. Ceux qui désirent devenir développeurs web peuvent choisir différentes spécialisations :

  • le développeur web back end ;
  • Le développeur d’application mobile ;
  • Le développeur iOS ;
  • Le développeur informatique de page web ;
  • Le développeur PHP/Java/Python ;
  • Le front-end ;
  • Le webmaster.

En réalité, le développeur web a la possibilité de se spécialiser dans un ou plusieurs langages de programmation. Aussi, il peut soit se consacrer au développement d’applications web ou au développement de logiciels. Compte tenu de son expérience et des compétences acquises, le développeur web peut également devenir un chef de projet. Néanmoins, avant d’arriver à ce stade, vous devez suivre un parcours bien déterminé.

Comment devient-on un développeur web ?

Pour exercer le métier de développeur web, il existe en réalité plusieurs parcours possibles. Vous pouvez vous faire former directement après le Bac. Pour les adultes désireux de changer de profession, l’option des formations continues est la plus efficace pour devenir développeur web.

Les formations continues pour ceux qui désirent se reconvertir

En ce qui concerne le digital, l’insertion en milieu professionnel est aisée, même si l’expérience et le diplôme peuvent être des facteurs pour distinguer les candidats. Alors, les formations continues s’adressent aussi aux jeunes bacheliers.

Pour les adultes souhaitant une nouvelle expérience professionnelle, il existe des formations en développement web. La base pour les futurs apprenants reste tout de même une maîtrise minimale de l’outil informatique. Ainsi, il est plus facile d’opter pour des formations plutôt intensives qui outillent réellement les participants et débouchent sur des opportunités d’emploi.

En général, les formations se déroulent à distance, ce qui constitue une alternative intéressante pour des personnes ayant des difficultés de mobilité ou un contretemps professionnel. Bien que ces cours se déroulent en ligne, l’accent est mis sur l’entraide et la pratique des élèves. Dans les établissements agrémentés, vous pourrez décrocher, à la fin de ces programmes d’apprentissage, un certificat enregistré au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles.

Les études pour devenir un développeur web

Il s’agit de parcours à effectuer idéalement juste après le Bac. En ce sens, un diplôme de niveau Bac+ 2 permet d’obtenir un BTS des systèmes numériques, un BTS des services informatiques aux organisations ou encore un DUT informatique. Chacun de ces parcours suffit à se familiariser avec les codes informatiques et langages de programmation.

Pour les plus motivés, le parcours académique peut viser un Bac+3 dans le but de décrocher une licence professionnelle dans les métiers de l’informatique, de développement web et multimédia, etc. D’autres peuvent décrocher un master en vue de mieux comprendre la science informatique autour du développement web. Aussi, les postes de responsabilité sont facilement accordés aux titulaires d’un master professionnel dans l’une des filières suivantes :

  • conception et développement de solutions informatiques intégrées ;
  • ingénierie logicielle pour l’Internet ;
  • système d’information sur le web ;
  • informatique professionnelle parcours langages et programmation.

Quelles sont les aides financières pour se former au métier de développement web ?

En France, tout le monde a le droit de se former dans le cadre de son avenir professionnel. D’ailleurs, l’État a mis en place un ensemble de dispositifs pour faciliter l’accès à la formation, en raison des coûts parfois élevés pour les bénéficiaires. Ainsi, les aides financières peuvent couvrir l’entièreté ou une partie des frais.

Ces subventions sont nombreuses et pour les obtenir, il faut remplir les critères d’éligibilité. Aussi, selon que vous êtes un auto-entrepreneur, un salarié, une PME, il existe des dispositifs de financement adaptés pour suivre une formation professionnelle et devenir développeur web.

Financer votre formation avec le Compte personnel de formation (CPF)

Tous les actifs en France peuvent ouvrir un compte personnel de formation qui est annuellement crédité de 500 à 800 euros. Le CPF accorde du crédit en euros aux bénéficiaires afin qu’ils achètent directement des formations auprès d’organismes certifiés (Qualiopi ou Datadock). La mobilisation du CPF peut avoir lieu sans l’accord d’un tiers. Chaque utilisateur peut exploiter les heures ou crédits de formation à sa guise.

Lorsque la formation s’inscrit dans le cadre d’une évolution professionnelle, l’employeur ne peut contraindre le salarié à utiliser son CPF. Par ailleurs, pour les formations de longue durée ou un projet de transition professionnelle, le salarié doit prouver une ancienneté de deux ans d’affilée (ou non), dont douze mois dans l’entreprise où il travaille actuellement.

Qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs salariés, un abondement de Transitions Pro vient compléter le financement du CPF. Outre les salariés, les artistes auteurs, les artisans, les commerciaux, les industriels, les entrepreneurs peuvent mobiliser leur CPF pour devenir développeurs web.

Un salarié peut se former au métier numérique par le biais de son OPCO

Agréé par l’État et chargé de favoriser la formation professionnelle dans un secteur d’activité, l’OPCO, un Opérateur de Compétences est lié aux entreprises, très petites, petites et moyennes d’un même secteur. Ce dispositif s’occupe du remboursement effectif des frais de formation pré financés par le chef d’entreprise pour ses salariés.

Une mesure de subrogation de paiement peut être introduite tôt par l’employeur pour éviter la prise en charge des salariés. À noter que les entreprises doivent s’adresser à l’ATLAS, l’opérateur de compétences indiqué quand on veut devenir un développeur web.

Lorsque vous disposez des compétences techniques d’un développeur web sans détenir un diplôme professionnel, il suffit de réaliser une démarche de Validation des acquis de l’expérience. Elle dure en moyenne une année et vous permet d’obtenir une attestation pour exercer le métier. Grâce à l’ATLAS, votre employeur peut payer la VAE.

Devenir développeur web par le moyen de la Pro-A, promotion par alternance

Le dispositif de Pro-A vise à maintenir à une fonction ou à faire évoluer dans la profession des salariés peu ou non qualifiés grâce aux contrats en alternance. Que vous soyez salarié ou employeur, vous pouvez mobiliser la promotion par alternance dans le but de former au métier de développement web. Vous pourrez être pris en charge par la Pro-A pour :

  • obtenir un diplôme, un certificat ou un titre professionnel reconnu par le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles ;
  • avoir une attestation CléA numérique (Socle de connaissances et de compétences professionnelles) ;
  • bénéficier d’un accompagnement à la VAE, Validation des acquis de l’expérience, et se former.

Les aides à la formation pour les personnes handicapées

Essentiellement conçu pour les travailleurs handicapés du secteur privé, l’AGEFIPH accorde une aide financière pour le projet de formation en développement web. Si vous intervenez dans le secteur public, vous pourrez obtenir une aide auprès du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Outre les aides spécifiques dont elles peuvent bénéficier, les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi.

Les financements disponibles avec Pôle emploi

Pour devenir développeur web, vous pouvez compter sur Pôle emploi. Cet organisme accorde la priorité aux demandeurs d’emploi. Toutefois, il faut être déjà inscrit à Pôle emploi et présenter son projet professionnel ou de formation à son conseiller. Ce dernier défend votre dossier auprès du comité d’étude, lequel décide d’accorder ou non le financement.

En dehors des demandeurs d’emploi, les indépendants et les salariés du secteur public peuvent aussi solliciter Pôle emploi pour la formation e-learning. Bien souvent des fonds collectifs ou individuels sont levés à l’endroit des bénéficiaires. Au nombre de ceux-ci figure l’Aide individuelle à la formation (AIF).

Ce dispositif s’utilise à titre individuel et vous pouvez y recourir lorsque les organismes de financement collectif ne peuvent couvrir les frais de formation. L’AIF s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi, aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), en contrat de transition professionnelle (CTP) et en convention de reclassement personnalisé (CRP).

Se tourner vers les missions locales pour trouver une aide de financement à la formation

L’intervention des missions locales s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et qui ont abandonné le système scolaire. Pour devenir développeur web, l’organisme trouve des aides financières en l’occurrence dans les localités où il intervient. Si vous remplissez ces critères, vous pourrez solliciter les missions locales pour développer de nouvelles compétences, trouver un potentiel employeur ou encore bénéficier d’une orientation professionnelle.

À noter que l’objectif des missions locales n’est pas de financer votre formation. Toutefois, elles peuvent vous dénicher des aides spécifiques. Sont classées parmi ces dernières :

  • le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) comprenant des aides physiques et un plafond financier fixé à 1000 euros ;
  • le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), donnant droit à une formation en alternance, laquelle peut déboucher sur des stages de qualification professionnelle, un diplôme, etc. ;
  • les aides à la mobilité comprenant l’aide à l’obtention du permis de conduire. Inutile en cas de formation à distance.

Puisqu’elles collaborent avec plusieurs autres organismes, les missions locales savent, selon le cas, orienter le candidat vers les sources de financement pour sa formation.

Où bénéficier d’une formation de développement web ?

L’École Moderne est un centre éducatif qui vous offre la possibilité de devenir développeur web depuis votre domicile. En effet, nous offrons des formations e-learning pour différents métiers : soins de beauté, réseaux sociaux, création d’entreprise, architecture, etc.

Dans la série de cours que nous proposons, l’informatique et la gestion des logiciels ne sont pas en reste. Sélectionnés sur la base de leurs capacités pédagogiques et de leur expérience dans les différents domaines, nos professionnels vous réservent le meilleur accompagnement. Aussi, les cours à distance vous laissent la liberté d’évoluer à votre rythme.

Notre équipe propose à ceux qui épousent l’idée d’une seconde vie professionnelle de faire un bilan de compétences. L’objectif est de vous aider à mieux concevoir votre nouveau projet. Le développement web constitue un vaste domaine à lui tout seul. En fonction des résultats, nous pourrons vous orienter dans le choix de la spécialisation et par ricochet garantir vos chances d’insertion une fois que vous devenez développeur web.

Pour l’inscription à ce cours en ligne, nous vous invitons à remplir un formulaire. Celui-ci sert à recueillir votre identité, vos coordonnées électroniques et téléphoniques, votre statut professionnel et le mode de financement. Aux yeux du leader européen de l’éducation, L’École Moderne figure parmi les établissements de référence en matière de qualité de formation.

Ainsi, nous jouissons d’une certification Qualiopi et nos formations sont prises en charge par de nombreux dispositifs de facilitation d’emploi. Que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié du secteur public ou privé ou encore une personne handicapée, vous pouvez mobiliser votre CPF, faire appel à Pôle emploi, recourir à une Mission locale ou encore à l’AGEFIPH pour le financement de votre formation. A cet effet, contactez-nous.